-
© Camer.be : Olivier Berhuse
- 24 Feb 2019 14:27:00
- |
- 14743
- |
Canada : les images qu'il ne fallait pas rater lors de la manifestation des Camerounais d'Ottawa
Les atrocités du régime de Paul Biya du Cameroun en vidéo et images, c'étaient hier à Ottawa. Des Camerounais sont descendus une fois de plus dans les rues d’Ottawa hier, samedi 23 février 2019 pour s'exprimer contre "les atrocités et les injustices perpétrées par le pouvoir en place au Cameroun", comme nous avons pu le lire sur les messages et pancartes qu'ils brandissaient.
Au Canada pour la première fois de l'histoire, les manifestants ont utilisé pour leur manifestation, un CAMION DE BILLBOARD MOTORISÉ.
Ce camion a pu diffuser tout le long de la grande marche vidéos grands formats et des photos des atrocités infligées aux populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. L'on a pu aussi apercevoir sur ce écran géant mobile les images de la répression de la manifestation blanche du MRC du 26 janvier dernier au Cameroun
Images qui a émus les habitants d"Ottawa qui avaient toujours entendu parler du Cameroun lors des manifestations sans véritablement savoir ce qui se passe dans ce pays de l'Afrique centrale.
L'information sur ces images atroces du Cameroun circule en boucle dans les colonnes de plusieurs médias. Le journal Ottawa Citizen n'a pas hésité de publier sur sa une de ce matin "Cameroun, afin que nul ne l'ignore", informations largement commentées par plusieurs médias tabloïds ou en ligne.
Selon ces manifestants, les pancartes et calicots à eux seuls ne suffisent plus pour informer la communauté nationale et internationale sur les atrocités au Cameroun. Les vidéos et images diffusées en écrans géants pourront innover désormais.
Selon leurs propos, des dispositions sont prises afin que cette innovation soit possible à Paris, Bruxelles, Berlin et plusieurs capitales des villes européennes ou des manifestations contre la guerre au NOSO et le hold up électoral au Cameroun sont annoncées dans les jours qui viennent.
Les Camerounais du Canada ont saisi le prétexte de cette manifestation contre le hold-up électoral, la guerre au NOSO et la demande immédiate de libération de tous les manifestants camerounais emprisonnés au Cameroun, pour monter sur un panneau des photos de victimes du régime Biya, ainsi que celles des personnes tuées par son armée ou à cause de la guerre que Biya a déclenchée dans les régions anglophones du Cameroun.
S'adressant à monsieur Biya dont la cause est pour eux déjà entendue, les manifestants l'ont prié d'aller se reposer, « car, c'est Kamto le nouveau président du Cameroun », et exigé par la même occasion, un dialogue inclusif pour mettre fin à la crise multidimensionnelle qui secoue le pays dans ses parties septentrionales et occidentales.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Conflit familial à Douala : une sœur incendie la maison de son frère pour 12 millions de F CFA
Les juges abandonnent la toge coloniale pour une tenue en coton local
La CONAC dévoile son bilan 2023 : 43 arrestations à Garoua et des milliards en jeu
CNPS : Une église baptiste de Douala scellée pour un milliard FCFA d'arriérés sociaux
BOISSONS DU CAMEROUN RASSURE LES POUVOIRS PUBLICS ET LES CONSOMMATEURS
POLITIQUE :: les + lus
Le Canada refuse de renouveler les visas de certains diplomates
- 16 August 2015
- /
- 7382
Manifestation à Ottawa contre la réélection de Paul Biya
- 28 October 2018
- /
- 5549
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183461