-
© copy; Correspondance : PURS
- 07 Feb 2015 09:01:16
- |
- 4667
- |
POSITION DU PURS sur l'actualité brûlante du Cameroun :: CAMEROON
Depuis quelques jours, l'actualité camerounaise est marquée par de nouveaux développements dans la guerre contre Boko Haram. C'est l'occasion pour nous de saluer l'entrée des forces armées tchadiennes dans cette lutte et aux côtés des nos valeureux soldats.
En effet et contrairement à d'autres qui privilégient le passage en force devant la loi, obéissant à un ordre constitutionnel, le président Deby aura fait valider la participation des troupes par son parlement avant de les engager dans ces affrontements avec ces islamistes présumés. Nous saisissons cette occasion pour temoigner notre gratitude à ce pays frère qui a accepté nous soutenir dans ce combat au prix du sang de ses enfants qui tombent déjà sur le champ de bataille.
C'est aussi l'occasion pour nous de dire merci à toutes ces nations qui ont consenti apporter à nos forces armées une aide matérielle, logistique ou en renseignements, parfois sans contrepartie financière. Dans ce même ordre d'idée, la mise sur pied d'une force multinationale visant à combattre les djihadistes de Boko Haram est une initiative à saluer de la part de l'Union Africaine qui se montre ainsi très réactive.
Nous regrettons cependant l'absence d'aide de la France, une absence matérialisée par un silence complice ou des informations d'alerte diffusées uniquement auprès de leurs ressortissants.
Nous ne saurions terminer ce regard sans évoquer les atrocités de ce 04 Février à Fotokol. En effet durant ce carnage, plusieurs centaines de nos compatriotes civils ont été assassinés à l'arme blanche et au fusil d'assaut dans les mosquées, domiciles et même en pleine rue. Cette date est à marquer d'un voile noir dans notre histoire et il nous revient à tous de nous souvenir de ces atrocités.
Nous adressons nos félicitations à nos forces de défense qui ont réussi à repousser l'assaillant qui s'attaquait lâchement à des civils et présentons nos sincères condoléances à tous nos compatriotes qui ont perdu un être cher lors de ce carnage. Ces crimes de sang ne resterons pas impunis par notre justice car les responsables de cette tuerie et des précédentes méritent le châtiment convenant à leur animalité.
Nous prenons donc la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l'homme à témoin car en plus des assassinats et tueries de masses perpétrées sur des civils par ces djihadistes, le silence et l'inaction peuvent conduire à une crise humanitaire grave dans la région peuplée par des populations que l'on sait pauvres de nature.
Nous réitérons notre soutien total et inconditionnel à nos forces de défense et aux troupes amies et exortons les camerounais à redoubler de vigilance dans cette guerre qui s'annonce longue. Des actes de déstabilisation sur d'autres front que celui du Nord sont probables et nous devons nous y préparer. Tout comme nous devons nous préparer à affronter la manipulation médiatique qui ne manque pas de survenir en temps de guerre.
Patriotiquement vôtre,
SERGE ESPOIR MATOMBA
PREMIER SECRETAIRE DU PURS
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Mélong: Deux hommes se déchirent les vêtements pour une femme
Le Cameroun, Invité d'Honneur au Salon du Chocolat et de la Pâtisserie de Vannes
Accident tragique entre Boumnyebel et Pouma : 4 morts, dont l'épouse d'un commissaire
Jean-Pierre Bekolo : « Ne commencez pas la campagne de Paul Biya, il n'est pas candidat en 2025 »
Alerte de Shanda Tonme sur la gravité pour la République de l'affaire de la Vraie Eglise de Dieu
MUSIQUE :: les + lus
Cameroun, Musique : Gaëlle Wondje présente « Ening »
- 12 October 2017
- /
- 119029
L'artiste Longue Longue aux arrêts.
- 02 April 2019
- /
- 103130
Musique : Les plus vus sur YouTube
- 17 November 2015
- /
- 96798
Controverse autour de la mort du chanteur Achalle (Vidéo)
- 28 July 2016
- /
- 92563
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 182496