-
© Cameroon Tribune : Pierre CHEMETE
- 02 Jan 2015 11:37:39
- |
- 3957
- |
Sécurisation des frontières Cameroun-RCA : le réconfort du chef de l’Etat aux troupes :: CAMEROON
secrétaire d’Etat Koumpa Issa, leur a transmis le 31 décembre, le message d’encouragement et de félicitations du chef de l’Etat.
« A l’occasion du Nouvel An, le chef de l’Etat Paul Biya, chef des armées, a pensé aux forces de défense et de sécurité engagées aux frontières. Sur ses instructions, je suis venu ici à Garoua-Boulaï, au nom du ministre délégué à la présidence de la République, chargé de la défense, pour vous transmettre les encouragements et les félicitations du chef de l’Etat, pour le travail appréciable que vous abattez sur le terrain ».
Koumpa Issa, secrétaire d’Etat à la Défense, chargé des anciens combattants et des victimes de guerre, a ainsi décliné l’objet de sa visite dans cette ville frontalière avec la RCA. C’était le 31 décembre 2014, à la 123e compagnie d’infanterie motorisée (CIM), basée à Garoua-Boulai, où les différentes forces se sont donné rendez-vous, pour l’écouter. Ce propos préliminaire a eu pour mérite de rajouter à l’enthousiasme, et au moral du reste au beau fixe, des forces de défense et de sécurité, déterminées, plus que jamais, à sécuriser la frontière Est, avec la RCA.
Il a eu des mots admirateurs : « Suite à votre engagement, à votre détermination, vous avez ramené la paix et la sécurité, qui avaient été mises à rude épreuve ici à Garoua-Boulaï. Le chef de l’Etat est satisfait de votre travail», leur a-t-il lancé.
Et pour prendre la pleine mesure du travail titanesque qu’abattent au quotidien nos forces de défense à la frontière, il a visité la zone dite tampon, séparant nos deux Etats, et la frontière proprement dite, où il a passé le clair de son temps. Dans l’un et l’autre site, le secrétaire d’Etat a posé des questions précises, écouté les chefs militaires. En compagnie du gouverneur de la région de l’Est, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et du colonel Ezo Mvondo, commandant de la Brigade d’infanterie motorisée n°1 (1ère BRIM).
Au niveau de la zone tampon, qui est plus vulnérable et poreuse, le SED a souhaité qu’il y ait une ligne nette de démarcation des frontières entre nos deux pays. En arrêt à la frontière, Koumpa Issa a encouragé les forces de la MINUSCA, présentes de l’autre côté de la frontière en RCA, lesquels étaient aussi visiblement satisfaites du réconfort du secrétaire d’Etat. Il les a félicités, et leur a demandé une collaboration intelligente pour maintenir la paix de part et d’autre de la frontière. Koumpa Issa et sa suite ont partagé un repas de corps avec la troupe sur place.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Liège : Une entrepreneure camerounaise menacée d'expulsion malgré 13 ans de présence en Belgique
Camrail : Un train bloqué à Eseka, les « rails » en question
Eric Chinje : Confidences explosives sur les interviews avec Paul Biya
Présidentielle 2025 : La Lékié renouvelle son soutien à Paul Biya pour une nouvelle candidature"
Justice camerounaise : Le tribunal se déclare incompétent dans l'affaire ELECAM-Abdouraman
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 991516
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 530552
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 414078
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 378888
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 182143