PSYCHOSE - Des fruits empoisonnés par Boko Haram : Info ou intox ?
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: PSYCHOSE - Des fruits empoisonnés par Boko Haram : Info ou intox ? :: CAMEROON

Des SMS, dont on ignore l’origine, font état de ce que des cargaisons de fruits en provenance du grand Nord et à destination des marchés des autres régions du Cameroun auraient été empoisonnées par la secte islamiste Boko Haram.

Depuis quelques temps, les amoureux des pommes de France et autres fruits prisés ne se ruent plus vers les vendeurs de ces produits. Ceci pour la simple raison que des informations, dont la véracité n’est pas établie, font état de ce qu’une cargaison de pommes empoisonnées par la secte Boko Haram a été acheminée à Yaoundé pour tuer la population. Info ou intox ? Toujours est-il que cette information qui passe de bouche à oreille, et se répand grâce à des téléphones portables, crée la psychose chez les populations. Résultat des courses : les pommes sont moins consommées.

Si auprès des autorités, cette information n’est pas encore connue, la population semble désormais au courant. Pour les géostratéges et autres spécialistes des conflits armés, la guerre nonobstant son caractère multiforme peut revêtir des stratégies qui ont pour but final de saper le moral des populations en vue de les rendre plus vulnérables et malléables. A ce titre, la guerre peut être, en dehors des affrontements physiques et armés qui le plus souvent ne sont que la partie visible de l’iceberg, stratégique, médiatique et même psychologique. La liste des différents instruments utilisés est loin d’être exhaustive. Les SMS, qui parviennent aux Camerounais depuis un certain temps alors qu’on ignore tout de leurs auteurs, semblent manifestement obéir à cette logique. Comme quoi tous les moyens sont bons, pourvu qu’ils soient efficaces.

Guerre communicationnelle ?

Cette dernière trouvaille du sulfureux et cynique Aboubakar Shekau et sa redoutable bande infernale parviendra-t-elle à retarder l’échéance de sa fin imminente? On peut se permettre de répondre de manière péremptoire par la négative, car ce damné voué à la géhenne sait pertinemment que l’étau se resserre inexorablement autour de lui et que ses jours sont désormais comptés. Dans ce que l’on peut appeler son baroud d’honneur où il essaye quelques coups sans éclat qui se sont révélés une tempête dans un verre d’eau.

Il y a quelques temps, ce sanguinaire sans scrupule ni vergogne, à travers internet, prenait à partie le chef de l’Etat camerounais Paul Biya. Cette vidéo d’Aboubacar Shekau qui s’apparentait beaucoup plus à un gémissement faisait suite à un raid aérien de l’armée camerounaise sur un camp militaire fraichement conquis par Boko Haram. Ce raid avait coûté la vie à des centaines d’assaillants terroristes. Le Cameroun a depuis lors décidé de passer à la vitesse supérieure en mettant à la disposition de l’armée des moyens logistiques très puissants.

Le renfort des soldats tchadiens fait paniquer Boko Haram. Aujourd’hui, c’est à travers la guerre informatique que le tristement célèbre terroriste et ses alliés essayent de faire parler d’eux. Ayant perdu au duel et au corps-à-corps avec les soldats camerounais, les otages avec le chantage restent désormais leurs derniers fonds de commerce. C’est ce qui pourrait expliquer les SMS qui sont envoyés en longueur de journée faisant état de ce que des cargaisons de fruits en provenance du grand Nord ont été empoisonnées par Boko Haram.

© L'Epervier : Alain basile DJOMO

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo