Affairisme : Koung à Bessiké bazarde un terrain à Bastos
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Affairisme : Koung à Bessiké bazarde un terrain à Bastos :: CAMEROON

Le ministre du Cadastre, des Domaines et des Affaires foncières a vendu à un prix symbolique, une propriété administrative à Jean-Pierre Fogui, le ministre délégué à la Justice.

Depuis le 3 avril 2013, un immeuble appartenant à l’État du Cameroun a été cédé à Jean-Pierre Fogui, de gré à gré. La mise en vente de cette maison bâtie au quartier Bastos, sur une superficie de 2.157 m2, a été autorisée par le ministre du Cadastre des domaines et des affaires foncières (Mindcaf), Jacqueline Koung à Bessiké. Coût de l’opération : 26.472.710 Fcfa !
Cette propriété située derrière l’ambassade de Chine a coûté, calculette à la main, 12.272 Fcfa/m2 en 2013 !

Renseignements pris à la recette du Cadastre du Mfoundi, l’on indique que le prix du mètre carré à Bastos, quartier résidentiel de la Capital, se négocie aujourd’hui entre 250.000 et 300.000 Fcfa. Le produit de cette vente aurait donc dû, en prenant l’hypothèse de 250.000 Fcfa le mètre carré, être de 539.250.000Fcfa. Soit une perte sèche de 513.000.000 Fcfa, occasionnée volontairement par ce membre du gouvernement.

Le Mindcaf adosse son acte sur une lettre du secrétaire général de la présidence de la République datée du 02 août 2012, autorisant l’achat du terrain mis en cause. Comment comprendre que l’État qui a à cœur de faire des bénéfices sur toutes les opérations financières qu’il entreprend, un membre du gouvernement autorise la vente d’un terrain au rabais dans un lieu aussi stratégique, si cela ne cache pas des manœuvres mercantiles.

Concussion

Du coup, il devient difficile d’établir la loyauté du personnel politique et administratif qui prétend servir le pays aux côtés du chef de l’État. Les desseins des uns et des autres sont désormais connus et ne visent qu’à garantir des prébendes à leurs proches et à vider autant que faire se peut les caisses publiques, non sans spolier allègrement l’État qui leur offre pourtant tout.

Mais, au motif qu’elle bénéficierait de solides appuis en haut lieu, Jacqueline Koung à Bessiké foule les lois et règlements au pied et organise le clientélisme dans un secteur où le chef de l’État entend remettre de l’ordre. La suite se déroulera certainement au Tribunal criminel spécial (Tcs) dans les semaines, mois ou années à venir. Au moment même où, apprend-on de source introduite, l’ex-épouse de Mouté à Bidias serait en train de tout brader en plein centre-ville de la capitale, notamment au lieu dit «Boulevard du 20 mai». Ici, madame le ministre vient également de mettre en location pour une durée de 99 ans, au bénéfice d’un individu, un immeuble sis en face de la direction générale de la Cameroon telecommu-nication (Camtel). Affaire à suivre.

© La Météo : Michel Tafou

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo