CAMEROUN :: Il y avait quoi avant ? Le Ministre Célestine Ketcha Courtés regrette des interprétations erronées :: CAMEROON
© Camer.be : Bernanrd Batana | 12 Mar 2024 09:56:08 | 9316Il y avait quoi avant ? Cette question anodine lancée à Maroua dans l’Extrême Nord du Cameroun par Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain Célestine Ketcha Courtes continue de faire des vagues sur la toile, les plateaux de télévision et les chaines de Radios aussi bien que dans les quartiers et les lieux huppés. Donnant lieu à des interprétations diverses. Sur le sujet, nous avons reçu des services du ministre un communiqué de presse. Dans le souci d’équilibrer l’information, nous proposons in extenso ce communiqué.
« Un clip vidéo relatif à la mission qu'elle a effectuée le 05 Février 2024 à Maroua dans le Cadre de l’inspection de l’exécution des projets du CD2 Urbain, et devenu virale dans les réseaux sociaux, suscite des interprétations et réactions en déphasage avec l’objet et le contexte.
Madame le ministre tient par conséquent à préciser qu’il s’agit d’un extrait vidéo savamment découpé de son intervention pendant le débriefing organisé à l'issue de cette visite. Elle insiste sur le fait que le contexte était relatif à l’état de la voirie avant le démarrage du programme C2D capitales régionales dans cette localité. En effet, de façon précise, madame le ministre invitait les populations à comprendre que la modernisation des villes Camerounaises y compris Maroua préoccupe le Chef de l’Etat.
L’extrait « il y avait quoi avant ? » utilisé par les activistes manipulés par des personnes tapies dans l’ombre se réfère uniquement à la situation de la voirie avant le début des travaux instruits par le Chef de l’Etat. Il y a lieu de rappeler, pour s'en féliciter, que ces travaux concernent la réhabilitation de plus de 25 km de voirie à Maroua dans le cadre Programme C2D, du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) en coopération avec la Banque mondiale et du Budget d’investissement public du MINHDU.
Native de Maroua, DJAKAADA du Lamidat de Maroua, elle rassure les populations sur le prix qu'elle accorde à la mise en œuvre du Programme CD2 Capitales-Régionales à Maroua, dans le respect des normes, conformément aux études et suivant les prescriptions du Marché.
Madame le ministre rappelle que conformément aux prescriptions formulées au terme de sa récente mission, l’entreprise devra reprendre toutes les zones présentant des imperfections. Il est prévu un suivi trimestriel pour vérifier la bonne tenue de l’ouvrage et y apporter éventuellement les corrections avant la réception définitive prévue après un an. Il s'agit du reste d'un processus normal dans l'exécution des projets de travaux.
En regrettant la désinformation et les interprétations erronées qui entourent ce clip vidéo, madame le Ministre invite l’ensemble des populations à rester mobilisées pour une parfaite mise en œuvre de ces projets urbains si chers au Président de la République S.E.M Paul BIYA ».
Lire aussi
CAMEROUN :: Samuel Mvondo Ayolo et son adjoint accusés de corruption : silence et rumeurs persistent :: CAMEROON
CAMEROUN :: Charnier de Sikoum : Reconstitution des Faits et Arrestation des Auteurs des Crimes à Edéa :: CAMEROON
Afrique centrale : l’UE trace la voie pour des échanges fluidifiés :: AFRICA
CAMEROUN :: Moh Sylvester Tangongho"Tous les services sont connectés aux réseaux des applications informatiques" :: CAMEROON
CAMEROUN :: Mpondo Ekon fait l’état des lieux de la Protection des Consommateurs dans un contexte de vie chère :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Alino MARAF artiste invité SOPIEPROD
CLAUDE MARIE LEROY invité FOU FOU FOOT DU 17 Février 2025
CLAUDE LEROY sensibilise au côté de Renaissance Santé
Cécile NDEMA 10 ans célébré à Paris comme si vous y étiez
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
BELGIQUE :: Le CODE rend un vibrant hommage aux héros de Bruxelles :: BELGIUM
CAMEROUN :: Félicité Owona à « FACE à l’ACTUA » : une prestation saluée par les spectateurs :: CAMEROON
ÉTATS-UNIS :: Merlin Grill : L’Art de la Grillade au Cœur de l’Amérique :: UNITED STATES
Paul Atanga Nji Menace Maurice Kamto : Tensions Politiques au Cameroun :: CAMEROON
BELGIQUE :: Un livre au service de la jeunesse : Analyse de l’œuvre du ministre Mounouna Foutsou :: BELGIUM
il y a un mois
CAMEROUN :: Bangangté: 1000 Mototaximen payés à hauteur de 10 000 frs Cfa apportent leur soutien à Paul Biya :: CAMEROON
Camerounais recrutés pour la guerre en Russie : Le tragique destin de Yondjou Fabrice :: RUSSIA
FRANCE :: Guru Igwe : SOREL LE CAMEROUNAIS DEBUT PROMETTEUR DANS LE SHOWBIZ
CAMEROUN :: Présidentielles 2025 : Maurice Kamto séduit la jeunesse avec Valery Ndongo :: CAMEROON
Recrutement des enseignants au Cameroun : Les docteurs chômeurs dénoncent des incohérences :: CAMEROON
il y a un an