-
© Correspondance : Xavier Beleme Anang,Secrétaire régional à la communication,SDF Littoral.
- 14 Jan 2015 09:25:59
- |
- 4706
- |
Cameroun:MISE AU POINT DU SDF LITTORAL A PROPOS DU PUTSCH MANQUE DANS LE WOURI :: CAMEROON
Depuis dimanche dernier, les commentaires vont dans tous les sens pour ce qui concerne les activités du SDF dans la région du Littoral en général et plus particulièrement dans le département du Wouri. Il faut que ce soit clair: il n y a pas eu d'élection à la Coordination départementale SDF du Wouri le dimanche 11 janvier dernier. Ce qui s'est passé peut être considéré comme des bruits de botte d'une poignée de camarades séditieux mus par des ambitions inavouées de déstabilisation du parti à partir du Littoral et
partant du Wouri.
Le dernier NEC tenu le 08 novembre 2014 à Bamenda avait clairement désigné le camarade TSOMELOU Jean, Président du groupe SDF au Sénat, comme Président de la Commission en charge du renouvellement des structures du parti dans le Littoral. Et c'est en cette qualité qu'il a rendu public le 09 décembre 2014 un calendrier de renouvellement des structures dans le Littoral avec ampliations au Président national, à la Secrétaire générale et au Secrétaire national à l’organisation du parti qui se trouve être M. Asapngu Ferdinand qui a présidé, en violation des recommandations du dernier NEC, la mascarade de dimanche dernier en présence de badauds triés sur le volet.
Le calendrier suivant a été arrêté et communiqué aux structures du parti dans le Littoral :
Pour ce qui concerne les circonscriptions : Circonscriptions électorales de Nlonako, Manjo et Dibombari : 25 janvier 2015. Circonscription électorale de Douala 1er: 21 février 2015. Circonscription de Manoka: 22 février 2015. Circonscription de Douala 2ème: 22 février 2015.
Pour ce qui concerne les Coordinations : Coordination départementale du Wouri: 1er mars 2015. Coordinations départementales du Nkam et de la Sanaga maritime: 15 février 2015. Coordinations départementales du Moungo nord et Moungo Sud: 1er février 2015.
Au vu de ce qui précède, Il est évident que la poignée de camarades qui ont tenté de déstabiliser le parti dimanche dernier ont tout simplement voulu faire un passage en force. Malheureusement pour eux, la vigilance des camarades restés fidèle aux statuts du parti et surtout le sens élevé des responsabilités du premier Vice- Président national, le député Joshua OSIH et du Président régional pour le Littoral, le député Jean Michel NINTCHEU ont eu raison de leur filouterie. Ces derniers ont saisi à juste titre le Préfet du Wouri qui a interdit leur réunion séditieuse. La preuve de leur filouterie est qu'ils ont déclaré leur réunion séditieuse en même temps dans 2 arrondissements: Douala 1er et Douala 4ème. Se sachant cernés à Douala 1er, ils sont allés organiser ladite réunion dans un coin caché de Manbanda à Douala 4ème. Dès que la supercherie a été découverte et après qu'on a informé le sous-préfet de Douala 4ème de ce que le Préfet du Wouri avait par message porté datant du 9 janvier interdit leur réunion sur toute l'étendue du département, ils ont été stoppés net dans leur œuvre de déstabilisation alors qu’ils tentaient de procéder au tripatouillage. Leur commanditaire en chef, dans un élan désespéré, a cru devoir faire part dans les médias qu’il a bel et bien organisé les élections. Ce qui est absolument faux. Entre son arrivée sur les lieux et l’arrivée des forces de maintien de l’ordre, 10 minutes s’étaient juste écoulées. Sauf à croire qu’il a réussi l’exploit d’organiser la prétendue Conférence départementale en seulement 10 minutes.
Ceux qui avaient encore des doutes sur l’attitude de la très haute hiérarchie du parti doivent savoir que, dans un entretien avec Chris THOBI sur la chaïne de télévision Equinoxe TV , le Chairman NI John FRU NDI qui de par sa fonction est le garant des statuts du parti, a déclaré n'être pas au courant de l'organisation d'une telle réunion le week end dernier à Douala. Bien plus, il a fermement recommandé aux officiels statutaires du parti de lui transmettre un rapport détaillé et succinct des évènements afin que le NEC puisse s'en saisir. Il a également rappelé que les fauteurs de trouble seront sévèrement sanctionnés.
En rappel, les 3 camarades suspendus du parti pour une période de 05 ans (Lottin Nsame Adolphe et Bouadjo Yepndo Jean Marc) et 06 ans (Nyassi David) l'ont été non pas par le Président régional intuitu personae, mais par le Comité exécutif régional (constitué des membres du bureau régional, des membres des 4 coordinations départementales et des membres des circonscriptions électorales de l'ensemble de la région du Littoral) transformé en Conseil de discipline, conformément aux statuts du parti. Etaient présents 38 camarades statutaires. 36 ont voté pour ces sanctions, 01 abstention et 01 vote contre.
Pour terminer, l'acte posé par ces camarades aux abois est d’autant plus grave que les ténors institutionnels du parti dans le département n’y ont pas pris part. On a pu noter l'absence des trois députés que compte le SDF dans le Wouri à savoir les camarades Joshua Osih, Jean Michel Nintcheu et Edimo Oscar. Il convient de préciser que ce dernier est député de la Circonscription de Wouri Ouest (Bonabéri), où s’est tenue la prétendue réunion. On a également pu noter l’absence de l’unique maire que compte le Wouri en la personne de Kwapnang Job Théophile. Pour ce qui concerne les adjoints au maire dans le Wouri, un seul des huit adjoints au maire que compte le parti dans le département du Wouri était présent : le coordinateur virtuel Lottin Nsame Adolphe, quatrième adjoint au maire de Douala 1er. Aucun membre du bureau sortant de la Coordination départementale, présidé par la camarade Maître Manga Moussole et à qui incombe statutairement l’organisation de la Conférence départementale du parti dans le Wouri, n’était présent. C’est dire l’inconsistance et l’inconséquence des mutins.
Plutôt que de vociférer à hue et à dia dans les médias, les camarades séditieux gagneraient à faire profil bas. Les recours ne se font pas dans les médias mais plutôt dans les instances supérieures à celle qui a prononcé la sentence.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Liège : Une entrepreneure camerounaise menacée d'expulsion malgré 13 ans de présence en Belgique
Camrail : Un train bloqué à Eseka, les « rails » en question
Eric Chinje : Confidences explosives sur les interviews avec Paul Biya
Présidentielle 2025 : La Lékié renouvelle son soutien à Paul Biya pour une nouvelle candidature"
Justice camerounaise : Le tribunal se déclare incompétent dans l'affaire ELECAM-Abdouraman
MUSIQUE :: les + lus
Cameroun, Musique : Gaëlle Wondje présente « Ening »
- 12 October 2017
- /
- 118998
L'artiste Longue Longue aux arrêts.
- 02 April 2019
- /
- 103106
Musique : Les plus vus sur YouTube
- 17 November 2015
- /
- 96729
Controverse autour de la mort du chanteur Achalle (Vidéo)
- 28 July 2016
- /
- 92517
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 182143