Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: Affaire Toni Conceiçao : la Fecafoot met la pression sur le ministère des Sports :: CAMEROON

L’affaire Toni Conceiçao connaît un nouveau rebondissement. Dans une correspondance datée du 20 mars, Samuel Eto’o, président de la Fecafoot, demande au ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, des preuves du règlement des indemnités de 1,85 million d’euros dues à l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables. Cette requête survient alors que le Cameroun est sous la menace de sanctions de la FIFA, pouvant aller jusqu’au retrait de points en éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.  

La FIFA de nouveau saisie par Conceiçao  

Depuis plusieurs mois, l’affaire du licenciement abusif de Toni Conceiçao agite le football camerounais. Après les condamnations de la FIFA, du Tribunal arbitral du sport (TAS) et du Tribunal fédéral suisse, l'État camerounais avait annoncé, le 21 février dernier, qu'il prenait en charge le paiement de l’amende infligée à la Fecafoot.  

Toutefois, le 7 mars 2025, les avocats de Conceiçao ont saisi de nouveau la Commission de discipline de la FIFA, affirmant qu’aucun paiement n’avait été effectué. Face à cette situation, Samuel Eto’o a adressé une lettre officielle au Minsep, exigeant des justificatifs pour éviter de nouvelles sanctions.  

Une pression grandissante sur le Cameroun  

Dans son courrier, Eto’o rappelle que la FIFA avait fixé la date butoir du 24 mars 2025 pour le règlement de la dette. Or, cette échéance étant dépassée, la Fecafoot s’expose à des sanctions supplémentaires, notamment :  

- Une rétention de 20 % du financement de la FIFA pour le développement du football camerounais  
- Une possible suspension de l’équipe nationale de toutes compétitions internationales  
- Un retrait de points en éliminatoires de la Coupe du Monde 2026  

Un bras de fer entre la Fecafoot et le ministère des Sports  

Ce nouvel épisode illustre les tensions persistantes entre la Fecafoot et le gouvernement camerounais. Alors que le Minsep avait assuré que l’État se substituait à la Fédération pour payer les indemnités de Conceiçao, l’absence de preuve de paiement crée un flou juridique et alimente le conflit.  

Les supporters et observateurs du football camerounais s’interrogent : le Cameroun prendra-t-il le risque de voir son équipe nationale sanctionnée à cause d’un différend administratif ?  

#Fecafoot #FootballCamerounais #SamuelEtoo #FIFA #Cameroun #ToniConceiçao #CoupeDuMonde2026

partenaire

Vidéo de la semaine

ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025

LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS

Alino MARAF artiste invité SOPIEPROD

CLAUDE MARIE LEROY invité FOU FOU FOOT DU 17 Février 2025

CLAUDE LEROY sensibilise au côté de Renaissance Santé

Vidéo

Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an