CAMEROUN :: ATTENTION A DES PROVOCATIONS INCENDIAIRES : Ernest Ouandié, puis Victor FOTSO ET APRES QUI ? :: CAMEROON
© Camer.be : Shanda Tonme | 06 Mar 2025 07:47:40 | 1162Les extrêmes sont comme des lance-flammes, c’est-à-dire que le feu est toujours au bout de la course, et habite les parcours qui mènent jusqu’aux destinations inconnues, insoupçonnées et généralement dévastatrices.
L’actualité de notre pays est troublante d’événements et de déclarations qui ne nous rassurent pas sur la maturité de notre société, en dépit de la modification de l’hymne national pour l’extirper des subjectivismes de « sauvagerie ».
Si nous nous félicitons d’avoir assisté à une levée de boucliers nationalistes, patriotiques et sincères après la tentative maladroite de profanation de nos martyrs et héros de l’indépendance et de notre dignité, dont Les Ruben Um Nyobè, Moumié, PAUL Martin Samba, Rudolph Duala Manga Bell et autres forment le cercle symbole et fétiche, nous devons rester préoccupés et mobilisés, tant les rivières de la haine et du révisionnisme tentaculaire, continuent de produire des tas de saloperies tristes et incendiaires.
Aujourd’hui, nous apprenons, que Victor Fotso, un des tous premiers industriels camerounais, génie des affaires reconnus et célébrés au-delà de nos frontières, était autre chose que le débrouillard sorti de la précarité et parvenue au sommet.
Ouais, ouais, ouais, vraiment, que c’est triste. Devrait-on pleurer, se rouler par terre, changer de pays et d’éducation, en regardant toutes ces images de nous-mêmes, depuis les membres du gouvernement enfarinés et malmenés à l’étranger, jusqu’à ces voix abjectes qui insultent et profanent la mémoire de Victor Fotso ? C’est indigne, méchant, intolérable, inacceptable et profondément malhonnête. Et voilà comment un jour, des dérapages inutiles menant à des catastrophes inattendues, imparables et irréparables arrivent. Demain, la vaste progéniture du patriarche, risquera de se lever, battons et gourdins à la main, pour défendre la mémoire de leur champion et faire taire les provocateurs. Et ce sera l’enfer.
Non, ne commettez pas l’irréparable. Ne vous prenez pas à insulter, à déconsidérer ou à changer les termes de référence de la réussite, de la compétence, du mérite et de l’honorabilité sociale absolue. Dites aussi encore que Bill Gate, Steve Job, Kadji De Fosso, Jean samuel Noucthonguin, Sack et bien d’autres, ont triché. Des excuses pour la pauvreté d’esprit, la jalousie contre les brillants et les compétents, qui sont partout, que l’on retrouve dans toutes les civilisations, régions, clans, ethnies et religions, est le plus élevé, le plus cruel et le plus bête des péchés. Heureusement que les révisionnistes ne réussissent jamais à changer l’histoire et à arrêter la vérité. En fait, vous n’êtes pas seuls, puisque les Européens et les Américains ne veulent plus reconnaître, que c’est l’armée soviétique conduite par Joseph Staline, qui a vaincu l’Allemagne Nazie d’Hitler et permit de mettre fin à la deuxième guerre mondiale. C’est de la même chose qu’il s’agit au Cameroun, certainement. Mais ils n’iront pas loin et ne prospéreront pas.
Le Cameroun ne doit pas céder et ne cèdera pas aux dérives de toutes les natures. Restons franchement ensemble./.
Lire aussi
CAMEROUN :: Le retour médiatique de Louisson Essomba : élégance, éloquence et stratégie :: CAMEROON
CAMEROUN :: Alain Ndanga écrit au Minsep, Pr Narcisse Mouelle Kombi :: CAMEROON
8 mars au Cameroun : Pourquoi les enfants fuient-ils les femmes camerounaises? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Les erreurs de Ketcha Courtes qui démobilisent la base du RDPC :: CAMEROON
CAMEROUN :: ATTENTION A DES PROVOCATIONS INCENDIAIRES : Ernest Ouandié, puis Victor FOTSO ET APRES QUI ? :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Alino MARAF artiste invité SOPIEPROD
CLAUDE MARIE LEROY invité FOU FOU FOOT DU 17 Février 2025
CLAUDE LEROY sensibilise au côté de Renaissance Santé
Cécile NDEMA 10 ans célébré à Paris comme si vous y étiez
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
AFRIQUE :: LE TESTAMENT DE MON GRAND-PERE : INTERVIEW DE DANIEL NADJIBER :: AFRICA
AFRIQUE :: Paris Saint-Germain - Liverpool FC : un choc de titans en Ligue des Champions :: AFRICA
BELGIQUE :: Présent à Bruxelles, Calvin Djouari livre son témoignage sur les événements. :: BELGIUM
BRÉSIL :: Les étudiants de Bafoussam au Brésil : Une opportunité pour le développement de notre pays :: BRAZIL
FRANCE :: COMMUNIQUÉ DE PRESSE: SALON DU LIVRE AFRICAIN DE PARIS
il y a un mois
L'Ambassadrice du Cameroun aux Pays-Bas célèbre la 59e Fête de la Jeunesse | Vision & Perspectives :: NETHERLANDS
FRANCE :: Un cheminement étudiant transformé en œuvre littéraire : Priscylia Manga en dédicace
FRANCE :: Amicale des auteurs Camerounais de la Diaspora (AMACAD)
Le 11 février n’a jamais été la Fête de la Jeunesse au Cameroun :: CAMEROON
FRANCE :: Rencontre avec Armandine Nkondock : Agente Immobilière
il y a un an