Cameroun - Les Hommes qui ont marqué 2014 : Bahounoui Batende Annie Noëlle, 52 ans
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun - Les Hommes qui ont marqué 2014 : Bahounoui Batende Annie Noëlle, 52 ans :: CAMEROON

Juge d’instruction, magistrat hors-hiérarchie de 2e groupe, ce magistrat courage a ‘’frappé’’ les esprits lorsque le 31 mars dernier, il a placé sous mandat de détention provisoire Louis Bapès Bapès, Ministre des enseignements secondaires (Minesec).

Il recouvrera sa liberté le 1er avril (et ce n’était pas un poisson d’avril) autour de 17h. Après que le juge d’instruction ait donné mainlevée du mandat. Pourtant, cette double décision de la magistrate est encadrée par les articles 218, 219 et 220 du Code de procédure pénale. Le juge d’instruction est un juge indépendant qui juge avec son âme et sa conscience.

Cet acte de ‘’bravoure’’ judiciaire a fait les choux gras des médias pendant plusieurs semaines. Mais, ne dit-on pas que la loi est dure, et que la loi c’est la loi. Cette native de Ndiki dans le Mbam et Inoubou, connaît des dossiers sensibles, à l’instar de la ‘’Liquidation Camair’’ où Yves Michel est impliqué. Avant sa nomination au Tcs le 28 avril 2012, elle était Vice-présidente de la Cour d’Appel du Sud à Ebolowa. Fille de bonne famille et de bonne école, elle est titulaire d’un Dess obtenu à l’Université de Paris-Malakof.

Elle a commis  en 1990 un livre de référence : ‘’Le contentieux foncier en matière pénale’’. Son père, le feu Bahounoui Batende Léon fut directeur des douanes, directeur général de la défunte Banque camerounaise de développement, puis député Rdpc du Mbam et Inoubou.  Madame Bahounoui Batende a été élue femme Banen de l’année en compagnie de la Lionne indomptable Gaël Enganamouit alias Anelka. 

© La Nouvelle Expression : Charles-Olivier Mbami

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Camer.be sur tiktok

Vidéo de la semaine

évènement

Camer.be sur tiktok

Vidéo


L'actualité en vidéo