Ange Ebogo Emérant, légende du bikutsi camerounais, s'éteint à 71 ans
© Camer.be : Toto Jacques | 28 août 2025 10:46:00 | 10188La scène musicale camerounaise et africaine est en deuil. Ange Ebogo Emérant, pilier immuable et voix iconique du bikutsi, s’est éteint cette nuit au CHU de Yaoundé, emportant avec lui une part inestimable du patrimoine culturel du pays. Né un 4 décembre 1952 dans la localité de Mfou, l’artiste laisse derrière lui une œuvre monumentale et un vide abyssal dans le cœur de millions d’aficionados.
Plus qu’un simple musicien, Ange Ebogo Emérant était l’incarnation même d’un rythme, d’une identité, d’une vibration propre au Cameroun. Son nom reste à jamais gravé dans l’histoire pour avoir porté haut les couleurs du bikutsi, ce genre musical ancestral beti, le transformant en un phénomène national et international. Avec une carrière aussi prolifique que brillante, il est l’auteur d’une discographie vertigineuse comprenant plus de 24 albums et plus de 400 chansons. Chaque composition était un chapitre d’une saga dédiée à la vie, à l’amour, aux traditions et aux réalités sociales.
Son statut de monument de la culture camerounaise n’a jamais éclipsé son rôle de formateur et de mentor. Il fut un passeur de savoir, guidant avec bienveillance et exigence plusieurs générations de jeunes artistes avides de s’abreuver à la source de son génie. Son héritage musical est donc double : une œuvre artistique colossale et une lignée de disciples qui perpétueront sa mémoire et ses rhythms. Aujourd’hui, une page sublime de la musique africaine se tourne. La légende s’est tue, mais le bikutsi, qu’il a tant chéri et magnifié, continuera de résonner comme l’écho éternel de son talent immense.
Lire aussi
Douala : dernier hommage à l'artiste Bissi Mag
12 octobre 2006- 12 octobre 2026: 20 ans déjà comme le coupé décalé perdait son «président»
Koffi Olomide quitte la scène au concert de Fred Machoka
Eboa Lotin : 2 000 FCFA de droits d'auteur, la colère
Racine Sagath est décédé : le bikutsi en deuil
Belka Tobis traite Longue Longue de « fou du village »
Bissi Mag : l'artiste du tube « Simo » n'est plus
L'artiste Yvi Atia présente son tout premier album de 14 titres intitulé mon épaule
Rita Marley 80 ans : la reine du reggae fête son jubilé
Richard Bona : « Je ne retournerai plus jamais au Cameroun »
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
LA SDFISATION DE L'OPPOSITION CAMEROUNAISE
Joël Image: Le regard d'un talent de la photographie en Belgique
ESSTIC: LE JOURNALISTE HILAIRE SOPIE PARTAGE SON EXPÉRIENCE AVEC LES ÉTUDIANTS
Texticules de Hugues Seumo: Vous avez dit que nous avons tous faim ?
livre « L’Univers de la radiotélévision au Cameroun : Acteurs, organisation et pratiques »
il y a un mois
Professeur ghanéen tué aux USA : sa femme accusée de meurtre
Douala : un hôtel de luxe à 220 milliards dans un pays sans routes
Impact-100 : 100 candidats, un parti secret, un pari risqué
Douala : D'une querelle sentimentale à une affaire d'armes, une comptable clame son innocence
COLOGNE : RUDOLF DOUALA MANGA BELL ENTRE DANS LA MÉMOIRE DE LA VILLE
il y a un an