NAMIBIE :: Hage Geingob, une figure de la lutte contre apartheid :: NAMIBIA
© Source : Sputnik | 04 Feb 2024 12:28:06 | 2675"Il croyait en une Afrique unifiée et défendait fortement la voix et la visibilité du continent sur la scène mondiale", a réagi William Ruto, ancien Président kényan, suite au décès d’Hage Geingob ce 4 février. Le Présiden namibien est mort à l’âge de 82 ans.
Pendant sa longue carrière politique, Hage Geingob a prôné la coopération avec Moscou, pour qu'il n'y ait pas "qu'un pôle, une force qui façonne le monde". En 2019, il s'est rendu dans la ville de Sotchi pour participer au premier sommet Russie-Afrique.
- Né dans le nord de la Namibie en 1941, Hage Geingob se lance dans le militantisme dès son plus jeune âge, réclamant la fin du régime d'apartheid de l'Afrique du Sud qui gouverne alors le territoire namibien.
- En 1964, il part aux États-Unis pour faire ses études supérieures et il reste pendant près de 30 ans.
- À partir 1964, il occupe différentes positions au sein de l’Onu. Notamment, il y représente le mouvement de libération SWAPO, actuel parti au pouvoir.
- U️n an après son retour en Namibie, en 1990, Hage Geingob est nommé Premier ministre, alors que le pays accède à l’indépendance. Il reste à ce poste pendant 12 ans, un record de longévité en Namibie, avant d’y revenir à nouveau en 2012.
- Il a été élu Président en 2014, avec 87% de voix.
- Hage Geingob remporte un deuxième mandat en 2019, recueillant 56% de voix.
Lire aussi
CAMEROUN :: Jean De Dieu Momo Réagit à la Levée de Fonds de Maurice Kamto pour 2025 : Analyse et Controverses :: CAMEROON
CAMEROUN :: Conflit PCRN : Paul Atanga Nji soutient Robert Kona face à Cabral Libi – Analyse et révélations :: CAMEROON
CAMEROUN :: Jean de Dieu Momo soutient Paul Biya pour les Présidentielles 2025 :: CAMEROON
CAMEROUN :: Présidentielle 2025:Voici la déclaration de Robert Kona en soutien à la candidature de Paul Biya :: CAMEROON
Jean Marie Mbogol répond à Cabral Libii : trahison, exclusion et politique camerounaise sur Vision 4 :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Vidéo
il y a une semaine
1736 Camerounais Expulsés des États-Unis : Les Conséquences du Décret de Donald Trump :: UNITED STATES
CAMEROUN :: Décès de Martine Meba, belle-sœur de Paul Biya : hommage à une femme politique engagée :: CAMEROON
CAMEROUN :: Explosion d'une conduite d'eau à Yaoundé : 2 morts et interventions urgentes de la Camwater :: CAMEROON
CAMEROUN :: Chefs traditionnels et la candidature de Paul Biya: 07 millions de frs CFa empochés par chacun d'eux :: CAMEROON
CAMEROUN :: 865 Chefs Traditionnels Absents à Yaoundé : Crise de Confiance envers Paul Biya et l'Administration :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: Me Alice Nkom refuse la convocation de la gendarmerie et célébrera ses 80 ans chez elle :: CAMEROON
CAMEROUN :: Édouard Akame Mfoumou, ancien grand argentier, se remarie à 80 ans à Yaoundé :: CAMEROON
CAMEROUN :: Alice Nkom répond à sa convocation : « Je n’ai pas peur, je vais contre-attaquer » :: CAMEROON
FRANCE :: Comment j’ai appris l’art d’écrire de belles lettres
Emmanuel Bonde, membre du Conseil Constitutionnel du Cameroun, décède à 78 ans :: CAMEROON
il y a un an