Le Conseil constitutionnel - Joseph-Marie Bipoun-Woum : Le droit constitutionnel, il connaît
© Cameroon Tribune : Alexandra TCHUILEU N. | 10 févr. 2018 03:44:23 | 11393Professeur émérite des universités, le promu était jusqu’à hier soir président de la Chambre d’arbitrage et de conciliation auprès du Comité national olympique et sportif du Cameroun.
« Je ne sais ce qu’il faut vous dire. Je suis dans l’euphorie là. Je suis en pleine soutenance de thèse ». C’est de l’université de Yaoundé II-Soa que la nouvelle lui est parvenue. Joseph-Marie Bipoun-Woum ne pouvait s’extirper du jury de soutenance, mais il n’a pu contenir son émotion. C’est que ce professeur émérite des universités du Cameroun, ancien doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II et ancien ministre, ne s’y attendait certainement pas.
Il y a moins d’un mois, le 10 janvier 2018, il était nommé président de la Chambre d’arbitrage et de conciliation auprès du Comité national olympique et sportif du Cameroun. Hier, le président de la République, Paul Biya, l’a nommé par décret membre du Conseil constitutionnel du Cameroun, pour un mandat de six ans, renouvelable.
Cet ancien ministre Entré au gouvernement en 1992, Joseph-Marie Bipoun-Woum était en charge de la Culture, avant d’aller au ministère des Sports et de l’Education physique en 1994, pour deux ans. Il retourne à l’enseignement deux ans plus tard pour enseigner le droit constitutionnel et le droit international.
En 2008, il est devenu membre de la Chambre d’arbitrage de la Cour internationale de justice de La Haye aux Pays-Bas pour un mandat de six ans.
Lire aussi
Bamenda : Dion Ngute lance le dialogue communautaire
MRC : Salomon Beas sommé de prouver ses accusations
Élections 2027 : la grande omission de la circulaire budgétaire
Kabila président du FRN : l'ancien chef d'État rejoint officiellement les rebelles
Salomon Beas face à la justice : le MRC exige des preuves au greffe
LE PROF OLIVIER BILE SUR TIMES TV : LE CAMEROUN A BESOIN D’UNE PROFONDE REFONDATION POLITIQUE
Rumeurs d’attentat contre le président du Sénat : Yaoundé dément et menace de poursuites
Conseil constitutionnel : l’Assemblée nationale enclenche le remplacement de Bah Oumarou Sanda
Sylvia Bongo exige des comptes sur les biens saisis au Gabon
Marche de soutien : Yaoundé 5 répond présent pour Biya
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Ex-Regifercam /Douala : L'Etat met en vente l'immeuble de 1ha à Bonadibong à 5,5 milliards FCFA
Lutte anti-braconnage: 700 kilogrammes d'écailles de pangolin saisis à l'Est du pays
Baongla libéré : le dossier s'effondre-t-il ?
Le Lions Clubs International et l'Hôpital de district de Deïdo mobilisés pour la santé visuelle
Vision 4 : Mvondo Ayolo et Dion Ngute sont intervenus
il y a un mois
Ces 6 pays qui donnent plus à l'Ukraine que l'Allemagne et la France réunis
Alamine Ousmane Mey, l'homme qui peut réveiller le Grand-Nord
Enugu Airlines débarque à Douala : la guerre des compagnies nigérianes s'intensifie
MRC : Willy Mengue et ses co-demandeurs désertent le tribunal pour la 2e fois
Procès Zogo : Bidjang attaque la méthodologie de l'enquête
il y a un an