JIF: Françoise Etoa au firmament des promoteurs de la langue française en Afrique :: AFRICA
© Camer.be : Isaac Ekwalla | 22 Mar 2025 12:02:36 | 816Françoise ETOA est l'Ambassadeur Afrique des jeux éducatifs Vocabulon de la maison Megableu ( France). C'est aussi la fondatrice de la Maison de la Francophonie de Bata en Guinée équatoriale, et entre autres, présidente de l'ONG Cercle des Enfants pour la Défense de la Langue Française.
Comme il est de coutume, la Journée Internationale de la Francophonie (JIF)a été célébrée ce 20 mars . Si l'évènement est normal dans des pays francophones, il est encore plus important dans des pays où le français est une langue marginale. En tout état de cause, les nombreuses manifestations organisées ça et là à cet effet, mettent en exergue la diversité et vitalité de la Francophonie. Un patrimoine culturel commun.
Pour ce qui est de l'édition de ce 20 Mars 2025, le thème retenu est :
« Je m'éduque, donc j'agis ». Il met l'accent sur le rôle central de l’éducation dans le développement durable. Dans un monde où les avancées technologiques redéfinissent les repères, garantir un accès équitable à une éducation de qualité permet de former des générations engagées et responsables, tel que cela peut se lire sur le site de l'OIF.
Pourquoi Françoise ETOA ?
Ses œuvres et ses actions en faveur de la promotion de la langue française parlent pour elle. Prétendre à une exhaustivité de ses œuvres, serait périlleux. Mais, citons par exemple la remise des centaines de consoles de jeux éducatifs Vocabulon aux enfants de plusieurs écoles primaires du Cameroun, notamment des zones rurales ; la création de plusieurs bibliothèques en Afrique de l'Ouest.
Plus exactement , dans le cadre de la promotion de la langue française et l’amélioration de la connaissance du français au Cameroun, l'Ambassadeur Afrique des jeux éducatifs Vocabulon a fait un don de 5 000 consoles de jeux Vocabulon aux élèves de l'école primaire, entre 2023 et 2024. Vocabulon est un jeu ludique et évolutif pour apprendre l'orthographe et le sens de 1500 mots pour les élèves dont l'âge varie de 6 à 12 ans.
Femme d'affaires, chevalière l'humanitaire, lobbyiste de grand calibre, le soulèvement des souffrances des déshérités du sort est dans l'ADN de Françoise ETOA. Des experts pensent que l'Ambassadeur Afrique des jeux éducatifs Vocabulon peut faire plus si la Francophonie, la France et l'OIF l'accompagnaient avec des moyens financiers, didactiques et matériels conséquents.
Françoise Etoa, dans son œuvre exaltante pour la vulgarisation de la langue de Molière en Guinée Équatoriale, avait rencontré le président de la République, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Aux suggestions accrocheuses, l'homme d'État avait donné son aval pour laisser competir les élèves du primaire au concours Philippe-Senghor-
Concours de français. Puis est venu le projet de la construction de la Maison de la Francophonie de Bata en 2013 pour permettre aux jeunes Equato-guinéens d’accéder à la langue française. Et les fruits ont tenu la promesse des fleurs : tout le gouvernement équato-guinéen parle français après l'espagnol, et la langue française continue à gagner du terrain dans ce pays qui ne parlait que la langue ibérique.
C'est tout cela qui entre autres, vaut à Françoise ETOA d'être reconnue comme acteur majeur de l'essaimage de la langue française en Afrique.
Lire aussi
La diaspora combattante camerounaise de Belgique se souvient des morts de février 2008 au Cameroun :: BELGIUM
JIF: Françoise Etoa au firmament des promoteurs de la langue française en Afrique :: AFRICA
CAMEROUN :: Yaoundé face à la crise des ordures : un problème de financement et de gestion :: CAMEROON
Émile Fidieck prix ecomatin de la meilleure presse économique du Cameroun reçu par le Mincom :: CAMEROON
CAMEROUN :: Francophonie:Recentrer l'éducation des jeunes parmi les priorités et l'arrimer aux défis du digital :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Alino MARAF artiste invité SOPIEPROD
CLAUDE MARIE LEROY invité FOU FOU FOOT DU 17 Février 2025
CLAUDE LEROY sensibilise au côté de Renaissance Santé
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
FRANCE :: Feymania : Un mirage aux conséquences désastreuses
CAMEROUN :: Les 5 erreurs les plus courantes des traders CFD débutants (et comment les éviter) :: CAMEROON
CAMEROUN :: CE QUE JE PENSE DE LA FIÈVRE « RÉVOLUTIONNAIRE » VENDUE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX PAR LE Dr F. NYAMSI :: CAMEROON
FRANCE :: Franklin Nyamsi wa Kamerun : Le vrai Héritier des Luttes Panafricaines
CENTRAFRIQUE :: Albert Yaloké Mokpème condamne les manipulations contre le Président Centrafricain et les Russes :: CENTRAL AFRICAN
il y a un an