Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

CAMEROUN :: Transport de l’énergie électrique vers Douala : Le pari du Minee et la Banque mondiale :: CAMEROON

Les deux entités ont, le 18 février dernier, visité les infrastructures électriques pour se rassurer de l’état d’avancement de la construction des voies de transport électrique vers la cité capitale économique du Cameroun. 

Le barrage de Nachtigal est dans toutes les têtes. Alors qu’on converge vers une optimisation de sa production (420 mw), l’une des questions fondamentales demeure le transport de l’électricité.

En effet, la ville de  Douala, qui fait partie du Réseau Interconnecté Sud ( RIS), fait face aux délestages. Et pour en sortir,  il est question de remplacer la plupart des transformateurs qui sont aujourd’hui vétustes ou dépassés ; travailler sur les lignes d’ossatures pour éviter les interruptions qui sont dues aux chutes des poteaux en bois. 

C'est à cet effet que  ce 17 février 2025, une délégation conjointe conduite par le ministre de l'Eau et de l'Énergie (MINEE), Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, et des représentants de la Banque Mondiale,  a effectué une visite d'inspection des infrastructures électriques de Yaoundé. La mission a couvert le poste de transformation de Ngousso (90/30/15 kV), la ligne 90 kV Ngousso-Nyom 2 et la ligne 400 kV Nyom 2-Nkolkoumou.

Cette visite visait à s'assurer du niveau d'avancement des travaux et du respect du calendrier de mise en œuvre pour une évacuation optimale de l'énergie électrique produite par le barrage de Nachtigal, notamment vers la ville de Douala afin de combler le déficit.

Faut-il le rappeler, le cinquième groupe du barrage hydroélectrique de Nachtigal est entré en scène. Comment les 420 mw produits à Nachtigal arriveront-ils dans les ménages  via les lignes de transport, est la question sous-jacente dès lors. A date, 300 MW sont déjà injectés dans le RIS. Il est nécessaire de souligner que l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal vient renforcer l’offre de production en énergie électrique dans le système électrique du Cameroun afin de  répondre aux besoins des industries et des ménages.

partenaire

Vidéo de la semaine

CLAUDE MARIE LEROY invité FOU FOU FOOT DU 17 Février 2025

CLAUDE LEROY sensibilise au côté de Renaissance Santé

Cécile NDEMA 10 ans célébré à Paris comme si vous y étiez

NGINA SAWA CAFE LITTERATURE AVEC PAPA ZOE ET LE DIPLOMATE SILVERE FRANCOIS SONGUE

Maison D'ACTIONS SOLIDAIRES: Un an célébré à Champigny Sur Marne

Vidéo

59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

Jean-Michel Nintcheu à Bruxelles : La Diaspora Camerounaise Unie pour le Changement | FCC & APC

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an