-
© Cameroon Tribune : Pierre CHEMETE
- 09 Jan 2015 08:54:42
- |
- 4499
- |
CAMEROUN :: 20 bars fermés à Bertoua :: CAMEROON
Epinglés par les contrôleurs du ministère du Commerce, les responsables sont contraints à payer des amendes pécuniaires avant de reprendre leurs activités.
La rumeur sur une éventuelle hausse des prix de boissons alcoolisées au Cameroun, dès le 1er janvier, n’a pas épargné la région de l’Est. C’est ainsi qu’à Bertoua, plusieurs gérants de débits de boisson ont spontanément créé la surenchère sur la bière. Et ce, bien avant la date butoir du 1er janvier en question. Depuis le 30 décembre dernier, en effet, des prix parallèles sont appliqués.
« D’autres ont carrément effectué des réserves, pour créer la pénurie en même temps que la spéculation», regrette M. Aboubakary, chef de service de la brigade régionale de contrôle et de la répression de fraude à la délégation régionale du ministère du Commerce (Mincommerce) de l’Est. La plupart des spéculateurs ont fait sortir leur réserve juste après le nouvel an, pour revendre à prix d’or. La bouteille de bière de 65cl se vend depuis lors à 600 F et plus, au lieu de 500 F. La hausse était aussi perceptible sur les boissons gazeuses, pourtant non-alcoolisées. D’où l’embarras des consommateurs.
La délégation régionale du Mincommerce pour l’Est a alors décidé d’activer la répression face à cette fraude et spéculation qui gagnaient du terrain. Des descentes multiples dans les débits de boisson ont été aussitôt organisées et ont permis de frapper du poing sur la table. En droite ligne de la circulaire du ministre du Commerce, signée le 30 décembre dernier, les agents de la répression, accompagnés des forces de maintien de l’ordre, ont fermé mercredi dernier, une vingtaine de bars dans la ville de Bertoua.
Le délégué régional du Commerce, Léopold Essola Ava, affirme que, « quelques jours après les premières descentes, le message est passé et les sanctions produisent des effets ». Les bars fermés sont sommés de payer des amendes dans les plus brefs délais. Léopold Essola Ava assure que la descente va se poursuivre dans les villes d’Abong-Mbang, de Batouri et de Yokadouma.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Camrail : Un train bloqué à Eseka, les « rails » en question
Eric Chinje : Confidences explosives sur les interviews avec Paul Biya
Présidentielle 2025 : La Lékié renouvelle son soutien à Paul Biya pour une nouvelle candidature"
Justice camerounaise : Le tribunal se déclare incompétent dans l'affaire ELECAM-Abdouraman
Cameroun 2025 : Un nouveau septennat de Paul Biya serait « politique suicidaire », selon un expert
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 991516
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 530552
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 414078
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 378888
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 182143