CAMEROUN :: Les Nordistes de l’opération Epervier - HAMAN ADAMA : Ancienne prisonnière devenue "grand-mère au foyer" :: CAMEROON
© L’Oeil Du Sahel : INNOCENT-BLAISE YOUDA | 06 Apr 2016 05:31:47 | 7070Elle consacre désormais son temps à s’occuper de ses petits-fils.
Sa dernière visite à Garoua remonte au 28 février 2016. Haman Adama, ci-devant ministre de l’Education de base, avait pris une part très active au «Grand meeting de l’élite du Nord pour appeler à la candidature de Paul Biya à la prochaine élection présidentielle ». «J’ai été sollicitée par le lamido (Lamido de Rey-Bouba, Ndlr) pour apporter ma contribution à ce grand événement. C’était normal que je réponde présente», confiait-elle dans les coulisses du meeting.
Sa présence n’était pas passée inaperçue. Assise au premier rang de la tribune d’honneur, l’ancienne pensionnaire de Kondengui n’a pas résister à accompagner les groupes d’animation venus agrémenter le meeting. Mais depuis sa libération en septembre 2013, Haman Adama partage son temps entre ses occupations domestiques et ses activités politiques. «J’ai eu beaucoup d’enfants en plus de ceux qui sont à ma charge.
Aujourd’hui, j’ai beaucoup de petit-fils ; je consacre mon quotidien à m’occuper d’eux. Franchement, je ne m’ennuis pas du tout et je me porte même très bien», soutient l’ancienne ministre qui est affectueusement appelée Néné à Garoua. Dans son entourage, on lui prête pourtant des projets politiques. Certains de ses proches affirment que Haman Adama caresserait le rêve de briguer un poste électif aux prochaines élections municipales et législatives de 2018. L’intéressée, sans démentir, n’apporte cependant une réponse claire à ces affirmations.
«Ecoutez, pour l’instant, il n’y a aucune élection en vue. Tout ce que je sais, c’est que j’apporte ma contribution à la construction et au dynamisme de mon parti, le Rdpc. Le reste appartient à Dieu, personne ne peut le prédire maintenant», répond-t-elle ; avant d’ajouter : «J’ai une longue et riche carrière administrative et politique. Par contre, il me vient très souvent à l’esprit de partager mon expérience avec la jeunesse dans un livre. En ce moment, j’ai beaucoup de temps, j’en profite pour lire et noter également plein d’anecdotes qui ont émaillées ma carrière», affirme l’ancienne ministre qui a connu une descente aux enfers brusque.
Accusée de détournement de fonds, elle est mise aux arrêts le 6 janvier 2010. Un an plus tôt, elle s’était vue limogée du gouvernement le 30 juin 2009 et remplacée par Youssouf Adidja Alim, originaire de la Bénoué comme elle. C’est après avoir séjourné au quartier 5 de la prison centrale de Kondengui à Yaoundé plus de deux ans, qu’elle sera officiellement notifiée des faits qui lui sont reprochés. Arrêtés pour un détournement de près d’un milliard de Fcfa, le juge d’instruction va ramener l’enveloppe à environ cent millions de Fcfa.
Les charges, qui pesaient contre elle, portaient sur des marchés publics liés à la gestion du paquet minimum, censé garantir la gratuité de l’enseignement primaire. A côté de ces faits, il y avait également la gestion des projets et programmes financés sur ressources Ppte. Notamment le dossier des instituteurs vacataires et les frais de mission payés par le Minedub pour les exercices 2005 et 2006.
Profitant d’une disposition du texte régissant le fonctionnement du Tribunal criminel spécial et qui offre la possibilité à l’accusé de rembourser le corps du délit, Haman Adama va restituer à l’Etat la somme de 212,5 millions de Fcfa. Un acte qui lui a fait bénéficier de l’arrêt des poursuites contre sa personne et de naturellement recouvrer la liberté.
Lire aussi
Douane Camerounaise Saisit 30 kg de Cocaïne à l’Aéroport de Douala :: CAMEROON
CAMEROUN :: Meyo Centre : Idriss Nko'o Zo'o Identifié comme Auteur des Assassinats Récents :: CAMEROON
Cameroun vs Guinée Équatoriale : Crise Diplomatique sur les Expulsions de Ressortissants :: CAMEROON
Des prêtres et religieuses assassinés au Cameroun: Des crimes impunis sous le régime de Paul Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: Les crimes sous le régime de Paul Biya: 30 ans après sa disparition, le Père Engelberg Mveng parle :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
il y a un mois
CAMEROUN :: L'État Récupère la Villa de Bastos Occupée par le Général Asso'o Émane :: CAMEROON
CAMEROUN :: Une Nouvelle Gamme de Pièces de Monnaie en Circulation dès Avril 2025 :: CAMEROON
CAMEROUN :: LES BAMILÉKÉ NE DEVRAIENT PAS AVOIR PEUR DE SOUTENIR LE COMBAT CONTRE LA DICTATURE DE PAUL BIYA :: CAMEROON
Ces vendeuses de "piment" des quartiers chauds de la ville de Douala au Cameroun :: CAMEROON
Qualifications Coupe du Monde 2026 – Zone Afrique : Le Point sur les Classements :: AFRICA
il y a un an