-
© Correspondance : La Cellule De Communication De La Section RDPC Du Canada
- 24 Jul 2016 11:33:50
- |
- 5197
- |
LA SECTION DIASPORIQUE RDPC DU CANADA EN MODE SÉDUCTION À MISSISSAUGA DU 29 AU 30 JUILLET 2016
Il est de la vie d’un parti politique, comme celle d’un être humain, des moments d’intenses activités qui ne peuvent laisser indifférents le commun des mortels. Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), section du Canada qui attend marquer d’une pierre indélébile ses activités, consacrant sa deuxième conférence annuelle de Section, ne dérogera pas à la règle. En effet, le thème évocateur et rassembleur, autour duquel les valeurs républicaines seront sublimées, présage d’ores et déjà de la ferme volonté des membres de cette section diasporique de faire de cet événement politique une rencontre de foisonnement d’idées pour la relève du Cameroun: PENSONS CAMEROUN ! Ce n’est pas un slogan ou une rengaine comme tant d’autres qui sont utilisés en rituel dans des messes à coloration politique. Il s’apparente beaucoup plus à un centre d’intérêt commun vers lequel convergeront toutes les forces et efforts durant cette rencontre. Ainsi, des experts camerounais membres du RDPC et des invités non partisans rivaliseront d’ingéniosité à travers des échanges de hautes factures au sein de plusieurs ateliers de travail regroupés en six axes majeurs: Les Affaires politiques et stratégiques, la Communication, les affaires Économiques et Sociales, les affaires juridiques et diplomatiques, la Santé, l’Éducation et la Recherche.
Les affaires politiques et stratégiques
L’un des objectifs majeurs d’une conférence de Section est d’informer les militants sur les enjeux de l’heure au sein de leur formation, de leur expliquer des mécanismes de fonctionnement du parti et le respect des textes de base. Les militants, au sortir de cette conférence, devraient être édifiés sur les rapports que la Section RDPC du Canada doit entretenir avec la hiérarchie du parti qui est le comité Central ainsi qu’avec le gouvernement camerounais et le Haut-Commissariat du Cameroun au Canada.
La communication
Cet atelier revêt un caractère particulier, surtout en cette ère de globalisation, en ce sens qu’il sera question de scruter l’image du Cameroun dans la toile. Parmi les points à explorer, on pourra noter la mise à contribution des nouvelles technologies et medias sociaux dans la «remodélisation» du Cameroun en vue de redorer l’image de notre chère patrie auprès de l’opinion internationale.
Les affaires économiques et sociales
Dans plusieurs allocutions à la Nation camerounaise, le Président de la République, S. E. Paul Biya, a toujours fait mention du rôle prédominant de la jeunesse dans le processus du développement participatif et intégral du Cameroun. Ainsi, le Section RDPC du Canada, qui entend faire sienne cette interpellation du Chef de l’État, mettra les bouchées doubles pour expliquer et démontrer l’apport déterminant de la jeunesse diasporique dans le développement économique du Cameroun. Les opérateurs économiques d’origine Camerounaise et experts camerounais, partisans et non-partisans, profiteront de cette tribune pour présenter non seulement le code incitatif d’investissement au Cameroun et magnifier le potentiel industriel et commercial de cette Afrique en miniature, mais aussi insister sur les convergences du numérique et du socioculturel pour l’émergence du Cameroun.
Les affaires juridiques et diplomatiques
Depuis plus d’une décennie, la clarification du statut juridique de la diaspora camerounaise fait débat dans les milieux intellectuels aussi bien à l’étranger qu’au Cameroun. La jeune Section RDPC du Canada, dont l’une des missions est d’encourager et de susciter les débats républicains unificateurs au sein de la diaspora, a saisi la balle au bond en faisant de cette problématique l’une de ses préoccupations majeures. En effet, la question de double nationalité, qui est suivie avec «beaucoup d’attention» par le gouvernement de la République, sera au centre des débats. Les juristes, avocats et experts invités exploreront les différents contours de la double nationalité ainsi que son impact et ses implications directes sur le plan économique, démographique, diplomatique etc. En ce qui concerne les affaires consulaires, la section RDPC du Canada sera honorée, lors de ces assises, de la présence d’un diplomate du haut-commissariat du Cameroun au Canada qui lèvera un pan de voile sur certaines activités relevant de leur compétence, en l’occurrence l’octroi des visas, le renouvellement et l’établissements des passeports, les cartes consulaires, la certification des documents etc. En outre, ce sera une occasion idoine pour le haut-commissariat d’entrer en communion avec des compatriotes présents à ces assises.
Enseignement, éducation et recherches
Le Cameroun est l’un des rares pays au monde dont la notoriété scientifique de ses ressortissants fait l’unanimité, tant au plan national qu’international. Fort de ce constat, la Section RDPC estime qu’il serait salvateur de contribuer à «la constitution des réseaux par disciplines et par thématiques entre les membres de la diaspora et les institutions nationales» comme les universités, les centres de recherches, les secteurs privés etc. Bien que notre système d’enseignement soit encore en phase avec les exigences des organisations internationales, il est d’une nécessité impérieuse de l’adapter de façon irréversible au contexte de la globalisation. Dans cet atelier, il sera aussi question de positionner la diaspora comme interlocuteur crédible et pourvoyeur d’expertise aux organismes de coopération afin d’influencer le développement du Cameroun.
Santé
La santé fait partie des domaines prioritaires au Cameroun qui nécessitent des cures de «jouvence» à plusieurs niveaux. Des spécialistes de la santé publiques, de l’imagerie médicale, de la communication médicale etc. feront le tour de la situation et proposeront des voies et moyens susceptibles d’apporter des solutions pérennes. La Section RDPC des USA et celle du Canada travaillent actuellement sur un Projet de «généralisation des ambulances» et la création d’un numéro d’urgence sanitaire au Cameroun. Les ingénieurs bénévoles affairés à la tâche, sont très confiants quant à la matérialisation dudit projet.
Au vu de ce qui précède, on pourrait affirmer sans ambages que le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), section du Canada a su fédérer les expertises diasporiques au service du Cameroun. PENSONS CAMEROUN ! Tel est le thème de sa deuxième Conférence de section qui ira du 29 au 30 juillet 2016 à Mississauga, en Ontario au Canada. Conférence au cours de laquelle les invités, les experts membres partisans et non partisans passeront au crible de la réflexion critique les différentes préoccupations des compatriotes. Les émulations au sein de cette section vont en droite ligne des recommandations du Président National du RDPC, S. E. Paul Biya qui entend accorder une place de choix à la Diaspora camerounaise afin qu’elle participe de manière efficiente à l’émergence du Cameroun.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Conflit familial à Douala : une sœur incendie la maison de son frère pour 12 millions de F CFA
Les juges abandonnent la toge coloniale pour une tenue en coton local
La CONAC dévoile son bilan 2023 : 43 arrestations à Garoua et des milliards en jeu
CNPS : Une église baptiste de Douala scellée pour un milliard FCFA d'arriérés sociaux
BOISSONS DU CAMEROUN RASSURE LES POUVOIRS PUBLICS ET LES CONSOMMATEURS
POLITIQUE :: les + lus
Le Canada refuse de renouveler les visas de certains diplomates
- 16 August 2015
- /
- 7382
Manifestation à Ottawa contre la réélection de Paul Biya
- 28 October 2018
- /
- 5549
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 183461