BELGIQUE :: Escroquerie à un faux visa Canada : un Camerounais de Quévy devant la justice belge :: BELGIUM
© Camer.be : Toto Jacques | 24 Apr 2025 18:00:11 | 688Un Camerounais résidant à Quévy, en Belgique, est accusé d’avoir fourni de faux documents visa à un compatriote souhaitant se rendre au Canada. L’affaire, révélée par une plainte déposée auprès d’un juge d’instruction, met en lumière un réseau suspecté de fraude administrative et d’escroquerie.
Les faits : un voyage entravé par des documents falsifiés
Jacques (prénom d’emprunt), originaire du Cameroun, a payé Roger (prénom d’emprunt) pour obtenir un visa étudiant canadien et d’autres papiers officiels. Après un départ de Bruxelles vers Abou Dabi en novembre 2023, escale prévue pour le Canada, les autorités émiraties ont détecté la falsification des documents. Jacques a été refoulé vers la Belgique, où il a porté plainte pour escroquerie.
Contacté par la victime après le refoulement, Roger lui aurait conseillé de reprendre un vol vers Bruxelles, sans proposer de solution pour récupérer les sommes investies. Une enquête policière a ensuite été ouverte, ciblant le domicile de Roger à Quévy.
L’enquête policière : passeports et transactions suspectes
Les forces de l’ordre ont placé le domicile de Roger sous surveillance, découvrant des livraisons fréquentes de passeports, visas et documents administratifs. L’analyse de ses comptes bancaires a révélé des transactions suspectes, consolidant les soupçons d’un réseau organisé. Interpellé, Roger a nié toute implication, lors d’une audition retranscrite sur 14 pages.
Lors de l’audience, l’accusé a tenté de brouiller les pistes en évoquant une livraison de sardines vers le Cameroun dans le cadre d’une société. Le parquet a cependant démonté cette version, qualifiant ses explications de « tentatives de manipulation ».
Le procès : entre mauvaise foi et demandes de sanction
Le ministère public a requis deux ans de prison ferme et une amende de 1 000 euros contre Roger, soulignant sa « mauvaise foi » et les preuves accablantes. Son avocat, Me Russo, plaide l’acquittement, arguant que son client – infirmier dans un CPAS – n’a « jamais reçu d’argent » de Jacques et conteste avoir fourni les documents.
Le jugement, attendu dans un mois, déterminera si Roger est coupable d’escroquerie et de complicité dans un trafic de faux papiers. Cette affaire soulève des questions sur la vulnérabilité des migrants face aux réseaux frauduleux promettant une immigration légale.
#Cameroun #Canada #Escroquerie #ProcèsBelgique #FauxVisa #Justice #ImmigrationLire aussi
BELGIQUE :: Escroquerie à un faux visa Canada : un Camerounais de Quévy devant la justice belge :: BELGIUM
FRANCE :: Célébrons un grand homme de culture : Guy Alexandre Mambo.
FRANCE :: Pichette Samuella : L’âme fière des forêts offre un éclat culturel au cœur de Paris
BELGIQUE :: Christiane, l’âme élégante des soirées africaines en diaspora :: BELGIUM
FRANCE :: Maliki FOSSI, un animateur par passion qui avance à grands pas
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
TCHAD :: La malédiction d'avril: La "FACT" répète-t-il le scénario d’avril 2021 avec l’aide des Ukrainiens ? :: CHAD
Deux Camerounais condamnés au Vietnam pour fraude, blanchiment d’argent et fausse monnaie :: CAMEROON
CAMEROUN :: La DGSN invite les usagers à retirer leurs nouvelles cartes nationales d'identité disponibles :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : La presse parle des partis instables, des candidats controversés… :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le Lamido de Maroua s'oppose à la mobilisation de 100 000 jeunes pour Paul Biya :: CAMEROON
il y a un mois
Conflit Nigeria-Cameroun : Annexion de territoires et exploitation illégale de pétrole :: CAMEROON
Elimbi Lobe du Cameroun signalé à Interpool par la diaspora camerounaise combattante de Belgique :: CAMEROON
CAMEROUN :: Challenge Photo à Yaoundé : Les Poubelles au Cœur d’une Tendance Virale sur les Réseaux :: CAMEROON
Affaire du Fundraising de Maurice Kamto : Orange Cameroun Sort de Son Silence :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le RDPC et ses 40 ans de règne : bilan d’un pouvoir contesté :: CAMEROON
il y a un an