-
© Source : The Spark
- 21 Jan 2015 08:16:14
- |
- 3650
- |
CAMEROUN :: Les gestionnaires du budget de l’Etat se lèchent déjà les babines :: CAMEROON
A vos marques, prêts, partez ! Ce n’est pas le scénario du coup d’envoi d’une course sportive, mais c’est tout comme. S’agissant du lancement du budget de l’Etat, ceux qui ont en charge son exécution surfent sur un nuage de contentement. Les choses vont bientôt tomber. D’abord pour les gens du Minmap à qui incombe la tâche de la passation des marchés, c’est la grande saison des récoltes. Tous les prestataires s’arment déjà, dans la perspective d’acheter les marchés.
Car il faut être naïf pour croire aux fameux discours relatifs à la transparence. Il y a ensuite les maîtres d’ouvrage qui ont leur mot à dire dans l’affaire. Les adjudicataires savent bien qu’il faut compter avec eux. Surtout avec les Ingénieurs qui suivent et contrôlent les projets. D’autant que les hommes d’affaires camerounais qui sont tous de ‘’petits bandits’’ cherchent toujours à tricher dans la construction des ouvrages ou l’exécution de leurs prestations.
En tout état de cause et pour tous, le temps du vol et de la nourriture est arrivé. C’est vrai aussi que les jaloux qui envient les postes des gestionnaires ont souvent tendance à exagérer, en dramatisant à l’extrême la situation. Pourtant tout le monde ne peut être Ministre, Dg ou Directeur en même temps. Ils doivent bien prendre leur mal en patience, parce qu’ils pensaient que S.E.M. Paul BIYA allait remanier après le dernier Conseil des Ministres. Ce qui n’a pas été le cas.
Ceux qui ont payé à prix d’or les marabouts sont Kaput. Ils n’ont plus que leurs yeux pour pleurer. Ceux qui ont mis du champagne au frais peuvent toujours le boire, question de noyer un peu leur amertume. C’est toujours ça la vie. Soit on gagne, soit on perd. Il faut savoir garder le fair-play.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
MISE AU POINT: Informations dénuées de tout fondement sérieux concernant EMILE ESSOMBE
Manque criard des enseignants dans le Nyong et Mfoumou:le préfet met neuf établissements sous scellé
L'artiste 2B Francky ressuscite Zanzibar avec son EP "TÌÀ".
Top 5 des meilleurs systèmes de santé en Afrique : L'Afrique du Sud en tête pour 2024
Élections au Botswana : Mokgweetsi Masisi reconnaît sa défaite
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 991516
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 530552
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 414078
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 378888
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 182143