Maurice Kamto Dénonce l’Immixtion d’Étrangers dans les Fraudes Électorales au Cameroun :: CAMEROON
© Camer.be : Paul Moutila | 27 Feb 2025 19:03:13 | 740Dans une déclaration rendue publique le **27 février 2025**, **Maurice Kamto**, président national du **Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC)** et candidat à l’élection présidentielle à venir, a dénoncé avec véhémence l’immixtion de **ressortissants étrangers** dans les fraudes électorales orchestrées par **ELECAM**, la **Délégation Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)** et le **Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC)**.
Selon Maurice Kamto, ces fraudes électorales se déroulent dès la phase des inscriptions sur les listes électorales. Il a révélé que des **étrangers résidents au Cameroun** sont recrutés par des élites politiques du RDPC. Ces derniers reçoivent de **vraies-fausses cartes nationales d’identité** délivrées par la DGSN, sont enrôlés sur les listes électorales par ELECAM, et leurs cartes d’électeurs sont conservées par l’élite locale du RDPC en attendant le jour du vote.
« De vrais-faux électeurs avec de vraies-fausses cartes électorales », a-t-il déploré, soulignant que ces pratiques frauduleuses sont une insulte à la démocratie et à la souveraineté du peuple camerounais. Kamto a également critiqué le régime en place pour avoir octroyé la **nationalité camerounaise** à des étrangers sans leur consentement, tout en empêchant des millions de Camerounais de la diaspora de participer au scrutin.
Maurice Kamto a appelé les **représentations diplomatiques et consulaires** des pays voisins à dissuader leurs ressortissants de s’immiscer dans le processus électoral camerounais. Il a averti que les étrangers impliqués dans ces fraudes s’exposent aux **rigueurs de la loi** et à des conséquences graves.
Le candidat présidentiel a également dénoncé les manœuvres visant à empêcher l’application de l’**article 80 du Code Électoral**, qui prescrit la publication de la liste électorale nationale au plus tard le **30 décembre** de chaque année. Selon lui, cette obstruction est une tentative de masquer les fraudes en cours.
En conclusion, Maurice Kamto a réaffirmé l’engagement des Camerounais à défendre leur droit à des élections libres et transparentes. « Les Camerounais entendent être les seuls à choisir leurs dirigeants dans le strict respect des lois de la République », a-t-il déclaré.
Cette déclaration intervient dans un contexte électoral tendu, où les enjeux de transparence et de légitimité sont au cœur des préoccupations. Les prochains mois s’annoncent décisifs pour l’avenir politique du Cameroun.
#Cameroun #Elections #FraudeElectorale #MauriceKamto #ELECAM #RDPC #Democratie« Il m'a été donné de constater qu'en plus de recourir à des citoyens Camerounais pour organiser des fraudes électorales dès la phase des inscriptions sur les listes électorales, le trio ELECAM, Délégation Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et RDPC fait désormais appel à des ressortissants étrangers résidents dans notre pays.
Le mécanisme est le suivant : les élites politiques du RDPC recensent les étrangers à qui la DGSN délivre de vraies fausses cartes nationales d'identité, ELECAM les enrôle sur les listes électorales et l'élite locale du RDPC conserve leurs cartes d'électeurs en attendant le jour du vote pour les faire voter frauduleusement avec ces cartes d'électeurs. De vrais-faux électeurs avec de vraies-fausses cartes électorales. Que des Africains qui bénéficient de l'hospitalité fraternelles des Camerounais acceptent de jouer à ce jeu criminel au moment où notre peuple se mobilise dans une adversité féroce pour se donner un avenir à travers l'élection présidentielle à venir est cruel. Sciemment ou inconsciemment, mu par le rêve de se donner un pouvoir perpétuel sur le Cameroun, le régime en place octroie ainsi à tour de bras la nationalité camerounaise à des étrangers qui ne l'ont pas demandé et n'ont pas renoncé à leur nationalité d'origine, alors qu'il empêche des millions de camerounais de la diaspora de participer au scrutin.
