Cameroun en tête des 10 crises humanitaires les plus négligées par la communauté internationale 2019
© Source : Agence Ecofin | 13 janv. 2020 12:10:00 | 2346Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) établit chaque année la liste des crises humanitaires les plus négligées par la communauté internationale. En 2019, c’est la situation du Cameroun qui a suscité la plus vive indignation de la part de Jan Egeland, le Secrétaire général de l’organisation : «La communauté internationale dort au volant quand il s'agit de la crise au Cameroun. Des assassinats brutaux, des villages incendiés et des déplacements massifs se sont heurtés à un silence assourdissant », a-t-il déclaré.
NRC intervient au Cameroun depuis 2017, notamment en aide aux réfugiés qui ont fui les exactions de Boko Haram, dans l’Extrême Nord. Selon l’organisation, dans le sud-ouest et le nord-ouest du Cameroun, des centaines de villages ont été incendiés. Des hôpitaux ont été attaqués. Les agents de santé craignent d'être enlevés ou tués. Plus de 780 000 enfants ont vu leurs écoles fermer, et des milliers de personnes, ont du se cacher dans les forêts.
Après le Cameroun, viennent la RDC, la République Centrafricaine, puis le Burundi. «L'aide humanitaire devrait être fournie en fonction des besoins, et des besoins seuls. Cependant, chaque jour, des millions de personnes déplacées sont négligées car elles ont été frappées par la mauvaise crise et les dollars se sont taris », déplore Jan Egeland.
Sur les 36 crises étudiées pour établir ce classement, le NRC souligne que la majorité des pays abandonnés à leur sort se trouvent sur le continent africain.
Les 10 crises mondiales les plus négligées par la communauté internationale selon le NRC
- Cameroun
- RD Congo
- République Centrafricaine
- Burundi
- Ukraine
- Venezuela
- Mali
- Libye
- Ethiopie
- Palestine
Commentaires
Lire aussi
Nécrologie/ Football : Le dernier coup de tête de Jean Manga Onguéné
Cerlin Belinga : le magistrat qui monnayait la liberté à Yaoundé
Féminicides / Novembre 2026 : Ces engagements aux lois qui placent le parlement face à l'histoire
BAZOU EXPO DAYS 10 AU 18 OCTOBRE 2026 : LE PARI FOU DU MAIRE BÂTISSEUR DR FRÉDÉRIC DJEUHON
Presse sportive : Vincent Radureau transmet 34 ans d’expérience
IHS Cameroon Partners with Orange Cameroun to Launch DIGIT4HER, Empowering 200 Young Women
Trois jeunes hommes retrouvés morts à Muea, près de Buea
Journée mondiale des enseignants:Le souvenir douloureux de Hamidou, mort après 10 ans sans salaire
Université de Yaoundé II : la rentrée est bien réelle à Soa
Affaire Joyce : 4 mois de silence, la Toile s'enflamme
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
il y a un mois
il y a un an