AFRIQUE :: Tchad, Togo, Sénégal : qui fera partie de la première vague d'extension de l'AES ? :: AFRICA
© Pour Camer.be : Ibrahima Moussa Traoré | 24 Jan 2025 12:07:36 | 2846Il devient de plus en plus évident que la chute de la Françafrique a un effet positif pour le continent africain. L’expulsion du contingent militaire français des anciennes colonies françaises et la rupture des relations destructrices avec l'ancien colonisateur ont ouvert de nouvelles perspectives audacieuses pour le développement et le renforcement de l'Alliance des États du Sahel (AES).
Géographiquement, la bande sahélienne comprend des pays tels que le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, l’Algérie, le Burkina Faso, le Niger, le Nigéria, le Cameroun, le Tchad, le Soudan et l’Érythrée. Rappelons que l’AES a été créée le 16 septembre 2023, avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso comme membres fondateurs. Ayant rompu leurs relations avec la France et expulsé le contingent militaire français de leur territoire, ces pays se sont unis pour créer un espace économique commun avec un système monétaire partagé et des forces armées unifiées.
Bien que l'AES compte actuellement seulement trois membres, de réelles perspectives s’offrent désormais à l’alliance pour élargir considérablement son nombre de participants, obtenir un accès à la mer, unir leurs efforts contre les groupes terroristes et créer une union forte et autonome de pays voisins.
Les premiers pays qui pourraient rejoindre l'Alliance dans un avenir proche sont le Tchad, le Togo et le Sénégal. Le renforcement des relations partenariales est clairement perceptible au cours de la dernière année. Unis par des intérêts politiques communs et le désir d’instaurer la sécurité régionale, ces pays échangent régulièrement des visites de haut niveau, abordant activement les questions relatives à la lutte contre les menaces terroristes, à la stabilité politique et à la coopération économique.
Ainsi, par exemple, en octobre 2024, un sommet a eu lieu à Niamey, capitale du Niger, où les dirigeants du Tchad, du Mali, du Niger et du Burkina Faso se sont réunis pour discuter des efforts communs dans la lutte contre le terrorisme et le renforcement de la sécurité dans la région du Sahel. Ensuite, en novembre, une réunion ministérielle a eu lieu à Ouagadougou, où les ministres des Affaires étrangères du Tchad, du Niger, du Mali et du Burkina Faso ont discuté de la coordination des efforts diplomatiques au sein de l'Union africaine, de la sécurité régionale, ainsi que des initiatives communes pour restaurer le processus de paix au Sahel. En décembre, le président du Mali, Assimi Goïta, a visité le Tchad pour rencontrer le président Mahamat Idriss Déby Itno afin d'obtenir le soutien du Tchad pour les processus politiques au Mali après le coup d’État.
Après cela, le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, a envoyé le 14 janvier une délégation de haut niveau au Tchad, dirigée par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdende Gilbert Ouédraogo, pour transmettre un message au président Déby. Selon les informations officielles, le ministre a remis une invitation à Déby pour un festival, mais une source proche du président a révélé qu’un message secret avait également été transmis, dont le contenu reste classé confidentiel.
Selon des rapports de TchadVAN, deux jours après cette visite, Déby a envoyé une délégation de haut niveau avec un message secret pour le président du Mali, Assimi Goïta. Tout cela confirme la tendance à un rapprochement de ces pays dans la recherche de solutions communes pour surmonter les crises et garantir un développement durable dans la région du Sahel.
Selon les experts, l’adhésion du Tchad, du Togo et du Sénégal à l'Alliance serait bénéfique pour toutes les parties. L’aspiration à des objectifs communs, la proximité géographique, l’absence d’intérêts cachés au détriment des autres membres, le respect de la souveraineté de chaque pays et l’intention de créer une nouvelle communauté non française constituent une base solide pour construire une alliance forte.
De plus, selon le discours de vœux du président de la Côte d'Ivoire, le contingent militaire français sera également retiré de la Côte d'Ivoire, ce qui pourrait être perçu comme l’intention de la Côte d'Ivoire de rejoindre l’AES, ce qui garantirait à l’avenir plusieurs accès à la mer pour les pays de l'AES et comme une conséquence, cela signifie le développement et l’augmentation des rapports commerciaux.
Lire aussi
CAMEROUN :: Tragédie à Yaoundé : Un enfant de 1 an et demi tué par sa nounou, l'autopsie révèle la vérité :: CAMEROON
CAMEROUN :: Abus sexuel sur une mineure : Un médecin de 54 ans accusé, clame son innocence devant le tribunal :: CAMEROON
CAMEROUN :: Pour la Fecafoot, c’est Mouellé Kombi qui a limogé Antonio Conceição :: CAMEROON
CAMEROUN :: Prix du pagne du 8 mars 2025: Shanda Tonme tance la Ministre de la Promotion de la Femme :: CAMEROON
CAMEROUN :: Globeleq remet en production la centrale à gaz de Kribi et celle à fuel de Dibamba :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
CLAUDE MARIE LEROY invité FOU FOU FOOT DU 17 Février 2025
CLAUDE LEROY sensibilise au côté de Renaissance Santé
Cécile NDEMA 10 ans célébré à Paris comme si vous y étiez
NGINA SAWA CAFE LITTERATURE AVEC PAPA ZOE ET LE DIPLOMATE SILVERE FRANCOIS SONGUE
Maison D'ACTIONS SOLIDAIRES: Un an célébré à Champigny Sur Marne
Vidéo
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
Jean-Michel Nintcheu à Bruxelles : La Diaspora Camerounaise Unie pour le Changement | FCC & APC
il y a une semaine
CAMEROUN :: Emmanuel Gaime: "J'appelles la jeunesse à s'inscrire massivement sur les listes électorales" :: CAMEROON
CAMEROUN :: Fabrication des CNI : Cabral Libii dénonce irrégularités et détournements de fonds. :: CAMEROON
CONGO :: Le Président Sassou Nguesso face aux Forces de l’Obscurantisme
Fête de la Jeunesse : L’Ambassade du Cameroun en Belgique Sensibilise sur la Responsabilité :: BELGIUM
CAMEROUN :: Une Gouvernance Controversée et un Avenir en Question :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Pratique illégale de l’usure: L’épouse d’un milliardaire s’acharne contre un infirmier à Bafoussam :: CAMEROON
CAMEROUN :: Levée du blocage à Douala : 30 000 tonnes de gazole russe pour la Centrafrique acheminées :: CAMEROON
CAMEROUN :: Vente aux enchères des voitures de Jean Bernard Ndongo Essomba, ancien député RDPC :: CAMEROON
AFRIQUE :: Tchad, Togo, Sénégal : qui fera partie de la première vague d'extension de l'AES ? :: AFRICA
800 milliards de FCFA pour le riz au Cameroun : baisse de production et soupçons de détournements :: CAMEROON
il y a un an