CAMEROUN :: Les crimes sous le régime de Paul Biya: 30 ans après sa disparition, le Père Engelberg Mveng parle :: CAMEROON
© Camer.be : Jacques Totto avec Camille Mukoso | 25 Apr 2025 09:07:52 | 526Il y a 30 ans que brûlait, dans des circonstances saugrenues, une bibliothèque africaine au Cameroun du nom de Engelbert Mveng.
L'homme de Dieu avait été assassiné dans la nuit du 22 au 23 avril 1995 à son domicile à Nkolafeme près de Yaoundé dans les circonstances jamais élucidées comme d'autres religieux, prêtres et Evêques.
Tous les manquements du régime de Yaoundé évoqués par lui à l'époque, se réalisent aujourd'hui. Truquage des résultats des urnes, corruption, népotisme, conservation du pouvoir, tribalisme etc.
C’est Amadou Hampâté Bâ qui disait : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ». Voici déjà 30 ans depuis la disparition d’un homme que la mémoire africaine ne devrait pas jeter aux oubliettes : Le premier jésuite camerounais, le père Engelbert Mveng. Historien, théologie, philosophe, anthropologue et artiste, le Père Mveng a été assassiné le 23 avril 1995. Même si les circonstances de sa mort n’ont pas encore été élucidées, sa pensée porte une puissance, jamais éteinte, qui a réussi à le placer parmi les hérauts d’une Afrique déterminée et libérée. Son œuvre théologique, traversée de part en part par un souci profond d’inculturation, a le plein mérite de figurer au panthéon glorieux des chefs-d’œuvre africains.
Le recours au miroir du passé
L’originalité de la pensée du Père Mveng tient surtout au fait qu’il a initié sa réflexion tant théologique que philosophique à partir du passé de l’homme africain. Son recours à l’histoire n’est, en aucun cas, un emprisonnement d’un passéisme stérile ou une désolation perpétuelle du souvenir douloureux d’un paradis perdu. Le théologien camerounais voit dans le passé de l’homme noir le lieu de compréhension de son présent. A ce propos, il souligne deux moments de l’histoire qui, selon lui, ont vidé l’Africain de son énergie productrice et de ses ressources : La traite et la colonisation.
L’Afrique dans l’Eglise : Le souci d’inculturation
Selon le premier jésuite camerounais, la traite représente l’annihilation anthropologique de l’Africain, c’est-à-dire la réduction de l’humanité africaine au rien. La colonisation, quant à elle, constitue le moment de sa paupérisation anthropologique, c’est-à-dire le moment où l’Africain est rendu pauvre, non pas d’abord matériellement, mais dans la racine de son humanité. Dès lors, deux questions fondamentales et réciproques traceront les sillons de sa réflexion : « L’Afrique en devenant chrétienne prolonge-t-telle son expérience religieuse pour son accomplissement historique et son propre dépassement ? Le christianisme, en devenant africain, continue-t-il aussi sa propre expérience religieuse pour son accomplissement historique et son propre dépassement ? ».
Une théologie inculturée
Les réponses du théologien camerounais partent d’une mise au point sans équivoque : « D’animisme, les religions traditionnelles africaines ont fini par être reconnues comme pratiques égales à d’autres religions tant et si bien que l’affirmation du monothéisme y est ferme ». Le Père jésuite Yvon Elenga qui souligne cet aspect fait également remarquer que « le monothéisme négro-africain est antérieur à la Bible et au Coran. Tous les témoignages anciens, ceux de la Grèce depuis Homère et les légendes de Moïse sont unanimes sur ce point ».
Ainsi, pour le Père Mveng, le patrimoine africain constitue à la fois une ouverture et une présence effective vers la rencontre « de possibilités d’accueil de l’Evangile ». Selon lui, évangéliser l’Afrique, « c’est permettre à Dieu de nous parler dans notre langue, c’est nous permettre aussi de lui répondre ». Dans ce sens, la Bible n’est rien d’autre que la parole de Dieu s’adressant aux Africains dans leur situation concrète comme ce fut le cas pour les Romains, les Grecs, les peuples du Moyen Âge et ceux des temps modernes. La conclusion de l’auteur est simple : « Le christianisme en terre africaine doit tenir compte de toutes les valeurs culturelles et traditionnelles qui composent son substrat spirituel ».
