Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Quelqu'un pour sonner la fin de cette embrouille belge au Cameroun? :: CAMEROON

Que Etoo soit en grippe avec le SG de la présidence du Cameroun,  M. Ferdinand Ngoh Ngoh, ou avec le ministre des sports, Pr Mouelle Kombi, pour l'une ou l'autre raison (politique, sociopolitique, culturelle), ce n'est pas le problème de Marc Brys. Il n'est pas là pour ça. Il est là pour entraîner les Lions Indomptables du Cameroun et les conduire aux victoires,  ce que tous les Camerounais attendent. 

Il n'a pas à s'immiscer dans les problèmes internes des enfants d'un même pays qui peuvent se réconcilier à tout moment, y compris à la suite d'une belle victoire des LIC lors de la CAN 2025 au Maroc par exemple.
 
Marc Brys sait bien ce qu'on appelle un pays à problèmes, un pays de tensions sociopolitiques. La Belgique en est bien UN. Ce petit pays, au centre de l'Europe, où se concentre la plupart des institutions européennes, est un pays de tensions sociopolitiques régulières. 

Ce pays traverse régulièrement des crises sociopolitiques allant jusqu'à passer deux ans sans un gouvernement fédéral. Mais toutes ces crises ont parfois été résolues par les fils du pays eux-mêmes. Même les cousins Néerlandais ou Français n'y interviennent pas. Parfois ce sont les Diables rouges, l'équipe nationale de football du pays, qui constituent l'élément fédérateur.

Lors des dix dernières années, cette équipe a été la fierté de ce pays. Cette equipe a été, chaque fois, composée de Flamands très talentueux (De Bruyne) et de Wallons ayant du génie ( Eden Hazard). Le coach Martinez, un étranger, a su en faire des héros de toute une nation, loin des tumultes politiques et culturelles. 

Il faut préciser qu'en Belgique il y a aussi des problèmes sociolinguistiques ( les Francophones refusent de parler le flamand et les Flamands ne veulent pas entendre parler du français chez eux). 

Marc Brys connaît bien tout cela. Il devrait être le premier à se méfier d'un environnement sociopolitique à problèmes, en arrivant dans un pays étranger comme le Cameroun. Mais il a choisi de faire le contraire en prêtant sa main à "ses amis?" pour porter des coups. Ça n'a pas l'air très intelligent tout ça...

"Ça ne goûte pas", comme on dit chez nous, à Mons, Cuesmes, Erquelines, Saint-Ghislain, Flenu, Ath, Soignies, Braine-le-comte, La Louvière, Namur, Charleroi, etc.

Un tel propos insultant de Marc Brys sur le président de la fédération belge de football vaut son limogeage avec sanction. 

Parole d'un ancien Montois devenu habitant de Molenbeek et Jette après Saint-Gilles.

partenaire

Vidéo de la semaine

NGINA SAWA CAFE LITTERATURE AVEC PAPA ZOE ET LE DIPLOMATE SILVERE FRANCOIS SONGUE

Maison D'ACTIONS SOLIDAIRES: Un an célébré à Champigny Sur Marne

SANDRA NKAKE Face à ECN

SALON AFRO SHOP PARIS 1ere édition by Déesse MANA

Hugues RICHEPIN entretien en marge du gala des entrepreneurs de la diaspora africaine

Vidéo

Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro

Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !

SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !

Jean-Michel Nintcheu à Bruxelles : La Diaspora Camerounaise Unie pour le Changement | FCC & APC

J-M Nintcheu rencontre la diaspora camerounaise à Bruxelles : Échanges pour l'avenir du Cameroun

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an