ACTION GOUVERNEMENTALE : Motaze en pompier de service
© L'Epervier : Grégoire Ntsama | 18 sept. 2015 13:28:36 | 5052Le secrétaire général des services du Premier ministre a fustigé les insuffisances constatées dans la réalisation des grands projets. C’était à l’occasion des dernières assises des conférences du Conseil national de la route (Conaroute).
L’octroi des marchés publics au Cameroun fait problème. Les procédures de passation de ces marchés aux entreprises sont entachées de plusieurs irrégularités. Conséquence, les chantiers sont mal exécutés ou alors ne sont pas livrés du tout. Le Cameroun qui aspire à l’émergence d’ici 2035 compromet ainsi ses chances d’atteindre cet objectif. Louis Paul Motaze s’en inquiète et constate que les différents acteurs impliqués dans la réalisation des projets structurants au Cameroun se livre dans un jeu de passe-passe grâce au fameux principe du moins offrant en vigueur au pays de Paul Biya.
Ce principe plombe la réalisation de nombreux projets à cause de l’incompétence des entreprises soumissionnaires ayant gagnées les marchés. Offrir un marché à une entreprise qui promet réaliser le projet à un prix dérisoire, voilà le jeu auquel se livrent de nombreux services. Le moins offrant est le plus favorisé parce qu’il permet à certains responsables de se tailler une partie de l’enveloppe. Fort de ce constat, le Secrétaire général des services du Premier ministre lève le ton et décrit le mal qui s’enracine. A l’occasion des récentes assisses des conférences du Conseil national de la route (Conaroute), Louis Paul Motaze a relevé avec regret que plusieurs chantiers n’avancent pas. Le cas de la construction des Cités du Cinquantenaire des Indépendances du Cameroun, décidée par le chef de l’Etat dans les villes de Yaoundé et Douala ; le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala et bien d’autres.
Motaze : Au travail
Avant sa nomination au poste de Secrétaire général des services du Premier ministre, Louis Paul Motaze avait déjà imprimé sa marque au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. D’ailleurs, c’est à son actif que le gouvernement camerounais a élaboré en 2010 le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (Dsce). Certains observateurs témoignent qu’il a conduit le projet de construction du port en eau profonde de Kribi avec succès. C’est donc visiblement un homme expérimenté et suffisamment imprégné des questions liées à la mise en route des grands projets structurants.
Aujourd’hui, il préside plusieurs commissions à l’effet de suivre la réalisation de certains projets. Il se dit au sein du sérail que ses compétences et sa rigueur lui sont favorables à la marque de confiance qui lui est faite par sa hiérargie. En effet, le Secrétaire général des services du Premier ministre serait l’un des collaborateurs du chef de l’Etat qui appréhendent mieux la vision de 2035.
Qu’il s’agisse des études faisabilité ou alors de mise en oeuvre les chefs de départements ministériels se doivent de maitriser tous les contours, en commençant par l’étape primaire qui est celle de la conception du projet puis de la question des financements en passant par l’indentification des ressources humaines qualifiées et matérielles. Malgré le courage de Louis Paul Motaze d’affronter les défis et surtout de bouger les lignes là où les autres peinent à atteindre leurs objectifs, il est important de reconnaitre que le Sg/ Pm bénéficie aussi de la du soutien des autres collaborateurs. Les commissions à sa charge se subdivisent en plusieurs souscommissions avec des tâches différentes. La gestion est décentralisée pour plus d’efficacité dans l’action.
Lire aussi
Triste anniversaire - 28-10-2021/28-10-2026: trois jeunes brulés vifs à la chefferie Fondjomekwet
Pour insolvabilité: Le tribunal envoi Tal Hôtel dans la rue à Bafoussam
Cameroun-Novembre des engagements aux lois:Le plaidoyer de la Lefe pour les femmes et les enfants
Pitoa : deux frères exhument leur cousin pour vendre ses os
Route Douala-Yaoundé : 7 heures pour 230 km, la colère monte
COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Le CAREF invite les couples de Douala à une conférence gratuite
Plaidoyer de Shanda Tonme pour l’adoption d’une loi reconnaissant la double nationalité
Concours Vanessa Chrystelle Ngollo:la jeunesse invitée à cultiver la bienveillance
Il y a 18 ans, l'assassinat du chanteur de reggae révolutionnaire Lucky Dube
Bangangté:la Fondation Motana Académie mise sur la formation professionnelle pour l’avenir de tous
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Officier Ayissi : « Protégez-moi, je veux parler »
Eto'o, la Russie et le compte de Doha : le TCS saisi
Douala-Bafoussam : l'accord de 139,2 milliards FCFA enfin signé à Bangkok
SCANDALE À MVOG-MBI : UN CORPS HUMAIN POURRIT AUX RAILS DEPUIS PLUS D'UNE SEMAINE
Clément Atangana : dernier voyage vers Yaoundé
il y a un mois
Pétrole vénézuélien : le Congrès réclame des comptes, Trump se tait
Vente Sosucam : la fille de Castel s’oppose à Yaoundé
Attaque de Boko Haram à Madégoua : 14 morts, le MRC interpelle Biya
Andrew Nkea au Dicastère pour l'Évangélisation
50 % des fonds empruntés détournés : le cri d'alerte au Cameroun
il y a un an