CAMEROUN :: AIVARA : Promouvoir l’artisanat africain et booster sa visibilité internationale :: CAMEROON
© Camer.be : Myziam Zouga | 01 Feb 2025 21:15:01 | 890C’est le constat qui ressort de l’assemblée générale tenue récemment par l’Association Internationale de Valorisation de l’Artisanat Africain (AIVARA) à son siège, situé dans le quartier Ndogsimbi, dans la capitale économique du Cameroun.
Il est précisé qu’il s’agit de la troisième assemblée générale, dont le thème principal était axé sur « Construisons ensemble l’avenir de l’artisanat africain ». Ce secteur, pourvoyeur d’emplois et pilier économique, peine encore à se développer en raison de sa non-professionnalisation (archaïque), ce qui limite l’intérêt des potentiels bailleurs de fonds et partenaires financiers internationaux à soutenir ce secteur encore embryonnaire.
C’est pourtant le combat que mène depuis deux ans M. Alfred Kamokwe, président fondateur de l’association AIVARA, ainsi que son conseil d’administration, dans le cadre de leurs missions, afin de donner aux artisans africains l’opportunité de rendre leurs produits plus visibles et reconnus à l’échelle nationale et internationale de manière professionnelle.
En effet, selon M. Alfred Kamokwe, président de l’Association Internationale de Valorisation de l’Artisanat Africain (AIVARA), lors de l’assemblée générale tenue ce 1er février, il a souligné de manière concrète : « Il était question de faire le bilan de l’année 2024. Cela fait deux ans que notre association existe, et nous avons accompli beaucoup de choses. Il s’agissait de faire un résumé pour déterminer la direction que notre association doit prendre. Comme notre association a pour vocation de promouvoir l’artisanat africain, il était essentiel de définir les priorités de ces artisans. Parmi les projets imminents figure la construction d’un espace dédié à l’artisanat, c’est-à-dire la construction de maisons artisanales en Afrique, afin de vulgariser les produits artisanaux et de professionnaliser le secteur, dans le but de le rendre compétitif et visible à l’international. » Car, selon le président fondateur de l’association AIVARA, ses partenaires internationaux sont prêts à collaborer avec les artisans locaux et à les soutenir, mais ils se heurtent à la faible visibilité et disponibilité de ces artisans et de leurs produits.
Cette assemblée générale, la troisième du genre, a réuni les membres du conseil d’administration, ainsi que des partenaires tels que le Gecam, Ecobank, la Chambre de Commerce, le Mimmessa du Wouri, et bien d’autres partenaires de premier plan.
Tous ont salué à l’unanimité cette initiative louable et encourageante, qui promeut et valorise l’artisanat africain et ses produits.
Pour le Mimmessa, cette association s’inscrit en droite ligne avec les missions régaliennes qui lui sont assignées dans son cahier des charges étatique, notamment en accompagnant la décentralisation via les mairies et en apportant un appui institutionnel. Depuis deux ans, le Mimmessa du département du Wouri accompagne les artisans à travers des foires municipales, départementales et nationales, comme le SIAC.
Après près de cinq heures de concertation et de discussions, c’est à 16 heures que le président fondateur de l’association AIVARA, Alfred Kamokwe, a clôturé la rencontre en ces termes : « Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour atteindre nos objectifs, mais je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses et promouvoir ainsi l’artisanat africain de manière durable et équitable. » La signature d’un partenariat entre AIVARA et Favoti a marqué la fin de cette assemblée générale, dont les conclusions se sont avérées enrichissantes pour l’avenir de l’artisanat africain.
APERÇU DE L’ASSOCIATION AIVARA
C’est en 2020 que l’association AIVARA a été créée, à l’initiative de ressortissants de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe, notamment le Cameroun, le Togo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Congo, le Rwanda, le Burundi et la France. Cela a permis au Ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, de délivrer l’acte de naissance de l’association, ainsi que l’autorisation d’exercer légalement, via l’Arrêté n°0000040/A/MINAT/S/DAP/SDLP/SA du 22 mai 2023.
L’association a pour mission de créer des opportunités de développement pour les artisans africains, afin de favoriser leur rayonnement à l’échelle mondiale, ainsi que leur épanouissement social et financier. Elle souhaite offrir à chaque Africain la possibilité de valoriser son génie créatif et de s’épanouir à travers ses œuvres. Pour mettre en œuvre cette vision, l’association mise sur des partenariats afin de stimuler le secteur artisanal, qui reste pour le moment largement informel. Il s’agit de contribuer à l’émancipation des talents africains. AIVARA se positionne ainsi comme un partenaire technique pour aider les administrations à hisser les œuvres des artisans africains au sommet du monde. L’artisanat africain regorge de talents qui méritent d’être valorisés.
Lire aussi
CAMEROUN :: Jean Calvin Aba’a Oyono dénonce des manœuvres politiques et réclame 40 millions FCFA à l’État :: CAMEROON
CAMEROUN :: Un téléphone à 1,4 million, une nuit à l'hôtel et une enquête de police :: CAMEROON
CAMEROUN :: Les Avocats de Maxime Eko Eko Dénoncent les Allégations de Jeune Afrique : Mensonges et Diffamation :: CAMEROON
CAMEROUN :: Village Maka 2 : plus de 300 élèves consultés par deux pédiatres espagnoles :: CAMEROON
CAMEROUN :: AIVARA : Promouvoir l’artisanat africain et booster sa visibilité internationale :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Vidéo
il y a une semaine
CAMEROUN :: Présidentielles 2025 : Les Chefs Traditionnels au Cœur d'une Polémique Politique :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le Pr Assako Assako admis à l'Académie des Arts, des Cultures d'Afrique et des Diasporas africaines :: CAMEROON
CAMEROUN :: Data au service des CTD : Le maire Jacquis Kemleu imprime son sceau au sommet des Interconnectés :: CAMEROON
Un financement de 24 millions de dollars pour développer l’éducation en Afrique :: AFRICA
CAMEROUN :: L'utilisation de l'IA dans l'éducation : défis et enjeux majeur pour les apprenants et éducateurs :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Les évêques du Grand Nord s'élèvent contre le régime Biya, une fronde historique :: CAMEROON
Cameroun : Un Régime Dirigé par des Ancêtres et des Aïeux :: CAMEROON
CAMEROUN :: L’évêque de Yagoua convoque le Diable : la Résistance spirituelle a-t-elle commencé ? :: CAMEROON
Coûts autoroutiers : L'inquiétante disparité entre le Maroc et le Cameroun soulève des questions :: CAMEROON
CAMEROUN :: S.M KEMTCHAM JEAN PAUL "LE PRÉFET DU NDÉ, DOIT DÉJÀ AVOIR DE VRAIES INFORMATIONS SUR MON DOSSIER" :: CAMEROON
il y a un an