-
© Camer.be : Alain NDANGA
- 01 Jan 2015 15:01:54
- |
- 4777
- |
Cameroun,Commune de Bangangté : le budget de 2015 voté :: CAMEROON
Il s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 784 300 000 FRS avec une augmentation de 134 300 000 FRS par l’apport à l’exercice de 2014. En présence du Préfet du Ndé, la cérémonie s’est déroulée à la salle des délibérations. 33 conseillers sur 41 ont répondu présents. Le préfet du Ndé a donné le ton en interdisant désormais plusieurs procurations portées par une seule personne.
Dans ses propos liminaires, Célestine Ketcha Courtés, maire de la commune de Bangangté en souhaitant la bienvenue à tous et à toutes, a tenu à féliciter les conseillers municipaux pour le respect des engagements pris depuis leur installation.
Elle annonce pour l’année à venir, la construction d’un marché central, d’un hôtel de ville et d’un stade omnisport municipal dont 70 millions sur les 350 millions à pourvoir, ont été déjà mis à la disposition de la commune pour le terrassement sis au lieu limitrophe entre Netah et Banékouané. Ce projet de construction du stade faut-il le rappeler, découle des retombées de la dernière coupe du monde et dont 3 autres villes du Cameroun en sont également bénéficiaires.
Dans le même registre des allocutions, Samuel Christian Ernest EBELLE a pris la parole en formulant 02 réflexions : « Car il est honteux de dire ce qu’ils font en secret, tiré du livre de Paul. Le conseil municipal devrait être une école où les gens apprennent ce que s’est qu’un budget. En tant que tel, il faut établir des priorités. Faire un distinguo entre les dépenses obligatoires, facultatives et interdites ».
Selon le Préfet du Ndé, le budget présenté à l’examen et au vote est irréaliste. Il est truffé des dysfonctionnements et des confusions de compétences. L’autorité administrative dénonce par exemple que le budget alloué au train de vie du chef de l’exécutif représente environ 30% des recettes communales. Par ailleurs 17 millions ressortent des prévisions pour les cadeaux alors la commune doit à ENEO 7 millions représentant les factures impayées.
Après cette phase de discours, les conseillers se sont retrouvés dans les 8 commissions pour des travaux d’examen proprement dits.
Du retour des travaux en atelier, la parole a été donnée aux responsables des commissions pour la lecture de leurs différents rapports. Le président du groupe des conseillers RDPC s’est adressé à ses confrères en exhortant Mme le maire d’aller en avant.
Cette réaction n’a pas laissé indifférent le conseiller Payong Eric qui a fait des observations pertinentes et ne semblait pas être d’accord avec le mode de gestion du maire. Mais le conseiller Yimga Léopold, par ailleurs délégué régional de l’éducation de base pour l’Ouest, a tenu à préciser que quand le président des conseillers a parlé, nul ne devrait plus prendre la parole. Avant d’être repris par le Préfet du Ndé qui rappelle à tous que les débats sont permis dans un conseil municipal.
Puisque le Préfet a interdit le vote par acclamations, les conseillers sont passés au vote classique. Au final, 37 papillons ont plébiscité oui, zéro non et un bulletin nul.
Dans les coulisses, le Préfet du Ndé n’a pas répondu à l’appel des journalistes. De nos sources, les conseillers surtout du groupement Bangangté ont appliqué malgré eux les consignes du chef supérieur qui les prescrivaient de soutenir Mme le maire et s’attaquer plutôt aux velléités du préfet si jamais il s’en prendrait à sa gestion.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
MISE AU POINT: Informations dénuées de tout fondement sérieux concernant EMILE ESSOMBE
Manque criard des enseignants dans le Nyong et Mfoumou:le préfet met neuf établissements sous scellé
L'artiste 2B Francky ressuscite Zanzibar avec son EP "TÌÀ".
Top 5 des meilleurs systèmes de santé en Afrique : L'Afrique du Sud en tête pour 2024
Élections au Botswana : Mokgweetsi Masisi reconnaît sa défaite
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 991516
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 530552
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 414078
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 378888
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 182143