Devoir de mémoire
Du père Mveng, l’on retiendra également sa contribution à la rédaction du texte « Personnalité africaine et catholicisme », une réflexion élaborée à l’occasion du Concile Vatican II. La postérité se souviendra également qu’il a été l’une des premières voix à évoquer la nécessité d’un concile africain, rendu effectif, en 1994, avec le Synode sur l’Afrique. Du point de vue de l’art et de la spiritualité, on fera mémoire du chemin de croix, écrit et dessiné par l’auteur lui-même, intitulé « Si quelqu’un ». Les dessins s’inspirent directement de l’art traditionnel africain, spécialement de l’art Bamoun, peuple des montagnes de l’ouest camerounais. Tous les visages sont des masques simplifiés : le masque, traditionnellement, désigne une fonction. Pour ne citer qu’un exemple, le Christ porte le masque qui est au centre de toutes les expressions et de tous les symboles. « Il est bichrome, rouge et noir. Il porte en guise de couronne d'épines, un bonnet de fibres et de piquants, qui lui colle sur la tête. Il a les yeux baissés, pour signifier que la dimension intérieure de sa Passion dépasse tout ce que l'on peut voir, et ce recueillement symbolise le don libre et total qu'il fait de sa vie ».
Le début d’une vie jésuite : Suivre le chemin du pèlerin
Figure de proue de la théologie africaine, Engelbert Mveng est né le 9 mai 1930 à Enam-Nkal dans le sud du Cameroun. Il intègre le petit séminaire d’Akono en 1944 et y passe 5 ans. Après une année d’études au grand-séminaire de Yaoundé, il y est admis comme stagiaire et enseigne le latin et le grec. Désireux de s'engager dans la vie religieuse, E. Mveng veut d’abord se faire trappiste. Mais il en est dissuadé par Mgr Graffin, qui l’informe de la présence des jésuites au Congo belge. Comme Ignace de Loyola, le jeune camerounais commence alors son « chemin de pèlerin » et se rend, en 1951, au Noviciat jésuite de Djuma, dans le diocèse de Kikwit en République démocratique du Congo.
C’est le début de son aventure sous l’étendard du souverain Capitaine qui se solde, malheureusement, par une mort dont les circonstances n’ont pas encore été élucidées.
Lire aussi
CAMEROUN :: Les crimes sous le régime de Paul Biya: 30 ans après sa disparition, le Père Engelberg Mveng parle :: CAMEROON
CAMEROUN :: Cameroon PachiPanda Challenge une plateforme pour les innovations technologiques fait des laureats
CAMEROUN :: Le nouveau siège de l’Assemblée nationale baptisé « Palais de Verre Paul Biya » :: CAMEROON
CAMEROUN :: Suspension des stages militaires en Europe et aux États-Unis face aux désertions :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Biya sera-t-il présent aux obsèques du pape François ? :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Scandale douanier au Cameroun : 100 milliards perdus et des avantages indus à Africa Food Import :: CAMEROON
CAMEROUN :: Trois Commissaires de Police décédés en 3 jours à Yaoundé : enquête sur ces disparitions troublantes :: CAMEROON
Présidentielle 2025: Maurice Kamto, la dernière chance pour un Cameroun nouveau :: CAMEROON
ÉTATS-UNIS :: Le Département d'État américain envisage de fermer 10 ambassades et 17 consulats :: UNITED STATES
CAMEROUN :: Procès de Marie Paule Angos Nnanga reporté au 15 mai 2025 : les détails de l'affaire :: CAMEROON
il y a un mois
Le Cameroun s'impose face à la Libye :: CAMEROON
Samuel Eto’o attendu au Sénat français pour les journées d’échange France-Cameroun
CAMEROUN :: Affaire Toni Conceiçao : la Fecafoot met la pression sur le ministère des Sports :: CAMEROON
Boko Haram utilise des drones pour attaquer l'armée camerounaise dans l'Extrême-Nord :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le triomphe d’une justice aux ordres dans l’affaire Queen Fish à Douala :: CAMEROON
il y a un an