Présidence de la République : Les coulisses des voeux à Paul Biya
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Présidence de la République : Les coulisses des voeux à Paul Biya :: CAMEROON

Le rendez-vous traditionnel du début de l’année a à nouveau fait courir grand monde.

John Fru Ndi, président national du Social Democratic Front (Sdf) et leader de l’opposition au Cameroun n’a pas pris part à la cérémonie de présentation des voeux au président  Paul  Biya hier, jeudi 8 janvier 2015. Le chairman n’a été informé de son invitation à cette cérémonie que tard dans la soirée du mercredi 7 janvier. « C’est à quelques heures de la  cérémonie que j’ai été informé que j’avais un carton d’invitation à Yaoundé. Je suis par ailleurs souffrant, je ne peux pas effectuer un long déplacement », explique-t-il. Il n’a pas non plus jugé bon de se faire représenter : « J’ai des élus du SDF qui sont au parlement qui étaient là c’est suffisant », tranche-t-il.

Maurice Kamto, autre leader de l’opposition, président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), quant à lui s’est abstenu de se présenter à cette cérémonie. Pour lui, s’y présenter revenait à cautionner la maltraitance dont font l’objet les partis d’opposition au Cameroun. Malgré ces absences remarquées, certaines personnalités qui n’auraient pour rien au monde manqué cette rencontre annuelle avec le chef de l’Etat se sont livrées à de véritables gymnastiques pour la gloire du chef de l’Etat. Selon des sources  concordantes, une personnalité invitée à présenter ses voeux au chef de l’Etat s’est même livrée à une véritable répétition avant son passage, faisant ensuite le tour de la salle des banquets pour faire adhérer les autres convives à son idée : donner bonne impression dès l’entrée du président de la République dans la salle en l’ovationnant avec la dernière énergie.

« S’il vous plait mes frères, je vous exhorte à applaudir lorsque le chef de l’Etat va faire son entrée. Le président a besoin de cela », exhorte Françoise Foning. Face à l’indifférence des uns et des autres, elle se veut plus convaincante : « Même aux Etats-Unis, quand le président Obama entre, on applaudit », conclut-elle. Une invitation qui ne sera pas totalement suivie. Les ovations ne seront pas à la hauteur de ses attentes.

Le cas Michel Meva’a M’eboutou

Michel Meva’a M’eboutou, secrétaire général du Sénat reste, lui, l’attraction principale du premier ballet de personnalités qui ont serré la main du président. L’ancien ministre s’est perdu dans ses pas et s’est écroulé juste après avoir serré la main de Paul Biya. Il doit son salut aux membres du protocole d’Etat qui sont venus aussitôt à sa rescousse, en l’aidant à se relever et à trouver une sortie secondaire. Cette chute a obligé le protocole à trouver une nouvelle sortie aux invités. Pascal Messanga Nyamnding, membre titulaire du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a donné du travail au service du protocole de la présidence.

Au-delà du simple souhait de bonne année, l’enseignant s’est entretenu plus longtemps avec le chef de l’Etat, obligeant le protocole à couper la conversation. C’est le milliardaire Victor Fotso qui aura l’occasion d’échanger plus longtemps avec le président. Il va d’ailleurs l’inviter à une rencontre à une date ultérieure « Il faudrait qu’on se voie pour parler du parti », lance-t-il à son endroit. Une autre personnalité qui n’a pas boudé son plaisir d’échanger avec le président national du Rdpc c’est Ndam Njoya de l’Union démocratique du Cameroun (Udc) qui a enfin accepté son invitation au palais de l’unité.

Mgr Kleda, président de la conférence épiscopale a lui aussi eu droit à un entretien. Au cours de cet échange, le président de la République a souhaité en savoir davantage au sujet du décès de Mgr Djida, évêque de Ngaoundéré. « Crise cardiaque», lui a rétorqué l’archevêque.

© Le Jour : Alain Georges Lietbouo

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo