CAMEROUN :: Ghislaine Nathalie Monjap : « Nous réalisons des films pour que des populations s’y reconnaissent » :: CAMEROON
© Camer.be : Propos recueillis par Alain Ndanga | 23 Mar 2025 07:00:14 | 1891La présidente du festival Nda Nah s’exprime après la projection des films le 12 mars dernier à Mbankomo dans le cadre de la 40e édition du Festival du film européen.
Comment le Festival Nda Nah a été désigné point focal du festival de film européen dans la localité de Mbankomo, département de la Mefou-et-Akono ?
Nous avons été contactées par le Cinéma numérique ambulant, partenaire du festival de film européen. Au cours d’une soirée le 8 mars à la résidence de l’ambassadeur de l’Union européenne. A cette occasion, notre festival a été désigné pour organiser la séance de projection à Mbankomo. Ceci du fait de l’expérience que nous avons dans ce genre d’activité surtout en zone rurale. Aussi parce que nous avons une bonne connaissance de l’environnement culturel dans le département de la Mefou-et-Akono, notamment dans le domaine cinématographique. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir réussi à rassembler plusieurs amoureux du cinéma à un lieu qui n’en a pas l’habitude.
Comment les autorités de la ville ont accueilli cette activité ?
Les autorités de la ville étaient très contentes et ont accueilli la caravane du Cinéma numérique ambulant à bras ouverts. Notre reconnaissance va à l’endroit notamment du maire de la commune de Mbankomo qui a réagi promptement et positivement, en mettant aussitôt les petits plats dans les grands pour la réussite de cet événement. Nous lui disons sincèrement merci pour avoir pris de bonnes dispositions logistiques (salle, chaises) pour que nous nous installions dans de meilleures conditions. Nous avons saisi cette occasion pour observer une minute de silence à l’effet de rendre hommage à l’actrice Mebara, l’une des pionnières du festival Nda Nah décédée l’année passée des suites de maladie. Nous avons regardé les films produits dans la localité et par ses populations : « le sac et l’unité » sont projetés sur écran géant. Les cinéphiles se sont également délectés de deux autres courts métrages : « le soulard », réalisé par les jeunes du village Ovangul 3 ; et « le tramadol » par les élèves du Lycée de Ngoumou. Des films de niveau international ont été également diffusés : le moyen métrage camerounais, « jardin secret » et le court métrage sénégalais « les yeux de mabil »
Quelle est la particularité du festival Nda Nah ?
Le festival Nda Nah est né du fait que les populations des zones rurales n'avaient pas accès au cinéma. Notre approche a été de créer cette plateforme qui nous permet dans un premier temps de former les populations désireuses aux différents métiers du cinéma. Ainsi, nous avons organisé la première édition du festival en 2023 à Akono. Nous avons formé une trentaine de personnes (jeunes filles et femmes) au jeu d’acteur, à l’écriture des scénarios, à la réalisation et aux métiers techniques. Le défi étant de réaliser des films pour que les populations puissent se reconnaître dans ce cinéma-là. Le prétexte est ici de passer par le cinéma, comme expression artistique pour créer les passerelles de développement. Il est clair que chaque localité à ses réalités, ses difficultés, mais aussi ses ressources devant impulser ce développement. Nous mettons l’accent surtout sur la condition féminine : la jeune fille en milieu scolaire et la femme rurale en milieu associatif. Mais davantage pour leur inculquer l’esprit entrepreneurial. Au terme des deux premières éditions (2023 et 2024), nous avons pu réaliser une dizaine de films avec une démarche artistique tirée de l’environnement local et avec un modèle économique efficient pour des résultats efficaces. Le festival se veut itinérant. Nous choisissons des zones névralgiques où les conditions rurales sont particulièrement difficiles.
Quels sont les retours que vous avez de la participation des femmes à la masterclass du 11 mars dernier au Centre culturel Ubuntu à Yaoundé et animée par Elise Kameni et Frank Thierry Lea Malle ?
Nous avons des retours très positifs car elles participaient pour la première fois à une masterclass hors d'Akono. Elles disent avoir beaucoup appris et ont été boostées à écrire plus tout en améliorant leurs regards pour une production avec le festival Ndah Nah de leurs futurs courts métrages. Nous disons merci au Cinéma numérique ambulant pour cette opportunité qui s’offre à nous. Les femmes sauront capitaliser sur ces aspects théoriques et pratiques qui leurs ont été dispensés. Nous croyons comme fer que cela va nettement améliorer la qualité de nos productions.
Lire aussi
CAMEROUN :: Ghislaine Nathalie Monjap : « Nous réalisons des films pour que des populations s’y reconnaissent » :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le film comique agents un peu trop Secrets débarque en salle le 14 mars prochain :: CAMEROON
CAMEROUN :: Francis Meli ou la voix éclairante du cinéma documentaire :: CAMEROON
Paul Biya : Un film documentaire controversé parcourt le Cameroun malgré les polémiques :: CAMEROON
BELGIQUE :: Casting pour le Nouveau Film des Frères Dardenne : Appel à Candidatures pour Bébés Noirs et Métis :: BELGIUM
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Alino MARAF artiste invité SOPIEPROD
CLAUDE MARIE LEROY invité FOU FOU FOOT DU 17 Février 2025
CLAUDE LEROY sensibilise au côté de Renaissance Santé
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
La diaspora combattante camerounaise de Belgique se souvient des morts de février 2008 au Cameroun :: BELGIUM
CAMEROUN :: Suspension de Parfait Ayissi : le CNC punit l’humeur :: CAMEROON
CAMEROUN :: Maison du parti de Bangangté : Ketcha Courtés joue mal sa dernière carte au gouvernement :: CAMEROON
CAMEROUN :: Ghislaine Nathalie Monjap : « Nous réalisons des films pour que des populations s’y reconnaissent » :: CAMEROON
CAMEROUN :: L’Uruguay et l’Argentine ont rendez-vous aux éliminatoires du mondial :: CAMEROON
il y a un mois