Des Camerounais sont à pied d'œuvre dans diverses localités, dans diverses régions du pays, en particulier dans certaines localités clairement identifiées, pour traquer les étrangers et les élites politiques RDPC au coeur de ces fraudes électorales sauvages et intolérables.
Il est aisé de comprendre pourquoi la coalition ELECAM, Tribunal de Grande Instance du Mfoundi, Conseil Constitutionnel, Cour d'Appel du Centre et RDPC met tout en oeuvre pour tenter d'empêcher l'application de l'article 80 du Code Électoral qui prescrit la publication de la liste électorale nationale au plus tard le 30 décembre de chaque année.
J'invite les représentations diplomatiques et consulaires des pays voisins du Cameroun à dissuader leurs ressortissants de prendre le risque de s'immixer dans le processus électoral du Cameroun, leur pays d'accueil.
Les résidents étrangers qui participent à ces fraudes électorales du régime RDPC doivent être pleinement conscients qu'ils s'exposent aux rigueurs de la loi, et aux conséquences de toutes sortes que de tels crimes pourraient entrainer. Les Camerounais sont très hospitaliés mais n'apprécieraient certainement pas que des Africains qu'ils accueillent en toute fraternité faussent les élections, en particulier en cette année 2025 où se joue l'avenir de leur pays. Ils entendent être les seuls à choisir leurs dirigeants dans le strict respect des lois de la République, en particulier du Code électoral.
Fait à Yaoundé le 27 février 2025
Maurice KAMTO, Président National du MRC,
candidat du MRC et de l'APC au scrutin présidentiel à venir.»
Lire aussi
Maurice Kamto Dénonce l’Immixtion d’Étrangers dans les Fraudes Électorales au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: Conseiller Municipal RDPC de Monatélé Menacé de Destitution Après une Lettre Ouverte à Paul Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Affaire Ouandié : Gaston Kelman Interpelle les Médias et Condamne la Recherche du Buzz à Tout Prix :: CAMEROON
CAMEROUN :: Ces chefs traditionnels du Sud-Ouest qui ont dit oui à la candidature de Paul Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Clobert Tchatat :" Le pari de l’avenir c’est avec le Rdpc" :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Alino MARAF artiste invité SOPIEPROD
CLAUDE MARIE LEROY invité FOU FOU FOOT DU 17 Février 2025
CLAUDE LEROY sensibilise au côté de Renaissance Santé
Cécile NDEMA 10 ans célébré à Paris comme si vous y étiez
NGINA SAWA CAFE LITTERATURE AVEC PAPA ZOE ET LE DIPLOMATE SILVERE FRANCOIS SONGUE
Vidéo
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
Jean-Michel Nintcheu à Bruxelles : La Diaspora Camerounaise Unie pour le Changement | FCC & APC
il y a une semaine
FRANCE :: Le tribalisme n’est pas une mauvaise chose
Élections Présidentielles 2025 au Cameroun : Dates clés et fin du mandat de Paul Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Affaire Nkap à Maroua : Deux amantes d'un fonctionnaire le tabassent pour dissimulation de salaire :: CAMEROON
CAMEROUN :: Rentrée solennelle de la Cour suprême : Absence notable de Laurent Esso pour raisons de santé :: CAMEROON
Haines et crimes à Meyo-centre: Shanda Tonme « LE CAMEROUN EST A CONSTRUIRE ET NON A DETRUIRE » :: CAMEROON
il y a un mois
1736 Camerounais Expulsés des États-Unis : Les Conséquences du Décret de Donald Trump :: UNITED STATES
CAMEROUN :: Décès de Martine Meba, belle-sœur de Paul Biya : hommage à une femme politique engagée :: CAMEROON
CAMEROUN :: « On n’a pas peur d’Eto’o » : La Sortie Lunaire de Marc Brys après le Tirage de la CAN 2025 :: CAMEROON
CAMEROUN :: Explosion d'une conduite d'eau à Yaoundé : 2 morts et interventions urgentes de la Camwater :: CAMEROON
CAMEROUN :: Chefs traditionnels et la candidature de Paul Biya: 07 millions de frs CFa empochés par chacun d'eux :: CAMEROON
il y a un an