Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a perdu 3,7 milliards $ en une journée suite à la chute du naira
© Source : Agence Ecofin | 22 juin 2016 03:15:09 | 23543Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a vu sa fortune fondre de 3,7 milliards de dollars durant la seule journée du lundi 20 juin, en raison de la chute brutale du naira provoquée par l’abandon de la politique du taux de changes fixe de la monnaie nationale nigériane vis-à-vis du dollar américain.
L’homme le plus riche d’Afrique a ainsi perdu 25 places dans le classement mondial des milliardaires établi par Bloomberg, passant du 46è rang vendredi au 71è rang lundi.
La fortune de M. Dangote, qui est estimée actuellement à 12,7 milliards de dollars, provient à hauteur de 91% de sa participation dans Dangote Cement. Le naira a plongé lundi de près de 30% face au dollar, après la décision du gouvernement de laisser flotter la devise après des mois de taux fixe.
Le Nigeria subit de plein fouet la chute des prix du pétrole sur le marché international. Le PIB de ce pays, qui tire 70% de ses revenus et environ 90% de ses recettes en devises des exportations de l’or noir, s’est en effet contracté de 0,36% au premier trimestre 2016, ce qui représente la pire performance de l'économie nigériane depuis le milieu des années 1990.
Pour soutenir la monnaie nationale, les autorités nigérianes avaient décidé en mars 2015 de maintenir le taux de change officiel à 197-199 nairas pour un dollar, le président Muhammadu Buhari considérant jusque-là qu'une dévaluation «tuerait» le naira.
Commentaires
Lire aussi
38 postes de contrôle, 17 pots-de-vin : le corridor en chiffres
Prometal décroche 26,2 milliards FCFA d'Afreximbank
Dette, détournement, impunité : le triangle camerounais
Cameroun : ARM veut relancer le gisement de Nkamouna
Douala-Yaoundé : 7 heures pour 240 km, le constat amer
SOSUCAM : l'offre kényane qui change tout
Le Cameroun a-t-il exporté de l'or vers l'Ouganda ?
Pourquoi la production pétrolière du Cameroun baisse encore
Dette Cameroun : quand emprunter devient plus cher que rembourser
Vente Sosucam : la fille de Castel s’oppose à Yaoundé
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
il y a un mois
il y a un an