-
© copy; Correspondance de : Michel Amine
- 05 Jan 2015 15:01:56
- |
- 3686
- |
CENTRAFRIQUE :: 2015 : LES VŒUX DE MICHEL AMINE AUX CENTRAFRICAINS :: CENTRAL AFRICAN
Dialogue et réconciliation nationale en prélude aux prochaines élections, assurance sur sa participation au processus de paix en Centrafrique... constituent la trame du message du Président national de l'UNDP en RCA et candidat a la présidentielle 2015 à ses compatriotes.
L’année 2014 s’achève, et avec elle de nouveaux mois d’incertitude pour les Centrafricains.
Au long de cette année, plus de 3.000 fils et filles de Centrafrique ont perdu la vie, victimes de la guerre civile dans laquelle se débat notre pays depuis plus de dix ans, malgré quelques intervalles d’apaisement relatif.
Ma première pensée va à nos morts, quelle que soit leur religion, quelle que soit leur ethnie, quel que soit leur parti.
Or voici que se profile, à l’horizon de la nouvelle année, l’opportunité pour notre peuple de mettre enfin un terme au conflit meurtrier qui depuis trop longtemps décime ses enfants.
Oui, l’année 2015 va offrir à notre pays une véritable chance de paix et de réconciliation.
D’ici quelques mois, probablement plus dans les six mois avenir, les Centrafricains seront appelés aux urnes pour élire un nouveau Président de la République et un nouveau Parlement, avec un éventuel second tour au mois de juillet suivant.
Nous espérons que les Centrafricains vont pouvoir décider de leur avenir dans le cadre d’un scrutin authentiquement pluraliste, libre et transparente et tout ceci dans un minimum de sécurité.
Oui, l’année 2015 promet d’être une année historique pour la Centrafrique.
Cinquante-cinq ans après son indépendance, notre République pourra prendre un nouveau départ, relever la tête et rassembler ses citoyens autour d’un idéal de concorde et de fraternité.
Il n’est plus question d’échéances lointaines et floues, comme cela a trop souvent été le cas : ce nouveau départ est à portée de main.
Dès le mois de janvier 2015, un forum de réconciliation nationale sera organisé à Bangui en préambule aux élections. Ce forum sera également consacré à la question des futures institutions politiques de notre pays. Avec les autorités de transition, j’appelle tous les partis, tous les camps, tous ceux qui peuvent se prévaloir de représenter une part des Centrafricains à participer à ce forum, comme je m’apprête personnellement à le faire.
Ces annonces au tournant de la nouvelle année m’apparaissent comme un important symbole de renouveau.
En cette période de transition, malgré le climat d’insécurité causé par la présence de forcesnon conventionnelles établies à travers le pays, je veux voir dans la ferveur présente dans chaque foyer un défi aux malheurs qui frappent notre pays.
Cette ferveur, cette farouche volonté de vivre ensemble malgré ce climat d’insécurité, est force qui permettra au peuple de Centrafrique de panser ses plaies pour reconstruire, un pays uni et indivisible.
Nous voulons vivre en paix, cette paix que nous désirons tous avec tant d’ardeur.
Voilà pourquoi je n’ai pas le moindre doute sur la volonté de participation de tous les Centrafricains au cycle d’apaisement qui s’amorce.
Comme eux, comme vous, mes compatriotes qui lisez ces vœux, je prendrai part à ce cycle, tout comme l’UNDP et ses milliers d’adhérents et de sympathisants qui m’accordent leur confiance pour contribuer au retour de la paix.
Tout au long de l’année 2015, j’aurai l’occasion de m’exprimer et de soumettre au peuple centrafricain de nouvelles propositions qui, toutes, iront dans le sens de la sécurisation du pays afin d’amorcer le redressement national qu’attend notre pays.
L’heure en viendra très bientôt, et avec elle le choix du sursaut, du relèvement, de l’avenir pour notre République.
Dans cette perspective, mes vœux vont naturellement à Madame le Chef de l’État de transition, aux membres du Gouvernement de transition et du Conseil National de Transition, pour le travail accompli depuis de nombreux mois en faveur d’une sortie de crise ; aux représentants de l’administration publique à travers le territoire, qui s’efforcent de remplir leur mission dans des conditions très difficiles ; aux forces de l’opération Sangaris, qui symbolisent avec éclat l’indéfectible amitié franco-centrafricaine, au prix de leur sang ; aux militaires et au personnel internationaux de la MINUSCA, qui incarnent sur notre sol le précieux soutien des Nations Unies, eux aussi au prix de leur sang ; aux membres des associations humanitaires qui tous les jours s’évertuent à atténuer les souffrances du peuple centrafricain au péril de leur vie ; enfin, à tous les candidats à l’élection présidentielle qui souhaitent se dévouer à la Nation avec force et détermination – ces mêmes qualités que je veux mettre au service de la Centrafrique.
Je voudrais surtout adresser mes vœux les plus chaleureux et les plus sincères au valeureux peuple centrafricain, par-delà les religions, les ethnies et les partis : oui, c’est à vous, mes amis et compatriotes Centrafricains, et à travers vous à notre Patrie, meurtrie mais fière, que je souhaite aujourd’hui une bonne et heureuse année 2015.
Vive la Centrafrique !
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
MISE AU POINT: Informations dénuées de tout fondement sérieux concernant EMILE ESSOMBE
Manque criard des enseignants dans le Nyong et Mfoumou:le préfet met neuf établissements sous scellé
L'artiste 2B Francky ressuscite Zanzibar avec son EP "TÌÀ".
Top 5 des meilleurs systèmes de santé en Afrique : L'Afrique du Sud en tête pour 2024
Élections au Botswana : Mokgweetsi Masisi reconnaît sa défaite
MUSIQUE :: les + lus
Canada : Entretien avec l’artiste Laetitia Zonzambe
- 10 June 2015
- /
- 5739
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 182143