-
© Camer.be : Alain NDANGA
- 09 Feb 2015 16:02:43
- |
- 4149
- |
Cameroun:Les jeunes du Ndé marchent contre Boko Haram :: CAMEROON
Ce samedi 07 février 2015, les artères de la ville chef lieu du Ndé étaient le théâtre d’une mobilisation d’envergure....En prélude à la 49ème édition de la fête de la jeunesse et à l’initiative du bureau national du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC) question de porter un soutien aux forces armées déployées dans la région de l’Extrême-Nord pour lutter contre la secte Boko Haram, le bureau départemental du Ndé est entré de la plus belle des manières dans la danse.
En présence du Sous-préfet de l’arrondissement de Bangangté, du maire de la même ville, des milliers d’élèves des lycées et collèges encadrés par leurs responsables, des populations jeunes de tout bord se sont joints à la marche. Cette randonnée pédestre commencée à l’entrée de la ville.
Au bout d’une heure environ de marche soutenue par des groupes de fanfares exécutant des aires militaires, le point de chute était l’esplanade de la préfecture du Ndé où le représentant du Chef de l’Etat lui aussi habillé en tenue de circonstance, attendait les marcheurs sous fond de sonorités cette fois là des groupes de danse folkloriques fortement mobilisés. Un culte œcuménique au travers duquel l’Imam de la mosquée centrale de Bangangté et le pasteur de l’EEC de Ngakoun ont imploré les anges du ciel de ne pas abandonner le Cameroun.
Limen Hugues, président du bureau départemental du conseil a lu la motion de soutien et de déférence au Président de la république où ses efforts multiformes en faveur de la jeunesse ont été énumérés. Le président n’a pas oublié de mentionner les nominations des dignes fils du Ndé à des hautes strates de décision, entres autres celle de Niat Marcel Njifenji au prestigieux poste du président du Sénat et de Jean Claude Mbwentchou comme technocrate du Minhdu.
Morceaux choisis
Préfet du Ndé : « A travers cette marche citoyenne, nous sommes persuadés que le Cameroun peut compter sur la jeunesse du Ndé. Je les exhorte à rester mobiliser jusqu’à la victoire finale. Le message contenu dans leur motion de soutien sera entendu auprès des forces de sécurité et auprès de leur Chef j’ai nommé S.E Paul Biya, Président de la République du Cameroun»
Madame le maire s’exprimant en français et en anglais: « Je salue cette belle initiative. Malgré le caractère spontané de cette marche, je témoigne que la mobilisation a été très forte et salutaire, c’est dire que la Jeunesse du Ndé ne sera pas manipulée face à tout genre d’endoctrinement. C’est une marque de sympathie à nos forces de défense qui se battent au quotidien pour barrer la route au terrorisme »
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Liège : Une entrepreneure camerounaise menacée d'expulsion malgré 13 ans de présence en Belgique
Camrail : Un train bloqué à Eseka, les « rails » en question
Eric Chinje : Confidences explosives sur les interviews avec Paul Biya
Présidentielle 2025 : La Lékié renouvelle son soutien à Paul Biya pour une nouvelle candidature"
Justice camerounaise : Le tribunal se déclare incompétent dans l'affaire ELECAM-Abdouraman
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 991516
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 530552
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 414078
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 378888
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 182143