-
© Correspondance : Alain Florent,Le Mouvement Fédéral,The Federal Mouvement
- 16 Jan 2015 16:41:56
- |
- 14849
- |
Afrique centrale: Géostratégie et géopolitique militaire,le grand basculement :: AFRICA
La pression retombe sur Yaoundé et Abuja depuis le vote par l'assemblée nationale Tchadienne de l'envoie des troupes au Cameroun pour lutter contre ce qu'on a appelé la secte islamisque Boko Haram.Cette annonce relayée par Radio France internationale (RFI) a été accueillie avec une certaine satisfaction au sein du landernau politique camerounais mais, la prudence reste de mise dans la mesure où ce déploiement militaire serait pour certains au goût de paris qui ,sous l'entregent de Djamena,après les attentats perpetrés récemment sur son sol par Amedy Coulibaly et les frères Kouachi qui les ont revendiqués, entre officiellement dans le conflit militaire où Abuja et Yaoundé sont désormais officiellement engagés.On sait les conflits contre ce qu'on appelle abusivement “le terrorisme ou l'islamisme radical” très longs et obligent généralement le stationnement en permanence des troupes pour un meilleur suivi des après guerre.
Ce qu'il convient de dire c'est que depuis la chute du mur de berlin qui fabrique l'hyper-puissance américaine,on assiste a des nouvelles formes de guerres dites non-conventionnelles où un certain nombre de revendications se cachent par exemple: Le droit à la liberté dans la pratique religieuse et surtout,le droit des peuples à s'auto-gerer sans influence étrangère.Que ce soit d'un côté ou de l'autre,il y a plus d'une chose qui gêne.Le “ droit à l'ingérence humanitaire” s'il était réellement sans arrière pensée serait un droit salutaire pour l'humanité; ce droit d' ingérence très sélectif n'est pas souvent pas sans intérêts géopolitiques.
Doit-on empêcher les peuples de vivre selon leur choix s'ils l'ont librement choisis comme ca a été le cas avec l'élection des frères musulmans en Egypte? En retour, doit-on laisser une femme adultérienne se faire lapider au nom d'une loi?
L'entrée de l'armée Tchadienne dans le conflit
S'il faut saluer la démarche démocratique de l'assemblée nationale Tchadienne qui à presque l'humanité a fait le choix de la guerre aux côtés du cameroun,reste néamoins qu'un certain nombre de questionnements s'impose...
Où seront donc basées les troupes Tchadiennes? Feront-elles de brèves incursions dans les poches de resistance en territoire camerounais où la secte s'est logée et sévit par ses méthodes d'une violence inouie? Poursuivra-t-elle les Boko Haram jusque dans leurs derniers retranchements en territoire nigérian où la menace semble venir? Et si Boko Haram était aussi une Rebellion Camerouno-camerounaise incrustrée dans l'organisation terroriste en question?
Ce qui est sûr et certain,le déploiement des troupes Tchadiennes en terre Camerounaise oblige - à une re-définition de la carte de géopolitique militaire de cette région très paisible hormis les récents troubles en centrafrique .
Cette re-définition des cartes de défense nationales et régionales obeira au même principe au grand désavantage des pays concernés par le conflit,et au profit des puissances étrangères qui en fin de compte seront les vrais gagnants de ce conflit tant que l'afrique et les états n'épousent pas le fédéralisme comme modèle politique.L'unité fédérale de l'afrique est plus que jamais d'actualité.
PS: Le Mouvement fédéral est une mouvance qui oeuvre pour la chute des systèmes politiques en vigueur dans les ex colonies et protectorats francais.Le centralisme politique – ce système affairiste et agressif - est l'un des pire système politique qui puisse exister,entre escroqueries intellectuelles, coloniales et néocoloniales qui ne servent que les intérêts des autocraties regnantes ,des dictatures barbares ayant du sang sur les mains,des cercles d'affaires étrangers et locaux qui contribuent largement au maintien de ces régimes pour faire prosperer leurs affaires et embrigader le peuple.Le système Centraliste a échoué,il est temps de passer au fédéralisme qui est le système qui sied le mieux à l'afrique et aux aspirations des peuples.Dans le cas de l'afrique actuelle,la démocratie dans le centralisme politique et administratif ne sert à rien – c'est le nid du tribalisme social et du tribalisme d'état.Evitez ceux qui vous parlent de ce système pourri qui découle d'un jacobisme républicain laudateur de despotes africains.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
MISE AU POINT: Informations dénuées de tout fondement sérieux concernant EMILE ESSOMBE
Manque criard des enseignants dans le Nyong et Mfoumou:le préfet met neuf établissements sous scellé
L'artiste 2B Francky ressuscite Zanzibar avec son EP "TÌÀ".
Top 5 des meilleurs systèmes de santé en Afrique : L'Afrique du Sud en tête pour 2024
Élections au Botswana : Mokgweetsi Masisi reconnaît sa défaite
SOCIETE :: les + lus
Les 8 meilleures écoles de commerce en Afrique francophone
- 18 January 2016
- /
- 40863
ALI BONGO-SASSOU NGUESSO : La guerre franche et maçonne
- 01 February 2016
- /
- 24360
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 182143