Campagne du Club HSE pour la protection de l’environnement au Cameroun
© Correspondance : Apo | 07 juin 2015 10:10:56 | 6037Quels sont les résultats obtenus à ce jour dans la lutte contre l'insalubrité, l'insécurité et les nuisances de toutes sortes ? Quels sont les résultats obtenus à ce jour dans la lutte contre l'insalubrité, l'insécurité et les nuisances de toutes sortes ?De quelle manière ces résultats sont ils comptabilisés et comment s'effectue le relevé des données sur le terrain ? Avons-nous recensé tous les moyens nécessaires et accessibles pour faire face aux différentes menaces ? Toutes les compétences reconnues ont-elles été mobilisées pour limiter les risques et réduire les sinistres? Quels sont les méthodes et les outils d'analyse et de gestion disponibles ? Qu'avons-nous retenu des expériences vécues au Cameroun et hors de nos frontières ? Quel est le degré de perméabilité de nos structures et de leurs dirigeants à ces notions ? Sont-ils outillés pour agir ?
La Publication du Club HSE se fixe comme objectif de répondre à ces questions au travers d'articles méthodologiques et d'actualité, de conseils pratiques sur les stratégies et les mesures à mettre en œuvre, de retour d'expérience sur les sinistres passés… Des budgets souvent significatifs sont consacrés à la résolution des problèmes posés en matière d'Hygiène, de Sécurité
et d'Environnement, à la fois par le développement industriel et technique, et par une urbanisation mal maîtrisée. A notre insu. Des évènements dommageables se produisent chaque jour autour de nous, sans que nous en tirions des leçons pour l'avenir.
Des changements interviennent régulièrement dans les divers domaines de la gestion des risques en Hygiène, Sécurité et Environnement : de la législation à la réglementation, de l'information du public à la formation des individus, de l'organisation de la prévention à la création de nouvelles instances, de l'émergence d'hommes compétents à la spécialisation de structures publiques ou privées… Des exercices grandeur nature se déroulent en ce moment à Douala dans le domaine de la Sécurité Environnement. Des unités industrielles dangereuses s’implantent en toute illégalité sous nos yeux dans une indifférence complice. Cela aura indubitablement des conséquences graves demain sur le profil des risques présentés par la ville et sur notre cadre de vie. Notre environnement immédiat est-il une réelle préoccupation pour nous ?
La Publication du Club HSE vous invite dans ce premier numéro, à faire le point sur la qualité de la prise en compte du concept HSE et du respect de sa législation, dans le processus de mise en conformité environnementale du projet de construction d’un gazoduc à Douala, et à en apprécier la signification et la portée. Au-delà du rappel des prescriptions légales et réglementaires, l'ambition de cette publication est de mettre à votre disposition, les éléments d'information et d'analyse relatifs à la prévention des risques, à la protection des personnes, des biens, des informations et à la préservation de l'environnement ; d'alimenter notre réflexion collective afin de faciliter la recherche de réponses satisfaisantes aux exigences modernes de la Sécurité et de l’Environnement.
Décideurs, animateurs et acteurs de prévention, de protection, d'intervention et d’assurance, c'est grâce à vous que la réussite de cette entreprise sera possible, dès lors que vous aurez fait de la Publication du Club HSE, un élément indissociable de votre engagement quotidien pour l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement.
Commentaires
Lire aussi
Me Zeifman à René Sadi : « Vous n'êtes pas un homme d'État »
Nécrologie/ Football : Le dernier coup de tête de Jean Manga Onguéné
Cerlin Belinga : le magistrat qui monnayait la liberté à Yaoundé
Féminicides / Novembre 2026 : Ces engagements aux lois qui placent le parlement face à l'histoire
BAZOU EXPO DAYS 10 AU 18 OCTOBRE 2026 : LE PARI FOU DU MAIRE BÂTISSEUR DR FRÉDÉRIC DJEUHON
Presse sportive : Vincent Radureau transmet 34 ans d’expérience
IHS Cameroon Partners with Orange Cameroun to Launch DIGIT4HER, Empowering 200 Young Women
Trois jeunes hommes retrouvés morts à Muea, près de Buea
Journée mondiale des enseignants:Le souvenir douloureux de Hamidou, mort après 10 ans sans salaire
Université de Yaoundé II : la rentrée est bien réelle à Soa
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
il y a un mois
il y a un an