Guerre dans le septentrion : Boko Haram fait de nouvelles victimes
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Guerre dans le septentrion : Boko Haram fait de nouvelles victimes :: CAMEROON

Les fidèles d’Aboubacar Chekau ont égorgé 11 passagers d’un car de transport le 1er janvier 2015 dans la localité de Waza.

C’est par un carnage que les populations du département du Logone et Chari sont entrées dans  la nouvelle année 2015. Alors que la majorité des habitants de la République célébrait l’arrivée de cette nouvelle année, les populations de cette région ont passé les fêtes, dans le deuil, la peur, la tristesse et les larmes. Pour cause, onze passagers d’un car de transport  en provenance de la ville de Kousseri dans le département du Logone et Chari se rendant à Mora ont été égorgés par les membres de Boko Haram.

D’après Guibai Gatama qui publie cette information, reprise par le site internet ivoirien Koaci.com, Le car en question est tombé dans une embuscade tendue par les membres de la secte islamiste aux alentours de 19h  dans le département du Mayo Sava plus précisément entre Waza et Mora.

Après avoir conduit le bus dans une zone stratégique hors de portée des forces défense nationale, ils ont tué certains occupants du bus et blessé plusieurs d’entre eux après les avoir dépouillés de leurs biens. Parmi les occupants du car, onze ont été égorgés et plusieurs autres blessés.

Selon des informations,  c’est très tôt au matin du vendredi 2 janvier 2015 que les corps de ces citoyens camerounais ont été découverts.  Les survivants de ce carnage six environs ont été conduits à l’hôpital de Mora.

Les forces de l’ordre alertées, ont organisé une battue pour retrouver les auteurs de ce massacre. Pour l’instant, rien ne filtre à ce sujet.  Mais, le car en question et quelques effets des victimes ont été récupérés par les forces de l’ordre. D’après des informations, une enquête a été ouverte  et une opération d’identification des corps est en cours.

Répétition

Cette action des adeptes du Boko Haram qui s’attaquent depuis plusieurs semaines déjà, plus aux populations civiles qu’aux forces de l’ordre déployées sur le front, n’est pas nouvelle.  Pendant la célébration de la fête de la nativité, cette bande armée décidée à pourrir la vie aux populations de la région du septentrion avait attaqué plusieurs villages, tués plusieurs civils, incendié plusieurs maisons. Les villes et villages situés non loin de la frontière avec le Nigeria avaient subit les affres de ces assaillants qui avaient également volé plusieurs cheptels de bœufs.

Dans cette logique de terroriser les populations et de l’Etat du Cameroun, les membres de la secte islamiques s’étaient attaqué  au camp militaire d’Achigacha et y avaient hissé leur drapeau. Obligeant ainsi, l’armée camerounaise a utilisé pour la première fois dans cette guerre sa flotte aérienne de combat. Avec ce matériel de dernière génération, elle avait bombardé les positions de Boko Haram à Banki au Nigéria. L’artillerie de l’armée camerounaise avait aussi servi, à détruire les positions de Boko Haram depuis Amchidé et Limani.  Au lendemain de cette riposte, le ministre de la Communication issa Tchiroma, annonçait dans un communiqué,  des pertes considérables du coté de l’ennemie.

© La Nouvelle Expression : Hervé Villard Njiélé

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo