Cameroun:Dr Guengang Douanla Serges «  Nous faisons la promotion de la médecine intégrative »
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun:Dr Guengang Douanla Serges « Nous faisons la promotion de la médecine intégrative » :: CAMEROON

Réussir A Coup Sûr en Afrique «  RACS AFRIQUE » est une association sortie des fonts baptismaux il y a de cela 4 ans. Elle est l’œuvre d’un homme, Guengang Douanla Serges. Elle s’intéresse à la santé des jeunes de 7 à 77 ans. Avec pour objectifs : la Promotion de la Médecine Intégrative : Médecine Conventionnelle + Approches complémentaires. Education Thérapeutique des patients (es) Développer les compétences des patients (es) Réaliser le développement de la personne.   

Qui est Guengang Douanla Serges ?

Je suis le Dr. Guengang Douanla Serges, Médecin Echographiste. Je suis diplômé de la Faculté de Médecine de Constantine en Algérie. J’ai ensuite obtenu une Attestation d’Etudes Approfondies en Echographie Générale et Obstétricale à la suite d’une formation organisée conjointement par Formedic Alger et ISSgroup France. Je réside actuellement au Cameroun dans la ville de Yaoundé.

Vous êtes le Président de l’Association RACS AFRIQUE.

RACS AFRIQUE dont je suis le Président signifie Réussir A Coup Sûr en Afrique. C’est un projet qui a germé en 2009 après la rencontre avec un livre « 30 Days to a More Powerful Memory » de Gini Graham Scott (30 jours pour une mémoire plus performante) et une envie, celle de partager, de contribuer. Il a été baptisé RACS en 2011 greffé du suffixe Cameroun. Après des recherches plus poussées en psychologie cognitivo-comportementale et la collecte de données scientifiques pertinentes, j’ai pensé que ces idées et ces concepts ne pouvaient plus être limitées seulement au Cameroun. En association avec des professionnels de la santé et d’autres personnes n’ayant pas la médecine comme domaine d’expression, nous avons décidé de légaliser le projet sous le nom de RACS AFRIQUE. C’est un programme parfaitement bilingue, Français et Anglais.

Quelle est votre cible ?

Notre message et nos actions s’adressent aux 7 à 77 ans quelles que soient leurs conditions car comme la définit l’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Il s’agit là d’une belle définition qui signifie malheureusement peu de choses pour la plupart et même pour les professionnels. Cette définition souligne le caractère intégral de la santé.
   Puisque la maladie et les maladies chroniques intéressent plus des deux tiers de nos compatriotes, les malades représentent une cible privilégiée, car c’est bien eux qui témoignent de la pertinence de nos actions. Nos principaux objectifs au nombre de quatre sont les suivants. Promotion de la Médecine Intégrative : Médecine Conventionnelle + Approches complémentaires. Education Thérapeutique des patients (es) Développer les compétences des patients (es) Réaliser le développement de la personne.   

Qu’apportez vous de neuf dans l’univers medical ?

Après l’étape de l’acquisition du savoir et du savoir-faire, une gestation qui a duré 5 ans, nous avons pensé qu’il était temps de les faire savoir. Depuis la légalisation de l’Association RACS AFRIQUE en Septembre 2014, nous avons réalisé un certain nombre de choses. Un livre : « QUE SAVONS-NOUS VRAIMENT DE LA REALITE ? ». Il s’agit d’un voyage dans l’histoire de la science moderne qui révèle l’origine de notre héritage scientifique actuel, retrace le chemin parcouru, souligne les limites démontrées des anciens paradigmes Un DVD accompagne le livre et contient  des thèmes cités en référence dans l’ouvrage. Tee-shirts et Polos avec des messages évocateurs Passage à « SOS Docteur » à la CRTV radio poste national, émissions des 15, 22, et 29 Novembre. Séminaire d’information et de formation au Mansel Hôtel de Yaoundé  Passage à l’Emission « Parlons Santé » à la CRTV radio poste national sur le thème «  Faites Evoluer Votre Cerveau ». Diététique Emotionnelle et Epigénétique.Reçu à Radio Health International dans le cadre de la prise en charge des hépatites virales B et C
  
Que peut-on attendre de votre association à l’avenir

Dans l’immédiat : L’appropriation par le plus grand nombre, africains et non africains, gouvernants et gouvernés des paradigmes nouveaux validés par la science et qui nous donnent un fabuleux prétexte pour construire dans la durée, dans la paix et l’harmonie. Des changements majeurs sont attendus dans le système éducatif. Démonstration et concrétisation de l’efficacité des approches nouvelles par la mise en place des structures et établissements hospitaliers pour la prise en charge des malades selon une approche intégrative qui représente à n’en plus douter l’avenir de la médecine. Des exemples nous viennent des États-Unis, l’Allemagne (Clinique Büchinger…), la Suisse, la Russie…etc. Formation et incorporation d’au moins 500 personnes pour des actions nationales d’envergure. Début en Mai 2015. L’internationalisation est la vocation de RACS AFRIQUE. L’extension à d’autres pays africains et au-delà est une lapalissade qui n’est limitée en l’état actuel que par des questions conjoncturelles : Le nerf de la guerre puisqu’il s’agit de lui sera d’autant plus vite soigné que le plus grand nombre s’intéressera à nos activités. Nos Contacts : Tel. +237 6 55 06 56 51 / +237 6 62 06 09 64 ; Email. racsafrique@gmail.com

© Camer.be : Entretien avec Ben BATANA

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo