Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: L'IFC accorde 36 milliards Fcfa à Afriland First Bank pour le décollage de l'entrepreneuriat féminin :: CAMEROON

C'est l'objet de la convention  de partenariat signée ce 02 avril 2025, à Yaoundé, entre la Société Financière Internationale ( IFC ) et Afriland First Bank ( AFB).  C'était en présence du ministre camerounais des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale  et de l'Artisanat ( MINPMEESA, Achille BASSILEKIN III. 

Mastodonte et leader du secteur bancaire au Cameroun, AFB et l'IFC ( membre du Groupe Banque Mondiale ) ont accordé leurs violons  pour donner un coup de pouce à  l’innovation afin de  faire émerger des champions nationaux et bâtir un environnement prospère où des entreprises,  désormais capables d’innover et de créer des emplois,  pourront contribuer à la croissance économique  du Cameroun.

C'est ainsi que ce mercredi,  il y avait du beau monde dans les locaux annexes d'AFB à Yaoundé, au quartier Hippodrome : outre le MINPMEESA, les officiels de l'IFC et d'AFB, des hommes d'affaires,  des clients de la Banque. La  convention signée ce 02 avril dans la capitale camerounaise  devrait principalement  permettre le développement de l’entrepreneuriat féminin au Cameroun. «Je veux exprimer ma satisfaction suite à la signature de cette convention qui vise à soutenir la PME camerounaise en termes d’accompagnement financier et non  financier. Il s’agit de créer des conditions d’un développement accéléré de la PME dans notre pays», a, dans cette optique,  déclaré le ministre  Achille BASSILEKIN  III

Ayant précédé le MINPMEESA au lutrin, le directeur général d’Afriland First Bank, Célestin GUELA SIMO  a déclaré : «Nous stimulons l’innovation. L’objectif est clair : faire émerger des champions nationaux. Ensemble, bâtissons un environnement prospère où nos entreprises pourront contribuer à la croissance du Cameroun.» Pour lui,  l’engagement d'AFB  dans le financement des entreprises se traduit par un encours de 988,17 milliards de FCFA au 31 décembre 2024. Données qui selon lui, confirme  le  rôle stratégique d'AFB  dans la croissance et le développement du tissu économique du Cameroun. 

Le géant du secteur bancaire 

Avec 90 agences pour plus de 500.000 clients AFB est de très loin le leader.  «Nous sommes ravis de travailler avec la Société Financière Internationale pour soutenir la croissance des PME au Cameroun», a indiqué le directeur général d'AFB.

Et de poursuivre : « ce partenariat nous permettra d’intensifier les financements dont les petites entreprises ont besoin pour se développer et jouer un rôle plus important dans le développement économique du pays.» Célestin GUELA SIMO a souligné que  «les PME sont la clé de voûte de notre économie. Et en contribuant à leur réussite, nous construisons un avenir plus fort et plus diversifié.»
 
60 millions de dollars à la disposition d'Afriland First Bank 

La convention de partenariat donne connaissance que la Société Financière Internationale mettra à la disposition d’Afriland First Bank, une ligne de financement équivalente à 60 millions de dollars américains [36 milliards  447 millions de FCFA] dont 20 millions de fonds propres et 40 millions mobilisés auprès d’autres bailleurs de fonds. L’argent sera octroyé aux PME et particulièrement aux projets portés par des femmes, sous forme de prêts de premier rang non garantis, assortis d’une période de remboursement pouvant aller jusqu’à 5 ans et d’un délai de grâce d’un an. Priorité est donc accordée à l'entrepreneuriat féminin. 

Critères d’éligibilité 
.
Parmi ces critères,  un  chiffre d’affaires annuel équivalent à 9 milliards de FCFA; total bilan de 9 milliards de FCFA ; un effectif de 300 employés. Le plafond du  montant pouvant être perçu par une entreprise est de 600 millions francs CFA.

Prenant la parole à son tour, la directrice régionale IFC pour l'Afrique Centrale et 'Afrique de l'Ouest anglophone, DHALIA KHALIFA a laissé entendre que "grâce  à ce partenariat,  avec Afriland First Bank,  nous voulons combler le déficit  de financement des PME et donner  aux entrepreneurs des moyens d'innover et de créer des emplois ."

A propos de la Société Financière Internationale  

La Société Financière Internationale ( IFC), membre du Groupe Banque Mondiale, est la plus importante institution mondiale d'aide au développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle mène des opérations dans plus d'une centaine de pays,  consacrant son capital, son pouvoir de mobilisation, ses compétences et son influence à la création d'emplois  et  à l'amélioration  des conditions de vie des personnes.  

A propos d'Afrilan First Bank     

Afriland First Bank est un acteur majeur du secteur financier au Cameroun. Son engagement dans le financement des entreprises se traduit par un encours de 988, 17 milliards de FCFA au 31 décembre 2024, affirmant et illustrant ainsi son rôle stratégique dans la croissance et le développement du tissu économique national. Banque de référence et forte de son expertise , la First Bank propose des solutions innovantes et adaptées aux besoins spécifiques de ses clients, qu'ils soient particuliers, institutions ou entreprises, quelle que soit leur taille : petite , moyenne ou grande. Grâce à son vaste réseau d'agences et de correspondants internationaux, elle assure un accompagnement efficace aussi bien sur le marché local qu'à l'échelle internationale. 

Consciente du rôle essentiel  de la PME dans l'économie, Afriland First Bank a mis en place des mécanismes et des plateformes dédiées pour faciliter la mise en relation des entreprises opérant dans des secteurs complémentaires. De plus,  elle a instauré des espaces d'échange et de partage d'informations, renforçant ainsi son engagement en faveur du développement de ses clients et du progrès social inclusif du pays.

partenaire

Vidéo de la semaine

Florida explique son engouement autour de l'AUTISME

ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025

LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS

Alino MARAF artiste invité SOPIEPROD

CLAUDE MARIE LEROY invité FOU FOU FOOT DU 17 Février 2025

Vidéo

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an