Boko Haram - Mobilisation : L’espoir vient du net
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Boko Haram - Mobilisation : L’espoir vient du net :: CAMEROON

De nombreuses initiatives sur les réseaux sociaux visent à mobiliser les Camerounais autour des actions concrètes.

S’il y a un outil qui est mis à contribution dans la mobilisation contre la secte Boko Haram, c’est bien internet. De nombreux mots clés créés sur les forums et autres réseaux sociaux rappellent aux internautes que le Cameroun est en guerre et a besoin de l’onction populaire. Dans cette mouvance, une campagne présentée par ses promoteurs comme la plus gigantesque est annoncée sur les réseaux sociaux pour les prochains jours. «Nous préparons une campagne de soutien pour nos frères de l’Extrême-Nord. Nous comptons organiser une vaste marche dans les principales artères de la ville de Yaoundé avec un objectif à atteindre de 50 000 participants. Pour y arriver, nous comptons mobiliser les Camerounais via internet, à travers les grands forums de discussion et autres espaces» révèle l’un des organisateurs.

De sources concordantes, la grande mobilisation sur les réseaux sociaux est à la base de cette initiative. En dehors de cette campagne qui n’est pas encore clairement dévoilée, le Collectif des bloggeurs camerounais est déjà sur le terrain. Pour marquer sa solidarité, une campagne est lancée sur la toile. « #StopBokoHaram est le mot-dièse utilisé pour la campagne "Jaloux de notre Liberté" lancée par le Collectif des blogueurs camerounais dont j'ai l'honneur d'être le président.

C'est une campagne virale sur les réseaux sociaux dont la finalité est de sortir la situation grave qui prévaut dans le Nord de notre pays et aux frontières voisines de l'anonymat. Nous sommes des blogueurs et nous avons décidé de nous servir des armes à notre disposition : les blogs sur lesquels beaucoup d'entre nous publient, et aussi les réseaux sociaux pour parler du fléau que représente cette entité terroriste pour la paix et la stabilité dans notre pays et sa sous-région», explique Florent Ngimbis, le président du Collectif.

Florent Nguimbis poursuit : « Il s'agit de partager au maximum ce message de paix, d'unité nationale, d'unité régionale face à une partie de la population qui souffre, de soutien à nos forces armées engagées contre la nébuleuse terroriste et surtout, d'appel à la partie Sud du pays à une prise de conscience collective des enjeux qui se jouent en ce moment dans cette partie du Cameroun. Un peuple sans conscience politique est un peuple abruti. Il est doux et agréable de manger son soya en ce moment en buvant une bière, mais il importe encore plus de savoir quel est le contexte prévalant autour de cette paix et les sacrifices que certains font pour la maintenir.

Tous ces objectifs sont regroupés dans un visuel actuellement adopté par des blogueurs camerounais à travers le monde.» Quelques mois après le lancement de cette campagne, de nombreuses personnalités dont Youssou N’dour et Guillaume Soro partagent ce combat en reprenant le hastag sur leur compte.

© Le Jour : Alain Georges Lietbouo

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo