L'armée camerounaise tue 28 membres de Boko Haram dans l'Extrême-Nord du pays
CAMEROUN :: SOCIETE

L'armée camerounaise tue 28 membres de Boko Haram dans l'Extrême-Nord du pays :: CAMEROON

Il s’agit d’un bilan provisoire et aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée du côté camerounais jusqu’à 17h30 GMT, précise la même source.

L’armée camerounaise a tué, lundi,  28 combattants de Boko Haram, à la suite d’une attaque du groupe armé contre une base militaire à Kolofata, dans la région de l' Extrême-Nord  du Cameroun, a appris l’agence Anadolu auprès d’une source sécuritaire.

Il s’agit d’un bilan provisoire et aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée du côté camerounais jusqu’à 17h30 GMT, précise la même source.

Des armes et des munitions abandonnées par d’autres membres du groupe armé durant leur fuite ont également été retrouvées, toujours selon la même source.

Depuis quelques mois l’armée camerounaise fait face au niveau de l’extrême-nord du pays à des incursions répétées du groupe armé  Boko Haram principalement basé au Nigéria voisin.

La semaine passée, Boko Haram a menacé, dans une vidéo d'environ 17 minutes postée sur le site Youtube.com, le président Paul Biya et le peuple camerounais, de leur  faire subir "des coups aussi durs que ceux essuyés par le Nigéria"

«Paul Biya, rachète-toi(…) et reviens à Dieu, tes soldats ne pourront rien contre nous. L’armée nigériane ne nous a rien fait. La tienne non plus. Même l’armée américaine, nous ne la craignons pas. Ou la victoire, ou le martyre. Ratrappe-toi. Dans le cas contraire, vous aurez des coups aussi durs que ceux essuyés par le Nigéria», égrènait le chef  dudit groupe, Abubakar Shekau, au milieu de combattants cagoulés et de véhicules tout-terrain.

Après avoir été accusées de sous-estimer la menace de Boko Haram, les autorités camerounaises ont procédé au renforcement des forces de défense sur la frontière avec le Nigéria. Près de 7 000 soldats ont été mobilisés et des véhicules  blindés ont ainsi été envoyés dans l'Extrême-Nord où une nouvelle région militaire interarmées (la quatrième) a été mise en place.

Deux opérations, Alpha (pour les forces spéciales) et Émergence (pour les forces régulières), y sont simultanément menées et une nouvelle loi antiterroriste contestée par une large partie de la classe politique a également été adoptée par le Parlement camerounais.

A la fin du mois de décembre, lors d’affrontements ayant duré trois jours, les forces camerounaises ont utilisé pour la première fois l'aviation de chasse,  tuant 41 combattants de Boko Haram dans l’Extrême-Nord du Cameroun, avait appris Anadolu auprès d’une source sécuritaire.

© aa.com.tr : James Ntog

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo