Belgique,Charlie Hebdo: Plus de 20.000 personnes rassemblées à Bruxelles
BELGIQUE :: SOCIETE

Belgique,Charlie Hebdo: Plus de 20.000 personnes rassemblées à Bruxelles :: BELGIUM

Selon la police belge, quelques 20.000 personnes manifestaient ce dimanche 11 janvier 2015 à Bruxelles derrière le slogan "Ensemble contre la haine" pour une marche dans le centre de la capitale des institutions européennes, à l'appel d'un rassemblement citoyen . Le long cortège quitte la gare du Nord vers  15h pour prendre la direction de la gare du Midi .

Plusieurs manifestants brandissaient des panonceaux "Je suis Charlie", d'autres des pancartes "Ensemble contre la haine" en français et en néerlandais.

 

Les manifestants ont porté des bougies dans des chandeliers en papier, ont pointé en l'air des crayons de papier et ont arboré des affiches noires "Nous sommes Charlie" ainsi que des couvertures du journal. Un autel a été réalisé avec des photos des dessinateurs qui ont péri dans l'attaque. De nombreux manifestants se sont mobilisés lors de l'évènement.

Après la tuerie au siège de Charlie Hebdo mercredi dernier, il s'agissait aussi selon les organisateurs de la manifestation de Bruxelles de rendre hommage aux victimes de deux attaques sanglantes commises par un autre jihadiste, une première qui a couté la vie à une policière jeudi dans une ville limitrophe de la capitale française, et vendredi 9 janvier 2015 dans un supermarché casher à Paris, où quatre otages ont trouvé la mort.

L'on pouvait également apercevoir des Maliens, Congolais, Camerounais, portant des messages solidaires à la cause.L'on pouvait aussi lire sur une pancarte brandie par un Camerounais un message solidaire à la cause à l'effigie de Paul Eric Kingué, ex-maire de Njombe Penja, emprisonné au Cameroun depuis la fin des émeutes de février 2008 au Cameroun

 

La marche de Bruxelles a eu lieu suite à un appel de citoyens d'associations de forces vives. L'un des organisateurs, Henri Goldman, rédacteur en chef de la Revue Politique estime que quand "on a une émotion pareille qui naît, il faut absolument trouver un exutoire. Surtout quand on sait qu'on peut un peu orienter cet exutoire".

Aujourd'hui dans les rues de Bruxelles, la Belgique parlait d'une seule voix

© Camer.be : Hugues SEUMO

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo