Ce que des Camerounais humbles, patriotes et sages demandent à Paul Biya
© Correspondance : Leon Tuam | 30 mai 2017 12:00:10 | 6845Le Cameroun fait partie des pays africains où les citoyens en majorité montrent une très grande insatisfaction quant à la façon dont la chose publique est vue et gérée ; ce qui génère des colères, des divisions et révoltes que mate l’Etat.
Après plus de trois décennies de Paul Biya à la tête du pays et à l’approche de l’élection présidentielle de 2018, l’on n’a pas besoin de trop d’efforts pour voir qu’aujourd’hui le Cameroun est distinctement divisé en trois blocs.
Dans les trois blocs, deux sont extrémistes, tandis que le troisième ne l’est pas. Le premier bloc est fait des profiteurs de l’ordre actuel et partisans du statu quo. Le deuxième bloc extrémiste est formé des éléments de l’opposition.
Dans le troisième bloc, l’on retrouve des citoyens qui sont soit du pouvoir en place, soit de l’opposition, et en dehors des deux. Les Camerounais de ce bloc semblent mieux voir où est la clef de la paix et de l’unité nationale menacées.
Dans ce bloc se trouvent des Camerounais à la fois humbles, patriotes et pétris de sagesse. Ils savent que Paul Biya a trahi son peuple, se reproche tant de lourdes méprises et a peur de l’après-pouvoir. Ils comprennent les deux blocs.
Ils ne s’attendent pas à la révision du code électoral pour des élections justes et transparentes car, ce serait pousser le prince au suicide. Ils demandent à Paul Biya seulement de se retirer en 2018 au profit d’un candidat de son parti.
Voyant ce qui a frappé et frappe d’autres peuples et sachant que ce n’est pas l’idéal, ces Camerounais humbles, patriotes et sages tentent ainsi d’unir les Camerounais pour combattre le grand feu qui arrive. Paul Biya les suivra-t-il ?
Lire aussi
Brésil-Cameroun : deux démocraties, deux vitesses
Des réformes promises au Business Forum mais l’investissement privé au pays demeure une loterie
Paul Biya introuvable : ce que dit vraiment le Palais
Mon regard furtif et superstitieux sur les évènements du Lycée Technique Bilingue de Nsam (Yaoundé)
Biya 2026 : le Cameroun à l'heure du successeur introuvable
LA SDFISATION DE L'OPPOSITION CAMEROUNAISE
Les vérités crues de Shanda Tonme sur l’incident survenu au contrôle mixte de Batchenga
APPEL À UNE CONSCIENCE NATIONALISTE CAMEROUNAISE ET À UNE RÉVOLUTION POPULAIRE
Kaïros : le choix de l'inclusion pour la refondation du Cameroun
Nama au Conseil constitutionnel : loyauté ou indépendance ?
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Les « katikas » veulent renverser la table À qui profiterait la chute de l'État ?
Pour insolvabilité: Le tribunal envoi Tal Hôtel dans la rue à Bafoussam
Hommage, Roger Moindou: Une voix qui ne se contentait pas de voyager dans l'air
Triste anniversaire - 28-10-2021/28-10-2026: trois jeunes brulés vifs à la chefferie Fondjomekwet
Arbitrage : 11,7 milliards saisis, le Cameroun perd encore
il y a un mois
Qassem Bassir : le missile qui a fait reculer l'US Navy
Uranium : le Niger met fin à 50 ans de monopole français
Parfait Ayissi : « tissu de mensonges » ou départ arrangé ?
Axe Douala-Yaoundé : deux accidents, quatre morts ce matin
Claude Le Roy : « Je n'ai qu'une seule envie, c'est de battre le Cameroun »
il y a un an