CAMEROUN :: Inquiétudes sur la santé de Biya, réunion d'urgence à Genève pour le budget 2025 :: CAMEROON
© Camer.be : Paul Moutila | 16 Oct 2024 00:40:56 | 3893L'absence prolongée du président camerounais Paul Biya suscite une vague d'inquiétudes et de spéculations sur son état de santé, alors qu'une réunion d'urgence concernant le budget 2025 se tient à Genève. Le Cameroun se trouve dans une situation délicate, entre rumeurs persistantes et urgences financières.
Le 13 octobre, contrairement aux attentes, le chef de l'État n'est pas rentré à Yaoundé. Ce faux retour a intensifié les doutes sur sa santé, déjà alimentés par ses récentes absences à d'importants sommets internationaux, dont l'Assemblée générale des Nations unies et la réunion sur le développement durable à Hambourg.
Face aux rumeurs croissantes, notamment celles propagées par une chaîne de télévision proche des séparatistes ambazoniens, le gouvernement camerounais s'est vu contraint de réagir. Le 8 octobre, une déclaration officielle affirmait que Paul Biya poursuivait son séjour en Suisse, jouissait d'une "parfaite santé" et rentrerait "dans les tous prochains jours". Une semaine plus tard, son retour se fait toujours attendre.
Les spéculations vont bon train. Certaines sources évoquent une hospitalisation dans un pavillon VIP de l'hôpital militaire Percy, près de Paris, information démentie par l'ambassadeur du Cameroun en France, André Magnus Ekoumou. "Paul Biya n'a jamais été hospitalisé à Paris ni ailleurs (...) Il se trouve à Genève (...) en bonne santé", a-t-il déclaré à Jeune Afrique.
Dans ce contexte tendu, une réunion d'urgence a été convoquée à Genève. Louis-Paul Motaze, ministre des Finances, Aboubakary Abdoulaye, vice-président du Sénat, et Marcel Niat Njifenji, président du Sénat, y ont été appelés. L'objet officiel de cette rencontre est l'élaboration du budget 2025, qui aurait dû être signé par le chef de l'État début août.
Ce retard dans la préparation budgétaire inquiète les agences internationales. Les rumeurs sur la santé de Biya affectent la capacité du Cameroun à emprunter et augmentent les risques perçus d'instabilité politique. Avec des échéances de remboursement de la dette extérieure imminentes, la situation économique du pays devient préoccupante.
L'incertitude politique s'ajoute aux défis économiques. Le ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a interdit les débats sur l'état de santé du président dans les médias camerounais, une décision qui a attisé les tensions. Par ailleurs, une journée de prières pour Paul Biya, initialement prévue au Palais des Sports de Yaoundé le 17 octobre, a été annulée sur ordre du cabinet civil présidentiel.
À ce jour, aucun retour du chef de l'État à Yaoundé n'est annoncé. Le Cameroun se trouve donc dans une situation d'attente, entre incertitudes politiques et urgences budgétaires. La réunion de Genève pourrait être déterminante pour l'avenir immédiat du pays, tant sur le plan politique qu'économique.
#Cameroun #Biya #SanteBiya #BudgetCameroun #Geneve #CriseEconomique #PolitiqueAfricaineLire aussi
CAMEROUN :: Hermine Patricia Ndam Njoya dénonce l'exclusion du Noun des processus décisionnels :: CAMEROON
NORVÈGE :: Détention prolongée pour Cho Lucas Yabah : accusé d'incitation à des crimes contre l'humanité :: NORWAY
Conseil constitutionnel du Cameroun : Clément Atangana dans la tourmente après son soutien à Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Joseph Kakabi, installé dans ses fonctions de 6ème adjoint au maire :: CAMEROON
SÉNÉGAL :: LES ELECTIONS AU SENEGAL
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Vidéo
il y a une semaine
GUINÉE ÉQUATORIALE :: Guinée équatoriale : La Première Dame dénonce le scandale Baltasar Ebang et défend les femmes :: EQUATORIAL GUINEA
GUINÉE ÉQUATORIALE :: La sextape de « Bello » Engonga alias Baltasar fait le buzz dans toute l'Afrique :: EQUATORIAL GUINEA
CAMEROUN :: Clash musical : Prince Aimé révèle la vérité sur l'échec de sa collaboration avec Debordo :: CAMEROON
CAMEROUN :: Insécurité à Dibombari : interpellation de plusieurs malfrats à Dibombari :: CAMEROON
MONDE ENTIER :: L'apartheid mondial : comment l'Occident perpétue un système de domination globale :: WORLD
il y a un mois