-
© Le Jour : Prince Nguimbous
- 13 Jan 2015 15:00:55
- |
- 3716
- |
Cameroun:Le combat sans fin des ex-employés des sociétés d'Etat liquidées et restructurées :: CAMEROON
Ils manifestent, comme depuis de longues années, devant le ministère des Finances pour exiger le paiement de leur prime de reconversion.La déception est visible sur les visages de plusieurs ex-employés des sociétés d'Etat liquidées et restructurées venus manifester en face du ministère des Finances ce 9 janvier 2015. Il est environ 13h, alors que le soleil est au zénith, l'on aperçoit une centaine de vieillards assis à même le sol, et tenant quelques cartons entre leurs mains.
Sur ces cartons transformés en pancartes, il est écrit : « Nous réclamons le paiement des neuf mois de prime de reconversion avec nos droits sociaux. Les ex-employés des 48 sociétés d'Etat liquidées et restructurées depuis 25 ans sont traumatisés par l'attitude du gouvernement qui tarde à payer la totalité de leurs droits sociaux. Beaucoup de nos anciens collègues sont morts parce qu'ils n'avaient pas d'argent pour se faire soigner, nous allons aussi mourir dans les mêmes conditions ».
Certaines âmes sensibles qui passent à cet endroit, font un petit geste de solidarité à l’endroit des manifestants. « Nous avons reçu ce matin trois palettes d'eau et un plateau plein de beignets, nous nous sommes partagé ce cadeau qu'une dame nous a offerts. Elle nous a dit que son père a notre âge et elle n'aimerait pas le voir souffrir comme nous », témoigne David Nguene, ex-employé à l'Onadef.
Gérald Momha, un septuagénaire et ancien employé d'une société d'Etat, assis sur le trottoir, montre des signes de fatigue. Le manifestant explique qu'il a déjà passé deux nuits en face du ministère des Finances. « J'habite le quartier Biteng, je n'ai plus les moyens pour aller là-bas et revenir manifester ici chaque jour. J'ai décidé d'attendre la mort ici. L'Etat me doit de l'argent et refuse de me payer, je me demande si je suis fils de ce pays. Nous sommes ici depuis les fêtes parce qu'on pensait qu'on devait nous donner un peu d'argent et jusqu'à présent personne ne nous écoute», déclare l'homme.
C'est depuis le 23 décembre dernier que les ex-employés des sociétés d'Etat sont au ministère des Finances. Ce jourlà, l'entrée principale du ministère a été prise d'assaut pendant plus de trois heures par les manifestants qui voulaient rencontrer Alamine Ousmane Mey, le ministre. Ce 23 décembre aux environs de 19h, les policiers et gendarmes, déployés sur le terrain ont rétabli l'ordre.
C'est depuis 2011 que les exemployés des 48 sociétés d'Etat liquidées et restructurées manifestent pour obtenir leur prime de reconversion. En septembre 2013, le gouvernement a décidé de leur accorder trois mois de prime de reconversion sur les douze qu'ils réclament.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Liège : Une entrepreneure camerounaise menacée d'expulsion malgré 13 ans de présence en Belgique
Camrail : Un train bloqué à Eseka, les « rails » en question
Eric Chinje : Confidences explosives sur les interviews avec Paul Biya
Présidentielle 2025 : La Lékié renouvelle son soutien à Paul Biya pour une nouvelle candidature"
Justice camerounaise : Le tribunal se déclare incompétent dans l'affaire ELECAM-Abdouraman
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 991516
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 530552
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 414078
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 378888
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 182143