Présidentielles 2025 au Cameroun : France en manœuvre ? La visite de Tchiroma interroge
© Camer.be : Paul Moutila | 21 juin 2025 11:38:53 | 7680La scène politique camerounaise s’anime à l’approche des élections présidentielles de 2025, et certains faits récents ne passent pas inaperçus. L’audience accordée à Issa Tchiroma Bakary par l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, continue de susciter interrogations et spéculations. Dans un climat déjà tendu, cette rencontre discrète ravive les soupçons d’une ingérence étrangère, notamment celle de la France, ancienne puissance coloniale.
Un acteur bien informé du paysage politique local, ayant requis l’anonymat, alerte : « Il ne faut pas se leurrer, la France s’implique de manière de plus en plus flagrante dans le processus électoral en cours ». Selon lui, la stratégie serait claire : conserver une influence solide dans un pays pivot comme le Cameroun, pièce maîtresse de l’Afrique centrale. Si ce pays venait à échapper au contrôle de Paris, l’équilibre géopolitique régional pourrait être profondément bouleversé.
La France, déjà critiquée dans d'autres ex-colonies pour des pratiques jugées néocoloniales, semble vouloir éviter une perte d’influence similaire. Certains observateurs voient dans la récente prise de parole de Tchiroma, connue pour son ton incendiaire, un possible alignement stratégique avec des intérêts extérieurs. L’audience avec l’ambassadeur français survenant peu après ses déclarations ne semble pas relever du hasard.
À quelques mois d’un scrutin crucial, l’ambiance est à la méfiance. Les citoyens camerounais sont appelés à une vigilance accrue, non seulement sur les discours politiques, mais également sur les actes symboliques comme ceux-ci. Car dans un contexte électoral aussi sensible, chaque geste diplomatique peut cacher un enjeu majeur.
Plus que jamais, les projecteurs sont braqués sur les relations entre Yaoundé et Paris. La question reste ouverte : cette visite était-elle une simple courtoisie diplomatique ou le signe d’un agenda politique plus profond en préparation ?
Lire aussi
« La France a tout organisé » : la sortie explosive d'Ali Bongo
Aujoulat, Ahidjo, Biya : la filière de la subordination
Retour de l'armée française au Tchad : le revirement stratégique
Ambassade de France au Congo : une vidéo jugée raciste
Affaire Bongo : Sonia Rolland rattrapée par un appartement offert en 2003
La visite d’État de Brice Clotaire Oligui Nguema en France consacre le retour diplomatique du Gabon
France-Cameroun : Bruno Fuchs reçu par les présidents des deux chambres du Parlement
Niger vs Orano : le procès pour l'uranium met à nu une crise post-coloniale
Cameroun : la Compagnie fruitière mise en demeure pour manquements graves au Haut-Penja
Biens Mal Acquis : l'appartement parisien de Sonia Rolland au cœur de l'affaire Bongo
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Kaïros : le choix de l'inclusion pour la refondation du Cameroun
DJ CHRIST : LE NOUVEAU MAÎTRE DU BIKUTSI À PARIS !
Il y a 18 ans, l'assassinat du chanteur de reggae révolutionnaire Lucky Dube
DÉDICACE : DENISE NGUENE, LA MAGICIENNE DES MOTS, A OFFERT UNE MAGISTRALE SOIRÉE LITTÉRAIRE
Bangangté:la Fondation Motana Académie mise sur la formation professionnelle pour l’avenir de tous
il y a un mois
MRC : la convention du 17 octobre déclarée, le pouvoir peut-il dire non ?
Mendel : « Zelensky est le plus grand obstacle à la paix »
Sánchez : « Le droit international n'est pas à géométrie variable »
Thérèse Chartier - Ninard Tchoubi : « Nombre de Camerounais formés en France voient leurs compétence
Expulsés des États-Unis : le Cameroun dit oui pour 30 millions
il y a un an