-
© copy; La rédaction : Camer.be
- 09 Jan 2015 17:28:01
- |
- 19359
- |
France: Assaut à Paris et à Dammartin, tous les preneurs d'otages tués
Selon l'AFP, les deux suspects sont sortis en tirant sur les forces de l’ordre.Les auteurs présumés de l’attentat contre Charlie Hebdo ont été tués et l’otage a été libéré indemne dans un assaut lancé par le GIGN vendredi après-midi à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), a-t-on appris de sources proches du dossier. Peu avant 17H00, les gendarmes d’élite ont lancé l’assaut contre l’imprimerie dans laquelle les deux suspects s’étaient retranchés et les ont rapidement neutralisés. Un membre du GIGN a été blessé dans l’opération. Ses jours ne sont pas en danger
Le film de la journée
MISE A JOUR de (10h49) à 18h 010 : Le préfet de police affirme que « nous sommes proches de l'épilogue ». « Une intervention est en cours qui est destinée à neutraliser les auteurs du lâche attentat perpétré il y a deux jours », a, pour sa part, déclaré Bernard Cazeneuve lors d'une réunion des préfets à Paris.
Selon le site FlightRadar24, qui suit le trafic aérien, plusieurs vols à destination de l'aéroport de Roissy - Charles de Gaulle ont été retardés ou détournés. Deux pistes ont également été fermées par l'aéroport.
10h31: De nombreux renforts policiers affluent vers Dammartin-en-Goële.
10h27: Le ministre de l'Intérieur confirme l'identité des deux suspects.
EN DIRECT - Bernard Cazeneuve confirme que les auteurs de la prise d'otage sont bien les suspects de l'attentat http://www.francebleu.fr/faits-divers/enquete/attentat-charlie-hebdo-les-freres-kouachi-toujours-en-fuite-leur-profil-se-precise-2055316 …
10h04: La propriétaire du véhicule volé ce matin aurait formellement reconnu les frères Kouachi.
11h 03: A Paris, François Hollande vient de quitter l'Elysée pour se rendre au ministère de l'Intérieur.
Image:Langlet Julien
@julien_langle
11h15: François Hollande prend la parole au ministère de l'Intérieur. Il appelle à l'unité nationale.
11h 26: Selon Yves Albarello, député UMP de Seine-et-Marne, il n'y aurait eu, pour l'instant, qu'un seul échange entre les suspects et la police lors des négociations. Les frères Kouachi ont précisé qu'ils seraient « prêts à mourir en martyrs ».
11h58: Les habitants de Dammartin-en-Goële sont priés de rester chez eux
Automobilistes et riverains évitez le secteur, ne gênez pas la circulation des véhicules intervenant, si possible sortez à une autre sortie, c'est votre vie qui peut être en danger et aussi afin d'éviter la fuite des individus avec votre véhicule. Individus extrêmement dangereux qui n'ont rien à perdre que de mourir en martyr. Ordres de la
GIPN
12h 02: Sur Europe 1, l'automobiliste qui s'est fait dérober son véhicule mercredi par les deux suspects, juste après l'attentat à Charlie Hebdo, raconte comment les deux hommes l'ont abordé porte de Pantin, pour lui voler sa Clio grise: "Descends de ta voiture, on a besoin de ta voiture." Ils lui demandent également de faire passer un message: "En partant, ils m’ont dit: 'Si jamais, tu t’adresses… enfin, si les médias t’interrogent, tu diras: 'C’est Al-Qaeda au Yémen'."
12h10: Dans le centre industriel où sont retranchés les frères Kouachi, Didier, interrogé par France Info, raconte avoir « serré la main d'un terroriste »
13h 05: Le Premier ministre Manuel Valls au siège de Libération, lieu d'hébergement des rescapés de la rédaction de Charlie Hebdo.
13h 22: Yves Albarello, député de Seine-et-Marne, a déclaré sur i>Télé qu'un contact avait été établi avec les deux suspects. "Les terroristes ont déclaré vouloir mourir en martyrs", a-t-il entendu au PC de sécurité.
13h 27: Selon la RTL, plusieurs écoles ont été évacuées dans la zone où sont retranchés les jihadistes.
14h 18:Des tentatives de négociations seraient en cours entre le GIGN et les deux suspects.
14h 55 (Nouveau) : Prise d'otages/Porte de Vincennes.Le ministère de l'Intérieur dément toutevictime à l'attentat de ce matin dans un supermarché de la Porte de Vincennes
16h 22: Des sources policières confirment au Figaro: "Les deux affaires sont clairement liées. Le preneur d'otage de Vincennes a menacé de tuer tous les otages si le GIGN donnait l'assaut à Dammartin où se trouvent les deux frères Kouachi."
16h57: Tirs fournis et détonations à Dammartin.Un assaut a été donné à Dammartin
17h16: L'assaut a également été lancé à Porte de Vincennes. Des explosions entendues suivies de fusillades, selon France 2. Plusieurs otages libérés
17h19: Selon l'AFP et la direction générale de la gendarmerie nationale contactée par Le Monde, les frères Kouachi ont été tués dans l'assaut. L'otage serait sain et sauf.
Le GIGN a lancé l'assaut cet après-midi à 17 heures. Les frères Kouachi ont péri durant l'attaque.
17h28. Selon l'AFP, les deux suspects sont sortis en tirant sur les forces de l’ordre.
17h24. Les auteurs présumés de l’attentat contre Charlie Hebdo ont été tués et l’otage a été libéré indemne dans un assaut lancé par le GIGN vendredi après-midi à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), a-t-on appris de sources proches du dossier. Peu avant 17H00, les gendarmes d’élite ont lancé l’assaut contre l’imprimerie dans laquelle les deux suspects s’étaient retranchés et les ont rapidement neutralisés. Un membre du GIGN a été blessé dans l’opération. Ses jours ne sont pas en danger
18h05: Document BFMTV - Les images de l'assaut Porte de Vincennes
18h10: Le discours du Président français François Hollande attendu en direct à 20h ce soir
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Eric Chinje : Confidences explosives sur les interviews avec Paul Biya
Présidentielle 2025 : La Lékié renouvelle son soutien à Paul Biya pour une nouvelle candidature"
Justice camerounaise : Le tribunal se déclare incompétent dans l'affaire ELECAM-Abdouraman
Cameroun 2025 : Un nouveau septennat de Paul Biya serait « politique suicidaire », selon un expert
Leverkusen affronte Stuttgart en Bundesliga
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 182143