CAMEROUN :: 41 ans après le putsch manqué du 6 avril 1984, le message des mutins demeure actuel :: CAMEROON
© Camer.be : Hugues SEUMO | 06 Apr 2025 18:19:19 | 2797Dans la nuit du 5 au 6 avril 1984, les habitants de Yaoundé ont été brusquement réveillés par des coups de tirs à canons et l’envahissement de la ville par les véhicules militaires. Le bilan de ce putsch manqué sera lourd : 48 condamnés à mort et exécutés ; 64 detenus condamnés à plus de cinq ans ; 122 detenus condamnés à cinq ans 16 detenus condamnés à moins de cinq ans ; 38 détenus sans jugement ; 25 personnes sont mortes d’inanition sévère, sous alimentation plus défaut total de soins ; 3 personnes sont toujours en fuite ; 2 ont vu leur peine commuée en détention temporelle.
Certains en payent encore le prix aujourd’hui. 41 ans après ce putsch manqué,ces hommes ont surtout eu le tort d'avoir prématurément raison avant tous les autres Camerounais.
En cette journée anniversaire du 6 avril 1984, bien que nous soyons opposés à cette démarche anticonstitutionnelle de l'époque, l'honnêteté intellectuelle nous invite à nous incliner devant leur clairvoyance. Les détournements de fonds publics par les barons du pouvoir RDC, la volonté de confiscation du pouvoir, la corruption, des élections truquées, l'opposition responsable musellées, donnent raison aux putschistes.
L'intégralité du discours des mutins
"Camerounaises, Camerounais,L’armée nationale vient de libérer le peuple camerounais de la bande à Biya, de leur tyrannie, de leur escroquerie, et de leur rapine incalculable. Oui, l’armée a décidé de mettre fin à la politique criminelle de cet individu contre l’unité nationale de notre cher pays. En effet, le Cameroun vient de vivre au cours de ces quinze derniers mois qu’a duré le régime Biya les heures les plus noires de son histoire. Son unité mise en péril, la paix interne troublée, sa prospérité économique compromise, la réputation nationale ternie.
Chers compatriotes,
Vous avez tous été témoins de l’horrible comédie jouée par le pouvoir défunt qui se permettait de parler de libéralisme, de démocratie, d’intégration nationale, alors que, chaque jour, son action bafouait de façon scandaleuse ces hautes valeurs. Les libertés des citoyens telles que dénoncées par la Déclaration des droits de l’homme n’étaient jamais respectées.
La Constitution était ballottée au gré des considérations de la politique politicienne. Le gouvernement et ses agents propulsés à la tête des rouages de l’Etat, agissaient avec comme pour seule devise non de servir la nation, mais de se servir. Oui, tout se passait comme s’il fallait se remplir les poches le plus rapidement possible, avant qu’il ne soit trop tard.Et, en effet, c’était bien de cela qu’il s’agissait. Enfin, vous pouvez juger du discrédit jeté sur le Cameroun par la parodie de justice que constitue le dernier procès. Aussi, il était temps de trancher le nœud gordien. C’était aujourd’hui. Aujourd’hui, grâce à Dieu, mes chers compatriotes, le cauchemar est terminé. L’armée, sous l’impulsion de jeunes officiers et sous-officiers prêts au sacrifice suprême pour la nation, regroupés au sein du Mouvement “ J’OSE ”, entend redonner sa pleine signification à l’unité nationale et rétablir la détente et la concorde entre les citoyens.
Le peuple camerounais et son armée viennent de remporter aujourd’hui une grande victoire sur les forces du mal et cette victoire sera célébrée par l’histoire avec l’honneur qui lui est dû.Dès maintenant, le Conseil militaire supérieur est amené à prendre un certain nombre de décisions au regard de la sécurité nationale. Et le Conseil militaire supérieur demande au peuple camerounais de le comprendre. En premier lieu, les liaisons aériennes, terrestres, maritimes et les télécommunications sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Le couvre-feu est institué sur l’ensemble du territoire national de 19 heures à 5 heures.
Par ailleurs, la Constitution est suspendue, l’Assemblée nationale est dissoute, le gouvernement est démis ; tous les partis politiques sont suspendus ; tous les gouverneurs de provinces sont relevés et, enfin, sur le plan militaire, les officiers supérieurs exerçant le commandement d’unités opérationnelles sont déchargés de leurs fonctions. L’officier subalterne le plus ancien dans le grade de plus élevé prend le commandement.
Vive les Forces armées nationales ! Vive le Cameroun !"
NB: Le rédacteur de ce texte a vécu endirect à Mbalmayo en avril 1984 à l'enterrement des putschistes arrêtés dans les fosses communes
Lire aussi
Menacé par le Colonel Bamkoui : Le Récit Choc d'un Avocat Camerounais :: CAMEROON
Manifestation des enseignants du Cameroun prévue le 21 avril 2025 pour la régularisation des statuts :: CAMEROON
CAMEROUN :: Accident mortel Yaoundé-Bafoussam : 6 décès dans une collision violente à Ebebda :: CAMEROON
CÔTE D'IVOIRE :: Miss Côte d'Ivoire interdit perruques et extensions : Vers une beauté 100% naturelle ? :: COTE D'IVOIRE
Crise anglophone au Cameroun: Dr Lucas Cho Ayaba, acquitté en Norvège :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Alino MARAF artiste invité SOPIEPROD
CLAUDE MARIE LEROY invité FOU FOU FOOT DU 17 Février 2025
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: Camer.be votre journal en ligne ferme ses portes dès le 10 avril prochain :: CAMEROON
CAMEROUN :: Tragédie à Nkol-Éton Élobi : Une femme meurt brûlée vive en tentant de sauver ses économies :: CAMEROON
ROYAUME-UNI :: Mimi Mefo Newuh honorée par l'Université Texas Tech pour son engagement journalistique :: UNITED KINGDOM
GABON :: Brice Oligui Nguema confirme un procès pour Sylvia et Noureddin Bongo
CAMEROUN :: Paul Biya en campagne pour 2025 ? Une communication qui interroge :: CAMEROON
il y a un mois