CAMEROUN :: L'inscription de "Don de la Chine" sur la face du nouveau complexe de l'assemblée nationale inquiète :: CAMEROON
© Camer.be : Shanda Tonme | 21 Nov 2024 09:04:39 | 1359Le Médiateur Universel,Président de la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination (COMICODI) et Président du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR) interpelle le Ministre des relations extérieures sur la coopération Cameroun- Chine. Shanda Tonme s’inquiète d’une réminiscence des pratiques colonialistes et infantilisantes au sujet de la plaque lumineuse en rouge brillant flanquée sur la face du complexe de l’Assemblée nationale, avec l’inscription « DON DE LA CHINE ».
Lire l'integralité de la lettre en dessous
"Monsieur le Ministre,
Le Médiateur universel, patriote et nationaliste dans l’âme très soucieux de la préservation des intérêts nationaux ainsi que de la protection de l’image de notre pays, est heureux de vous renouveler son attachement et ses félicités conviviales.
Le Médiateur universel félicite amplement la conduite de notre diplomatie sous l’autorité du Chef de l’Etat, pour certains de ses meilleurs accomplissements depuis le début de l’année. L’élévation de notre compatriote Philémon Yang à la présidence de la session en cours de l’assemblée générale de l’organisation des nations unies, témoigne à suffire.
Le Médiateur universel, fidèle à la proclamation du chef de l’Etat selon laquelle, « le Cameroun n’est la chasse gardée de personne », encense bruyamment la diversification positive intervenue dans nos rapports de partenariat de toute nature.
Le Médiateur universel se réjouit en conséquence, de l’implication active et louable, avec des bonheurs relatifs, de la République de Chine, dans divers projets infrastructurels dans notre pays au cours des deux dernières décennies, avec notamment le palais des sports et le nouveau complexe de l’Assemblée nationale comme expression vivante.
Le Médiateur universel interpelle toutefois l’attention du Gouvernement à travers le Ministère des relations extérieures, sur la plaque lumineuse en rouge brillant flanquée sur la face de l’édifice, avec l’inscription « DON DE LA CHINE ».
Le Médiateur universel vous porte les interrogations de même que des observations négatives reçues en réaction, de nombreux citoyennes et citoyens, qui jugent cette plaque inappropriée et la considèrent comme une réminiscence des pratiques colonialistes et infantilisantes. De nombreuses autres voix manifestent leur totale surprise, d’autant plus qu’en lieu et place de don, il s’agirait, selon les déclarations officielles répertoriées, du produit d’un prêt de cinquante-quatre (54) milliards de Francs CFA, montant que notre pays d’ailleurs disposer facilement en assainissant sa gestion publique.
Le Médiateur universel rappelle avec insistance, à titre didactique et experte, qu’il n’existe pas de dons dans les rapports entre les nations, mais plutôt des actions de promotion et d’expansion de leurs intérêts nationaux qui revêtent diverses formes, selon divers éléments de langage, centres de préoccupations, stratégies et circonstance de manifestation.
Le Médiateur universel recommande, par élégance, pragmatisme et souci de respect mutuel, de dégager la plaque litigieuse. Celle-ci pourrait être remplacée par une autre plus discrète portant la mention « FRUIT DE LA COOPERATION CHINE-CAMEROUN », encore que ce n’est pas vraiment indispensable.
Le Médiateur universel précise que ces observations et remarques, n’altèrent nullement le sentiment général d’approbation, d’admiration et de soutien, de la coopération entre les deux pays. Ce soutien couvre également les nouvelles orientations, buts et objectifs de la politique internationale de la Chine, lesquelles procèdent de la volonté de la majorité des nations de la planète, de construire un monde multipolaire et consensuel, sur la base de nouvelles normes et courant de pensée résolument progressistes, justes et mutuellement bénéfiques."
Lire aussi
CAMEROUN :: Éboulements meurtriers à Batouri : Maurice Kamto appelle à une action urgente :: CAMEROON
CAMEROUN :: Les habitants d'Olembé capturent et mangent un serpent boa de 2m, un totem prisé :: CAMEROON
CAMEROUN :: Mayo-Danay : Quatre mois après les inondations, un défi de reconstruction se pose :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le duo comique Tagne kondom et Fingon tralala : enfin de retour. :: CAMEROON
CAMEROUN :: Edith Jo dans la lutte pour la promotion des affaires et l’excellence Africaine :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Vidéo
il y a une semaine
Infrastructures aéroportuaires : Tawamba dénonce le délabrement qui menace l'économie camerounaise :: CAMEROON
CAMEROUN :: La fin tragique du commissaire Messina Pascal Blaise : un destin brisé mystérieusement :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidence de la République : Le contre -amiral Joseph Fouda n'a plus accès à Paul Biya :: CAMEROON
Le critique musical Joseph Owona Ntsama donne son opinion sur la question du statut de l’artiste camerounais :: CAMEROON
BELGIQUE :: Présentation et dédicace du livre «CE QUE J'AI VU ! » : Cabral Libii à l’honneur à Bruxelles :: BELGIUM
il y a un mois
CAMEROUN :: Qui est Mbu Tabala, le militaire accusé des tortures sur Longuè Longuè à Douala ? :: CAMEROON
MONDE ENTIER :: Torture de Longue Longue : La diaspora hausse le ton :: WORLD
CAMEROUN :: Paul Biya ordonne la radiation des fonctionnaires absents dans le budget 2025 :: CAMEROON
CAMEROUN :: La Fecafoot dément toute implication dans les matchs de gala contre le Brésil :: CAMEROON
CAMEROUN :: L'enquête sur la torture de Longuè Longuè remise en cause par un analyste politique :: CAMEROON
il y a un an