Lutte contre Boko Haram : Des experts en concertation à Yaoundé depuis hier
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Lutte contre Boko Haram : Des experts en concertation à Yaoundé depuis hier :: CAMEROON

les travaux d'experts ouverts hier jeudi 5 février 2015 dans la capital politique du Cameroun par le ministre de la défense donnent les contours de la Force multinationale qui va dans les prochaines semaines affronter la secte islamiste Boko Haram.

Les effets de la session de l'union Africaine ouverte la semaine dernière à Adis-Abeba se font ressentir. Une réunion d'experts venus de plusieurs pays s'est ouverte hier jeudi 5 février à Yaoundé. Autour du ministre camerounais de la défense Edgar Alain Mebe Ngo'o, des solutions concrètes ont été suggérées.

La soixantaine d’experts réunis depuis hier dans la salle des huis clos du palais des Congrès de Yaoundé a exposé les contours de  l’élaboration du concept d’opération de la Force mixte multinationale (FMM) de 7 500 hommes décidée par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine lors des travaux de la semaine dernière à Addis-Abeba.

Le déploiement effectif et rapide sur le terrain de cette Force mixte multinationale de la CBLT sera tributaire de la qualité des travaux que vont produire ces experts venant des Nations unies, de l’Union africaine (UA), de l’Union européenne, de l’Organisation de la coopération islamique, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, de la Commission du Bassin du Lac Tchad, du Bénin, de France, de Grande Bretagne et des Etats-Unis d’Amérique. Ces travaux qui ont débuté hier jeudi 5 février prendrons fin ce samedi 7 février.

Le concept d’opération, le concept de soutien logistique et les règles d’engagement qui en résulteront, constituent les préalables indispensables qui permettront à l’Union africaine de saisir le Conseil de sécurité des Nations unies , pour donner à la FMM la légalité et la légitimité internationales, de même que les ressources destinées à soutenir les opérations sur le terrain.

«Je voudrais le dire avec force, Boko Haram n’est pas une fatalité. Il faut vouloir et pouvoir éradiquer ce fléau. La volonté politique existe. A vous les experts de relever le défi de donner à la Force mixte multinationale de la CBLT les moyens de sa mission. », a souligné le ministre camerounais de la défense, Edgard Alain Mebe Ngo'o, qui pendant l'ouverture de ces travaux de Yaoundé a évoqué la gratitude du Cameroun pour cette conclave, au nom du président de la république, son excellence Paul Biya.

© CRTV : Boris SUGEWE

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo