CAMEROUN :: MA PAROLE DE CITOYEN EN GUISE DE PROTESTATION LEGITIME :: CAMEROON
© Correspondance : Mba Wemba Sop Sangon Shanda Tonme | 19 Feb 2025 10:05:48 | 1091L’Affaire du Délégué régional ENEO du SUD et du Député sectaire. Trois fautes successives, et une Grossière erreur de gouvernance de la part de la société ENEO
Le silence est pire que le crime lui-même, dans un contexte chargé de préjudices, d’injustices diverses, de défis multiples et d’incertitudes sur la condition des gens, le destin de la nation et les espoirs et désespoirs des générations. La tentation de dérapage et de révolte ne résulte pas seulement des faits ou des actes majeurs de gouvernance, elle résulte parfois d’un incident, d’un événement banal, d’une erreur d’appréciation en apparence anodine. Il faudrait en conséquence, savoir, vouloir et pouvoir donner de la voix, se lever et observer avec la plus grande et la plus précieuse des attentions. Ce travail, chacun de nous devrait pouvoir le faire, et particulièrement ceux qui, pour une raison ou pour une autre, se projettent socialement et politiquement, avec l’ambition de s’instituer aux sommets des responsabilités et des pouvoirs. Se taire, c’est déjà être complice, c’est tuer deux voire trois fois, un innocent. Pour SIEWE, je délivre ma parole et proteste.
Monsieur SIEWE, délégué régional de la société ENEO, opérateur national dans le secteur de la distribution de l’énergie électrique en situation de monopole, a donc perdu son poste sans autre indication ni orientation pour l’intelligence de l’opinion publique.
Le reproche fait, semblerait-il, c’est que le haut cadre, reconnu à la fois pour son efficacité, son intégrité, son professionnalisme, sa loyauté et son patriotisme, ait pris sur lui de faire une mise au point rendue publique, adressée à un député qui s’était fendu en observation/dénonciation, sur les origines ethniques de l’équipe de pilotage de la société dans sa région, la région du Chef de l’Etat. Sa correspondance était adressée au Ministre Directeur du Cabinet du président de la République. Un député ? Un député ? Vraiment un député ? « Un élu de la nation » ? Un représentant symbole du pays ?
Bien que la démarche de l’élu, ait été très durement et très sévèrement jugée par l’opinion publique, les citoyennes et les citoyens des quatre coins du pays, on n’a enregistré aucune réaction ni d’aucune autorité officielle des hautes sphères de l’Etat et de la république, ni de la direction générale de la société.
Aussi, dans un élan d’amour propre, d’exaspération et de salvation aux relents de volonté solitaire de restitution de la vérité, monsieur SIEWE, a interpellé le député en des termes clairs, précis et ponctuels, sur l’urgence de promouvoir le vivre ensemble, les idéaux de la coexistence pacifique et de l’intégration nationale. Il a été prestement démis de son poste.
La morale dans cette affaire, c’est la triste réalité d’un pays où certains voyous en col blanc, usant des trafics d’influences et des subjectivismes tribaux, sont en mesure de menacer la vie des familles entières, de ruiner la carrière d’un brillant citoyen, et de tuer complètement des investissements de plusieurs milliards. Pourquoi le député n’a jamais été sanctionné ni même simplement rappelé à l’ordre ?
Pourquoi ENEO, connaissant bien que son collaborateur n’avait rien à se reprocher au plan professionnel, a-t-elle cédé à ce qui est assurément une cabale sale, inacceptable et indéfendable ? Un blâme n’aurait-il pas suffi ? Le Sud du pays est-il un Etat dans l’Etat, et dans ce cas, quel est dorénavant le sort ou la confiance, des compatriotes des autres régions en service là-bas ? Dans ce contexte, je salue et respecte, le courage et le patriotisme de notre frère Simplice MINLO, directeur de la communication du PAD, qui a clairement pris position pour dénoncer ce député indigne.
Une autre dimension non connue publiquement, c’est le message envoyé à la diaspora, un message très négatif. En effet monsieur SIEWE est un brillant cadre et professionnel moulé aux performances de référence internationale, qui a été recruté suite à une procédure d’appel à candidature ouverte. Il évoluait alors à l’étranger et gagnait mieux sa vie, et beaucoup d’argent. J’ai été dans le sud, et j’ai été témoin, grâce à des recoupements nombreux, des cabales et intrigues dont il était l’objet, parce qu’il avait réussi à éteindre les malversations, les faux marchés et les dérives de toutes natures. Des cadres voleurs, sales, paresseux et compromis jusqu’au cou, avaient tout gâté. L’homme a tout redressé avec son équipe. Il vivait dans l’étau haineux des complots et des menaces d’agressions, que confirme ainsi le Député.
Les services de renseignement le savent, et les dirigeants d’ENEO le savent. C’est ce qu’on appelle proprement et honnêtement, être victime du devoir./.
Lire aussi
Haines et crimes à Meyo-centre: Shanda Tonme « LE CAMEROUN EST A CONSTRUIRE ET NON A DETRUIRE » :: CAMEROON
CAMEROUN :: Parfait Mbvoum, A propos du Charnier d’Edea: «L’hypothèse des assassinats ciblés n’est pas exclue» :: CAMEROON
CAMEROUN :: MA PAROLE DE CITOYEN EN GUISE DE PROTESTATION LEGITIME :: CAMEROON
CAMEROUN :: Christian Ntimbane Bomo " AFFAIRE MRC CONTRE ELECAM: LE DÉNI DE JUSTICE SE PRÉCISE" :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le Non d’Alain Ndanga à Ernest Obama :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
CLAUDE MARIE LEROY invité FOU FOU FOOT DU 17 Février 2025
CLAUDE LEROY sensibilise au côté de Renaissance Santé
Cécile NDEMA 10 ans célébré à Paris comme si vous y étiez
NGINA SAWA CAFE LITTERATURE AVEC PAPA ZOE ET LE DIPLOMATE SILVERE FRANCOIS SONGUE
Maison D'ACTIONS SOLIDAIRES: Un an célébré à Champigny Sur Marne
Vidéo
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
Jean-Michel Nintcheu à Bruxelles : La Diaspora Camerounaise Unie pour le Changement | FCC & APC
il y a une semaine
CAMEROUN :: Monny Eka, artiste de Petit Pays et membre des Sans-Visas, n’est plus : décès à Douala :: CAMEROON
Une Camerounaise de 33 ans tuée en Suisse : 12 balles pour un crime familial lié au racisme :: SWITZERLAND
CAMEROUN :: Cabral Libii échappe à un accident en pleine tournée dans l’Adamaoua :: CAMEROON
CAMEROUN :: Décès de Wawa Moluh Mekou Théodore, architecte et homme politique à Foumban :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Biya et Samuel Tony Obam Bikoué : Une Reconnaissance Controversée :: CAMEROON
il y a un mois
AFRIQUE :: Merhoye Laoumaye : voici l’homme et voilà l’œuvre :: AFRICA
France-Cameroun : Des travaux remis à l’Élysée sur une histoire commune (1945-1971)
CAMEROUN :: 560 millions FCFA de subvention étatique pour les clubs de football professionnels :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le Conseil Constitutionnel rend une décision controversée dans l'affaire MRC contre ELECAM :: CAMEROON
CAMEROUN :: Fon de Koshin "Aucun Fon de la région du Nord-Ouest ne contrôle un autre village de Fons" :: CAMEROON
il y a un an